LE groupe grunge (a part Nirvana) pour vous c'est qui ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

il y a vraiment plein de groupes qui savent jouer du grunge (nirvana restent les rois bien sur )
et je site :
mudhoney
dinosaur jr
the Pixies
screaming trees
alice in chains
blind melon
soundgarden
days of the new
......

rien qu'on citant j'ai envie de les ecouter
le grunge y a pas mieu



aliceinchainz a écrit :
il y a vraiment plein de groupes qui savent jouer du grunge (nirvana restent les rois bien sur )
et je site :
mudhoney
dinosaur jr
the Pixies
screaming trees
alice in chains
blind melon
soundgarden
days of the new
......

rien qu'on citant j'ai envie de les ecouter
le grunge y a pas mieu


ca c'est sur, ya pas mieux !!! love love

perso en Grunge (si on ne doit pas citer Nirvana) je dirais Soundgarden, je suis fou de ce groupe !! Sortez des plus connues du genre Black Hole Sun et écoutez "My Wave", "Outshined", "Big Dumb Sex", "Kickstand"...c'est de la bombe....! Sinon Alice in Chains c'est pas mal...Pearl jam c'est pas mauvais quoique un peu répétitif, Sinon, Dinosaur Jr, les Melvins (du pré-grunge), Mudhoney, Sonic Youth (pré-grunge aussi).....

darkdrummer a écrit :
perso en Grunge (si on ne doit pas citer Nirvana) je dirais Soundgarden, je suis fou de ce groupe !! Sortez des plus connues du genre Black Hole Sun et écoutez "My Wave", "Outshined", "Big Dumb Sex", "Kickstand"...c'est de la bombe....! Sinon Alice in Chains c'est pas mal...Pearl jam c'est pas mauvais quoique un peu répétitif, Sinon, Dinosaur Jr, les Melvins (du pré-grunge), Mudhoney, Sonic Youth (pré-grunge aussi).....


J'aime bien Mudhoney, Melvins, Sonic Youth, Pixies...

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
hammer coucou c'est remoiiiiiiiiiiiii
à part Nirvana,....tic tac(qques secondes) ...je dirai P.Jam (album Ten),Pixies,Sonic youth, 7 year bitch,le groupe de la veuve cobain: Hole(live through this),Alice in chains et Soundgarden of course!!

Alice in Chains et Soundgarden sont possiblement les plus grunge de tous. Pearl Jam sont immenses mais se se sont progressivement eloignes du pur grunge associe au albums Ten et Vs. Stone Temple Pilots ont de tres bonnes chansons.
Dinosaur Junior
Screaming Trees ( Mark Lanegan maitre )
Mad Season ( le supergroup avec Mike McCready, Layne Staley et Mark Lanegan)
Mother Love Bones ( le premier groupe de Stone Gossard et Jeff Ament avant Pearl Jam)

Je penses que le probleme en France c'est que, a part Nirvana, les groupes de grunge sont plutot meconnus. Nirvana ( et la je vais me faire taper) n'est ni le premier, ni le meilleur des groupes grunge selon moi. Ils ont eut juste la chance d'etre les plus popularises (succes qu'ils ont toujours tres mal vecus) Apres, j'aime enormement Nirvana, je trouve juste dommage que quand on parle de grunge, il y ait Nirvana et les autres commes si ils etaient de moindres groupes qui n'arriveront jamais a la cheville de Cobain et son groupe.

Alice In Chains ca se rapproche plus du metal quand meme
Moi je dirais plutot des groupes comme Big Black , les Screaming Trees ,Flipper ou Mudhoney

Alice in Chains est peut etre un des groupes grunge les plus "heavy" mais je ne dirai pas qu'il s'apparente au metal. Je pense que le style et les disstortions sont bien ceux du grunge et ils faisaient partis de la Seattle Scene et ont collabores etroitement avec Pearl jam, Soundgarden et Screaming Trees entre autres. Maintenant il est difficile de categorise et je ne suis pas fan des etiquettes mais il faut bien admettre que il y a eut une scene grunge et Alice in Chains en etait une figure de proue.

Désolé mais pour moi le Grunge n'est pas un style musiquale, mais une attitude, tout comme le Punk, la musique est commune au Rock et seul quelques pointes de violence en plus change la musique, au final, pour moi, dire qu il y a un meilleur groupe de Grunge se resout a dire lequel a le plus l'attitude Grunge, mais vu que je m'y interesse pas, je ne peux pas repondre smile

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Désolé mais les Pixies et Sonic Youth, dont je suis fan, ne sont en aucun cas du grunge. Ils ont influencé, c'est sûr, mais ils ne font pas partie de ce mouvement, jamais. A ce moment, nous pourrions aussi dire que Neil Young est grunge, puisqu'il était parrain de ce mouvement.

Le grunge est clairement un mouvement du hard rock contastataire, qui, par réaction au heavy trop glamour a sorti un style crade, garage, discount, dégueulasse, pour le plaisir de nos oreilles.

Sonic Youth est un groupe Naw-yorkais qui a commencé par une musique influencée du punk et de l'indépendant et dont l'attitude n'est absolument pas grunge : leurs morceaux, quoi qu'il en paraisse, sont très travaillés, leurs guitares sont splendides et les compos sont très techniques (essayez d'en jouer, vous verrez). Les Pixies viennent de Boston, je crois que c'est un groupe extra-terreste (c'est le cas de le dire), et l'unicité de leur style est le fruit du génie de Black Francis, du talent de musiciens et en particulier de la guitare de Santiago. Ca mêle du punk-rock, de la pop, du folk, mais ce n'est pas grunge.

