ET LA BAISSE DES PRIX?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

charly11

1 message
smile_cool Bonjour à tous,

J'ai une question qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui vendent du matos en ayant pignon sur rue.
Qu'attendez-vous Mesdames, Messieurs, pour répercuter les effets bénéfiques de la baisse du dollar??!?!?




CHARLIE



Impossible d'acheter aux EU au prix du dollars sauf en faisant le déplacement, donc finalement ça nous avance à rien. wink

Par contre, la commande de matos en amérique, c'est génial..

J'me suis fait un set de micros "Jimi Hendrix signature" pour 50€, fdp inclus.. Vive GFS!

T'as profité du taux de change ou pas ??

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Les revendeurs ayant pignons sur rue ne se fournissent pas à l'étranger mais chez des grossistes nationaux. Ils n'ont pas accès au levier $ sur le prix. Et c'est sans compter que la grande majorité des grossistes achètent le matériel aux filiales européennes des marques, donc même les grossistes ne profitent pas du cours du dollar.

Par contre, grâce au web, rien ne t'empêche d'acheter ton instrument hors UE pour bénéficier de la conversion €/$.

Il faut quand même savoir que les revendeurs commencent à souffrir depuis la percée du net :

- ils ne peuvent pas avoir les prix de leurs voisins européens accessibles sur le web
- ils ne peuvent pas proposer des occasions aussi intéressantes que sur Ebay
- ils n'ont pas la possibilité de baisser leur prix pour concurrencer les boutiques US en $
- ils n'ont pour la plupart pas la possibilité de proposer en magasin les catalogues énormes des sites internet (qui sont en flux tendus, et n'ont que très peu de stock)
- ils ne peuvent pas toucher le même nombre de clients que sur le web (une boutique c'est 200/300 personnes par jour, un site web c'est 2000 à 5000 visiteurs/jour, plus de 10 000 pour les plus gros)
- ils ont des charges importantes (locaux, impôts divers, + de salariés) que les sites n'ont pas

En gros ils ne leur reste que le conseil clientèle, et la possibilité au client potentiel de tester l'instrument en réel. Le problème c'est que de plus en plus de musiciens vont dans les boutiques pour tester et se faire conseiller, partent en disant "je réfléchis", et commandent sur le net en arrivant à la maison... Le web c'est l'arrivée d'une concurrence énorme sur ces boutiques, même celles qui étaient isolées dans des coins pommés et qui pensaient avoir une clientèle "captive".

Soyons sérieux, non seulement les boutiques de rue ne vont pas répercuter la baisse du dollar tout simplement car elles n'en n'ont pas la possibilité, mais en plus la chute de vente des instruments en boutique devrait à moyen terme soit faire grimper les prix (car moins de ventes mais charges identiques), soit tout simplement sonner la fermeture définitive de beaucoup de boutiques qui sont déjà en difficulté.

Leur seul moyen de récupérer du client : se mettre sur le web, mais c'est un autre métier qu'ils ne maitrisent pas encore et que la plupart ne testeront jamais (faut dire qu'il est déjà presque trop tard pour s'y imposer maintenant)...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Alex, va falloir que tu arrêtes les réponses élaborées, précises, et ultra-pertinentes , parce qu'après çà, on n'a plus rien à dire....



PS: à qui on peut se plaindre? icon_cheesygrin


Je pensais la même chose sur les revendeurs français, qu'ils ne se fournissent pas aux USA.
Quand j'ai acheté ma strat dans ma boutique, ils l'ont commandé en Hollande.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
f@b © a écrit :
Alex, va falloir que tu arrêtes les réponses élaborées, précises, et ultra-pertinentes , parce qu'après çà, on n'a plus rien à dire....

Désolé, j'aime pas parler pour ne rien dire icon_cheesygrin




f@b © a écrit :

PS: à qui on peut se plaindre? icon_cheesygrin

A personne, au contraire quand on fait le point on a maintenant la possibilité d'acheter sa gratte au meilleur prix, n'importe où dans le monde, sans sortir de chez soi. Il y a 10 ans vous auriez payé plein pot dans votre boutique. C'est que du bon pour les musiciens, par contre les boutiques de rue n'ont pas anticipé cette nouvelle concurrence, elles auraient du.

Perso cela ne m'a quand même pas empêcher d'acheter ma dernière gratte dans une boutique, 100 € plus cher que sur le web. Pourquoi ? simplement parce que les conseils du vendeurs ont été très bons, que j'ai pu négocier des trucs en plus (fly case, cordes, jacks, etc..) et qu'aujourd'hui le vendeur me connait et quand j'ai besoin d'un conseil je peux m'adresser à lui : il sait que j'achète du matos dans sa boutique et que je ne viens pas QUE pour le conseil. Je suis toujours bien accueilli et bien renseigné.

