Bois évolutifs / Bois massifs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Je crée ce sujet car comme il ne semblait pas figurer dans le forum et que j'en ai entendu parler récemment , je voudrais savoir sur quels types de guitares trouve t-on des bois évolutifs/massifs.
Sachant que d'après ce que j'ai compris, les bois évolutifs sont ceux qui changent la sonorité de la guitare au cours du temps, c'est à dire que plus on joue plus le son est beau. A l'inverse pour les bois massifs le son reste tel quel du début à la fin de la vie de la guitare.
Quels sont les bois évolutifs? érable ? fresne ? ....
Et sont-ils présents que sur les guitares sèches et/ou electro-accoustiques? Ou sur les guitares électriques solid body? hum



netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Houla non !
Il y a 2 types de bois: les contreplaqués et les bois massifs. Les premiers ne bougent pas et les seconds evoluent au fil du temps.

Pour du bois "évolutif" faut déjà que ce soit du boit massif! et de bonne essence donc faut viser assez haut de gamme quand même.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, pour que le bois puisse évoluer (de façon positive s'entend), il faut réunir plusieurs paramètres :
- bois massif (évidemment !)
- une bonne essence (acajou, érable, frêne, aulne, bubinga, tilleul américain...)
- une bonne coupe (sur quartier)
- un séchage naturel de préférence
Cela étant, la marge de progression est réduite.
Ce qui fait "l'évolution" du bois, c'est son séchage progressif à coeur.
Or, quand on prend du haut de gamme dans une marque qui sait sélectionner ses bois (ce qui exclut quand même pas mal de "grandes" marques très populaires, que je ne citerai que si l'on exerce sur moi une pression irrésistible), les bois ont déjà séché parfois plusieurs décennies sur cales : dans ce cas, le séchage à coeur est quasiment parfait lorsque la guitare est construite. Le bois n'évoluera quasiment plus... ce qui est loin d'être un problème, puisqu'il est quasiment parfait d'entrée de jeu !

Donc, cette "bonification" des bois est un peu un serpent de mer, puisqu'un bois parfait au départ ne pourra pas s'améliorer... et qu'un bois mal séché ou séché à l'étuve aura du mal à bien vieillir (problèmes de stabilité). Donc, à la sortie, les bois qui ont en définitive le plus de chances d'évoluer sont les plus mauvais, et leur évolution sera à double tranchant (amélioration du son au fur et à mesure du séchage, mais problèmes de stabilité en contrepartie).

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
j'aimerais bien connaitre ces fameuse grande marques qui ne savent pas selectioner leurs bois. icon_redface

vitramus
vitramus a écrit :
j'aimerais bien connaitre ces fameuse grande marques qui ne savent pas selectioner leurs bois. icon_redface


Allez Syle, crache le morceau! icon_cheesygrin

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Okay merci pour ce renseinements, j'étais pas calé du tout^^! Et si j'exerce une pression irrésistible tu nous dis qu'elles sont ces fameuses marques? icon_cheesygrin hammer hammer

NB: j'ai reçu mon Hagstrom Ultraswede aujourd'hui, mais je l'ai pas encore éssayée, normal j'attend de l'éssayer pour mon anniv' icon_cheesygrin

[url=http://mabul.org/]
image du forum
[/url]

-droopy- a écrit :

vitramus
vitramus a écrit :
j'aimerais bien connaitre ces fameuse grande marques qui ne savent pas selectioner leurs bois. icon_redface


Allez Syle, crache le morceau! icon_cheesygrin


quelles marques ? icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
thunderguigui a écrit :

-droopy- a écrit :

vitramus
vitramus a écrit :
j'aimerais bien connaitre ces fameuse grande marques qui ne savent pas selectioner leurs bois. icon_redface


Allez Syle, crache le morceau! icon_cheesygrin


quelles marques ? icon_cheesygrin


Bon, je ne vais citer que quelques exemples parmi tant d'autres...
Prenons par exemple la Muscman John Petrucci Signature : http://www.thomann.de/fr/music_man_petrucci_6_piezo_md.htm
Pour près de 3000 euros, tu te retrouves avec une gratte à corps en tilleul séché à l'étuve ! Inadmissible... Ils jouent à fond sur le nom Petrucci pour vendre ces grattes à un tarif que rien ne justifie, alors que pour l'anecdote, la VRAIE gratte de Petrucci n'a jamais eu un corps en tilleul, mais un corps en aulne avec âme en acajou ! Idem pour le manche, qui est en érable sur le modèle signature, et en acajou sur la vraie...
A la sortie, une Silhouette "basique", qui coûte 1000 € de moins, bénéficie d'une meilleure lutherie et de bien meilleurs bois !

Autre exemple ?
OK... Certains hauts de gamme Ibanez en solid-body...
La JEM77, par exemple : http://www.thomann.de/fr/ibanez_jem77vbk.htm
On trouve là encore un corps en tilleul séché à l'étuve... alors que les modèles utilisés par Steve Vai sont en aulne.
Idem pour les modèles Satriani http://www.thomann.de/fr/ibanez_js1200ca.htm : les vraies guitares du maître ont des corps en acajou.

Attention, ça ne veut pas dire que le tilleul soit un mauvais bois en lui-même !
Il vaut mieux avoir un bon tilleul américain qu'un mauvais acajou ou un mauvais aulne.
Mais le tilleul coûte surtout nettement moins cher... et cette économie est intolérable sur des guitares d'un tel prix !!!
On se demande vraiment ce qui peut justifier une telle facture !
Ces grattes ne devraient pas s'afficher à plus de 1000 €...

Ensuite, puisqu'on parlait du vieillissement... Ben j'ai un pote qui possède une JEM des années 90, il en a toujours pris soin, et pourtant, l'état dans lequel elle est aujourd'hui fait peur. Outre des "détails" cosmétiques (le vernis et la peinture qui se sont barrés à pas mal d'endroit), il a quand même une cheville de fixation du floyd qui s'est barrée parce-que le bois s'est fissuré et est partie en poussière autour de l'insert !!!
No comment...

Après, on dit que Gibson est cher... Mais chez eux, pour 1250 €, tu as une SG avec un corps acajou en une pièce, coupé sur quartier et séché naturellement ! Tu sais déjà un peu plus où passent tes sous...
Et d'une manière générale, voir du tilleul étuvé sur des grattes à plus de 1500 €, ça a de quoi ulcérer...

Cela étant, je n'ai cité que quelques exemples parmi tant d'autres. Je n'en veux pas particulièrement à Ibanez et Musicman, qui produisent aussi des guitares dont le tarif se justifie beaucoup mieux... Surtout Musicman...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, les, volutifs, massifs, guitares, guitare, plus, quels, parler



+