Il faut titiller sur les mots. Ce ce qui "indépendant", tout ce qui est "punk-rock" n'est pas grunge. Le grunge est un courant bien particulier qui s'est développé dans l'underground de Seattle dans le milieu des années 80. Nirvana n'en est absolument pas le premier groupe, il y a eu Soundgarden en effet, Pearl Jam, Alice in Chains, les Melvins, Mudhoney et d'autres.

Bleach de Nirvana est leur seul album grunge, car, dans la suite, ils ont cherché à faire connaître cette musique (ce qui est louable), mais sort de l'esprit underground. Soundgarden également, ensuite ils sont partis dans un hard rock bien plus particulier et excellent par ailleurs. Pearl Jam et Eddie Vebber ont surfé sur la vague, leur son ne me paraît pas vrai, et alice in chains, je dois dire, c'est plus proche du hard rock pur, ça n'a pas de génie. Ne me parlez pas de Hole !!!

C'est pour ça que je place comme meilleurs groupes grunge (et non pas comme meilleurs de tous ces groupes) Mudhoney et les Melvins. Mudhoney par son nom même résume le grunge, et à ce propos, écoutez leur reprise de "Halloween" de Sonic Youth, ça vaut vraiment le détour !

Si nous étendons trop le sujet, ça va englober les successeurs (Smashing, Garbage, PJ Harvey...).

Nirvana a tué le grunge et ce n'est pas grave, mais le grunge est un style musical très fermé, très localisé, et qui se situe entre les années 1985 et 1995.

[quote='fusil']

Si nous étendons trop le sujet, ça va englober les successeurs (Smashing, Garbage, PJ Harvey...).

quote]

Et encore c'est pas les pires, il y en a qui nous citeraient Nickelback, Silverchair et Creed comme grunge... smyleybleu

fusil

Artiste très motivé
291 messages
je n'ai pas que c'étaient les pires, au contraire, mais ce sont de vrais successeurs.
en revanche c'est vrai que les groupes que tu cites reprennent vaguement un son grunge mais sans l'esprit qu'il y a derrière. C'est comme les foo fighters...
J'ai même déjà vu classer linkin park (je respecte les fans) comme "post-grunge" (sic)... moi qui n'aime pas les étiquettes à rallonge...

De toutes facon c'est toujours tres dur de cataloguer les groupes ( et tant mieux). Un mouvement peut avoir quelques groupes de references mais aussi des groupes qui s'en inspire sans vraiment y adherer a 100%. Des groupes comme Blind Melon, Dinosaur Jr ne sont pas considere comme pur grunge mais leur musique a certainement tourne du mouvement.
Le post-grunge, comme toi, me laisse perplexe. Il n'y a pas grand chose de grunge dans ces groupes la.
Je suis aussi assez d'accord sur le fait que Nirvana a tue le grunge. Le grunge aurait du etre un mouvement d'arriere plan et non le phenomene qu'il a ete. Ca l'a completement decridibilise comme mouvement "underground". Comment s'en prendre au glam rock commercial quand on vend des millions d'albums? Et sur cela encore je te rejoins. Seuls les albums peu populaires a l'heure de leur sortie doivent etre regardes comme reelement grunge. Mais il n'en reste pas moins que ces groupes se sont formes en meme temps et ont ete victime du meme succes en meme temps. Ils n'ont pas "surfes la vague grunge", ils en ont ete les fondateurs et c'est pour ca que Alice in Chains et Soundgarden sont quand meme mes groupes grunge preferes. Pour Pearl Jam, je les venerent totalement mais differement. Tu dis que "leur son n'est pas vrai". Je penses que ce que tu vois comme "pas vrai" est pour moi le fait que deja, ils avaient en eux le don de n'etre qu'eux meme. Ni grunge, ni metal, ni pop rock. Juste Pearl Jam. C'est pour ca qu'ils ne sont pas les meilleurs representants du mouvement mais qu'ils sont pour moi un des plus grands groupes de rock.

( En passant je voudrais m'excuser pour mon francais un peu approximatif, je suis exilee depuis de nombreuses annees wink )

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Salut vachefolle,
D'abord ton français est bien au-dessus de la moyenne webienne.
Je te rejoins en pas mal de points. En fait je pense que nos désaccords touchent à la question du goût : je n'accroche pas trop à Alice in Chains et Pearl Jam, mais je reconnais la qualité de cette musique (quand j'entend l'un ou l'autre je reconnais tout de suite et certaines chansons me plaisent tout de même).
Pour ma part, Soundgarden était mon groupe préféré dans les années où je me considérais comme grunge (j'étais le dernier grunge au lycée, lorsque les goths poussaient comme des champignons héhé). Désormais c'est Mudhoney, et Nirvana pour l'album Bleach.
Quant à moi, je ne sais pas s'il est regrettable qu'un groupe de cette mouvance ait créé quelque chose de commercial. Le trio Nirvana était sans doute le plus talentueux, le plus "génial", mais, finalement, dans leur don pour créer des chansons entraînantes, festives, simples et énergiques, ils avaient un côté très pop. Kurt, avant d'être un grunge, était une rockstar, il avait LE profil de la rockstar. Mais je ne jette pas la pierre à la musique commerciale à tout prix car, je me dis que sans Nevermind, sans In Utero et l'Unplugged (qui sont de brillants albums), des groupes plus "underground" n'auraient pas atteint nos oreilles et il faudrait faire un doctorat en musiques actuelles pour connaître de nom.
Pour terminer, je voulais simplement dire que j'étais heureux de trouver ici des gens qui connaissent bien ce mouvement qui fut mon biberon du rock'n roll.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : nirvana, NIRVANA, part, grunge, groupe, soundgarden, chains, alice, quel



+