Disons que ces 100€ sont une sorte d'investissement conseil dans ma boutique du coin, service que j'utilise très régulièrement, service impossible à obtenir dans une boutique en ligne.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Je pensais que c'était impossible de profiter du dollars faible parce-que même en achetant sur le net les grandes marque nous renvoie vers leurs succursales européennes et donc on paie le prix européen.

Je pense que c'est les grandes enseignes qui en profitent, et encore c'est pas forcément un cadeau d'avoir une monnaie trop forte, mais nous, pauvres consommateurs, on paie le prix normal.

Sinon ça serait trop facile, ce qui est valable pour les guitares l'est pour le reste donc on paierait tout moins cher...

Faut bien que les ricains se défendent et réagissent d'une manière ou d'une autre, je vois pas pourquoi ils nous feraient des cadeaux...

?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Certaines boutiques semble s'en sortir quand meme, je pense a jericho music (sans vouloir faire de pub), qui dispose d'un site web et propose un catalogue et des prix intéressants, notamment sur les guitares esp/ltd. Les prix etant parfois plus bas que chez les sites allemand. Je sais pas comment ils font.

dc.roko a écrit :
Je pensais que c'était impossible de profiter du dollars faible parce-que même en achetant sur le net les grandes marque nous renvoie vers leurs succursales européennes et donc on paie le prix européen.

Je pense que c'est les grandes enseignes qui en profitent, et encore c'est pas forcément un cadeau d'avoir une monnaie trop forte, mais nous, pauvres consommateurs, on paie le prix normal.

Sinon ça serait trop facile, ce qui est valable pour les guitares l'est pour le reste donc on paierait tout moins cher...

Faut bien que les ricains se défendent et réagissent d'une manière ou d'une autre, je vois pas pourquoi ils nous feraient des cadeaux...

?


Les magasins de france ou de belgique ne peuvent rien faire par rapport a la biasse du dollar. C'est totallement indépendant du marché américain. Et même si c'était lié, comme le disait alex, la vie est dure par les temps qui courrent de tenir un magasin de musique qui marche aussi bien qu'il y'a 10 ans. 'Faut pas rêver, meme si ils pouvaient baisser leurs prix, il leur faut quand même un bon bénéfice.

Par contre, la baisse du dollar est intéressante pour la commande de pieces "standard" mais qui sont cheres ou difficiles a trouver. Perso, une gratte, qu'elle soit chere ou non, je prefere l'essayer avant d'acheter, et etre sur que c'est avec celle que j'ai esayé que je repart. Tu peux aussi faire ton repérage sur le net et demander au magasin qu'ils la commandent pour l'essayer. Si elle te plait, tu 'lachètes, et c aleur fera un grand plaisir qu'il y'ait des gens comme toi wink

Je pense que la centaine d'euros que tu emts en plus au magasin, ils la méritent.

Il y a quand même un certain rapport "client-vendeur" que je n'aurai pas eu en achetant ma basse sur Thoma** ou ailleurs!

"passe la faire régler si elle déconne" etc: les vendeurs conscients qu'ils ne peuvent pas concurrencer le prix ont l'intelligence de proposer des services "d'amis".

je pense.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
vitramus
vitramus a écrit :
Certaines boutiques semble s'en sortir quand meme, je pense a jericho music (sans vouloir faire de pub), qui dispose d'un site web et propose un catalogue et des prix intéressants, notamment sur les guitares esp/ltd. Les prix etant parfois plus bas que chez les sites allemand. Je sais pas comment ils font.


Ils négocient directement chez la marque, et ont généralement des obligations sur la mise en avant des produits, le tout avec une marge très faible qu'ils amortissent avec plus de ventes. Le problème c'est que seules les grosses boutiques peuvent négocier des prix très bas car les marques estiment qu'elles ont la capacité de vendre de gros stocks.

Certes il y a des quelques grosses boutiques qui s'en sortent sur le web, mais ce sont généralement des boutiques qui étaient déjà très importantes "dans la rue", avaient de gros moyens financiers, et qui ont su s'implanter sur le web très tôt.

La quasi totalité des "petites boutiques" de france ne sont pas sur le web. Il te suffit de prendre ton annuaire, de lister toutes les boutiques de ta ville , et de regarder si elles ont un site web. A peine 1/10eme en ont un, ce sont très rarement des sites e-marchand mais plutôt une page de présentation de la boutique "réelle" , et quand c'est un site e-marchand ils vendent généralement les mêmes produits que dans leur boutique, aux mêmes prix.

Vendre une guitare dans une boutique et administrer un site e-marchand ce n'est pas du tout le même métier, il faut investir dans du personnel qualifié (informatique, payement sécurisé, multimédia, gestion de bases de données, etc..), ce qui est impossible pour 90% des boutiques françaises.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
the_bad_boy008 a écrit :

Par contre, la baisse du dollar est intéressante pour la commande de pieces "standard" mais qui sont cheres ou difficiles a trouver. Perso, une gratte, qu'elle soit chere ou non, je prefere l'essayer avant d'acheter, et etre sur que c'est avec celle que j'ai esayé que je repart. Tu peux aussi faire ton repérage sur le net et demander au magasin qu'ils la commandent pour l'essayer. Si elle te plait, tu 'lachètes, et c aleur fera un grand plaisir qu'il y'ait des gens comme toi wink

Je pense que la centaine d'euros que tu emts en plus au magasin, ils la méritent.


Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse tranquillement acheter des produits directement aux EU en profitant de la faiblesse du dollar. C'est une porte ouvert à toutes les dérives.
Je suis pas sûr que ce soit aussi simple. endesaccord1

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Alex a tout dit ou presque.

La baisse du $, c'est aux importateurs de produits de la zone-dollar de l'appliquer, pas aux mag' français qui achètent en euros.

Je crois que les revendeurs US n'ont pas le droit de vendre à l'étranger par correspondance, donc le taux de change du dollar ne peut pas nous profiter directement. Il faut passer par les importateurs ou alors il faut y aller pour acheter (et payer les taxes et droits de douane pour sortir le matériel).

Les achats sur le web, c'est bien pour plein de raisons (prix intéressants, catalogues très fournis)mais, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je crains la disparition des boutiques.

Sans même parler du contact humain et de la possibilité d'essayer le matos (ce qui est quand même conseillé pour un instrument ou un ampli), il y a des avantages à un contact direct : les magasins assurent en général un bon S.A.V., un entretien gratuit pendant une certaine période, ils font des facilités de paiement sans avoir à monter de dossier de crédit, ils font des remises, parfois des échanges gratuits et surtout, ils reprennent du matériel d'occasion, ce qui fait qu'on peut monter en gamme à peu de frais.

Et puis, il faut se méfier des offres très attractives de certains sites web. Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté un synthé Roland dans un magasin. Avec la remise, c'était intéressant et j'ai payé. En rentrant chez moi, je suis allé faire un tour sur le net et tous les sites marchands proposaient ce synthé un peu moins cher. Un site le vendait même 500 € de moins que le prix public (1200 €). J'ai rappelé mon vendeur en lui en parlant et en lui demandant s'il ne pouvait pas faire un petit effort supplémentaire. Il n'y était pas obligé puisque j'avais payé mais il a fait un geste en m'offrant des accessoires. Il s'est renseigné auprès de l'importateur Roland-France qui lui a dit que ce site qui cassait les prix faisait de la concurrence déloyale et qu'il n'était pas approvisionné. Donc, j'imagine que si j'avais commandé le synthé sur ce site, ma CB aurait été débitée, je n'aurais pas été livré (alors que le synthé était annoncé comme étant dispo) et on m'aurait fait un avoir pour que je sois obligé à un autre achat.

Vous l'avez compris, je suis pour la survie des boutiques même si la percée du web est inévitable. Les deux devraient pouvoir coexister. Tout le monde y trouvera son compte.

bigbass
bigbass a écrit :
Alex a tout dit ou presque.

La baisse du $, c'est aux importateurs de produits de la zone-dollar de l'appliquer, pas aux mag' français qui achètent en euros.

Je crois que les revendeurs US n'ont pas le droit de vendre à l'étranger par correspondance, donc le taux de change du dollar ne peut pas nous profiter directement. Il faut passer par les importateurs ou alors il faut y aller pour acheter (et payer les taxes et droits de douane pour sortir le matériel).



C'est exactement ce que je pensais. smile_cool

Moi j'aime pas trop les grands magasins de musique. J'en ai fréquenté pas mal à Bordeaux et Paris et je trouve que les vendeurs sont plutôt froid et pas sympa. Après j'imagine que ça doit changer quand on compte investir une certaine somme. icon_cheesygrin

En revanche dans des petites boutiques je trouve que le rapport avec le vendeur est meilleur. Mais le problème c'est que la gamme de produit est restreinte.

C'est toujours le même problème, plus le magasin est grand, plus le choix est important, plus les prix sont faibles mais rien ne vaut l'ambiance d'un petit magasin. wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : baisse, prix, bonjour, question, adresse, plus, particuli, rement, ceux



+