acheter une guitare pour le son ou pour son style ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ewaca

Petit causeur
30 messages
salut,

je joue actuellement sur une folk (ibanez artwood 40) et passer a l'électrique me démange grandement.
je viens de flasher sur une gratte : http://cachepe.samedaymusic.com/media/quality,85/brand,sameday/p38006h-b59775fd2...
me suis donc renseigné sur cette guitare, et apparemment les micro ne pas géniaux géniaux ...

Ce que je me demande c'est, sur une électrique, est ce que ce sont les micro qui "font le son" ou la lutherie a une part non négligeable.
En gros, vu que je ne suis pas (encore :p) un virtuose de la gratte si je me faire la main dessus et que quand j'en ressent le besoin je change les micros, est ce que je pourrais espérer un son du feu de dieu ?

merci



razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
SI syle était dans le coin, il te dirait que la qualité globale est conditionnée par le maillon le plus faible de la chaine.
En gros, si tu mets de bons micro sur un pelle en bois de cagette, ça fera un son pourri.
A l'inverse, si tu mets des micros pourraves sur une guitare avec de superbes bois, le rendu sera mauvais également.

Bref, mieux vaut acheter une gratte avec une bonne lutherie et des micros moyens (dans l'idéal, il faut que les deux soient bons, évidemment), car c'est plus simple de changer les micros que les bois... icon_cheesygrin

A part ça, je ne connais pas cette gratte. Tu as sa description quelque part par hasard ?

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
ewaca
ewaca a écrit :
salut,

je joue actuellement sur une folk (ibanez artwood 40) et passer a l'électrique me démange grandement.
je viens de flasher sur une gratte : http://cachepe.samedaymusic.com/media/quality,85/brand,sameday/p38006h-b59775fd2...
me suis donc renseigné sur cette guitare, et apparemment les micro ne pas géniaux géniaux ...

Ce que je me demande c'est, sur une électrique, est ce que ce sont les micro qui "font le son" ou la lutherie a une part non négligeable.
En gros, vu que je ne suis pas (encore :p) un virtuose de la gratte si je me faire la main dessus et que quand j'en ressent le besoin je change les micros, est ce que je pourrais espérer un son du feu de dieu ?

merci


en fait sur une electrique, la lutherie fait plus de la moitié de ton son. par exemple si tu mets des micros de fou sur une gratte pourrie, et bien le son restera pourrie.

ensuite pour celle là en particulier je suppose que c'est la ibanez HR giger (une édition spéciale) avec les micros V7 et V8? si c'est le cas et bien oui les micros ne sont pas excellents mais il y a bien pire. donc oui tu pourras les changer par la suite

ewaca

Petit causeur
30 messages
voila la description que l'on peut trouver

. Corps en Acajou
. Manche traversant Wizard II en 5 pièces Erable-Noyer / touche Palissandre 24 frettes Jumbo
. Diapason 648mm/25.5"
. Radius 400mmR
. Largeur au sillet 43mm
. Largeur à la dernière frette 56mm
. Vibrato Ibanez EdgePro II
. 2 micros humbucking Ibanez INF1 + INF2
. 1 volume / 1 tonalité / sélecteur 5 positions
. Accastillage noir chrome
. Décorum : incrustations manche 'SharkTooth'
. Couleur : HR Giger Custom
. Livrée en étui rigide Ibanez

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-ibanez-hr-giger-rgthrg1-video-9.html

tiens voici un test en ligne de cette guitare.

c'est vrai que les micros ne sont pas les meilleurs mais ils sont bien plus que convenables pour commencer l'électrique.
tu pourras plus tard mettre ceux que tu veux

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Il sont quand méme assez bon, le son sera loin d'étre pourri wink

ewaca

Petit causeur
30 messages
oui j'ai déja regardé la vidéo a plusieurs reprise (comment il se la pete le gars ... icon_cheesygrin )
je voulais juste savoir si je pouvais espérer une amélioration en changeant les micro, et c'est chose faite merci.

et d'après ce site : http://guitare-electrique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,72,...
l'érable est pas le meilleur des bois mais pas le plus pourris non plus, son problème semble etre un manque de précision quand on utilise la saturation

merci encore !

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
ewaca
ewaca a écrit :
oui j'ai déja regardé la vidéo a plusieurs reprise (comment il se la pete le gars ... icon_cheesygrin )
je voulais juste savoir si je pouvais espérer une amélioration en changeant les micro, et c'est chose faite merci.

et d'après ce site : http://guitare-electrique.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,72,...
l'érable est pas le meilleur des bois mais pas le plus pourris non plus, son problème semble etre un manque de précision quand on utilise la saturation

merci encore !


je pense pas qu'il y ai de meilleur bois ou pas car tout reste une question de goût. on trouvera d'excellentes guitares en érable (jackson par exemple) et d'excellentes guitares en acajou (gibson Les Paul), d'autres en frène (Telecaster) d'autre en aulne etc etc.
Je pense que de toute façon ces différences ne sont pas perceptibles sur une premiere guitare.

sinon hugore bien sûr que les micros ne sont pas pourris, il sont tout à fait exploitables, mais encore une fois c'est une question de goût et ils ne me plaisent pas (ce doit être le syndrôme seymour duncan dimebucker love love love )

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Yerf, ils pourraient jouer sur de vrais amplis chez guitar tv, il joue sur un simulateur d'ampli ou quoi o0 ?

Le mieux ca serai d acheter une gratte pour son style et pour le son.
Le seul probleme c'est que c'est pas toujours le cas pour les deux et que coté style tout les gouts sont dans la nature.
Une guitare c'est en effet un tout.Comme une f1.si les pneu sont usé elle marche moins biens.
Pour une gratte c'est pareil.
C'est en effet une bonne pelle j avais vu e test.
Par contre un peu cher pour une premiere gratte electrique

jimbaw

Artiste en devenir
2 photos
574 messages
gmparadise
gmparadise a écrit :
Yerf, ils pourraient jouer sur de vrais amplis chez guitar tv, il joue sur un simulateur d'ampli ou quoi o0 ?


sammy prou (le testeur dans cette vidéo) joue avec un roland cube 30 donc c'est vrai qu'il y a mieux comme ampli mais si ils testent toutes les guitares sur des marshall superlead plexi ou des bogner ecstasy bien sûr le son sera meilleur mais tout le monde n'a pas ce matos (hélàs) donc ils utilisent des amplis répandus afin que tu te fasses une meilleur idée de ce que sera TON son

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Franchement un petit vox ad15vt à 160 euros c'est pas le top pour jouer du metal, mais ça donne déjà incroyablement mieux que ça.

Pour l'auteur du topic, faut que tu vois aussi ce que tu veux jouer. J'ai une rga 121, les micros sont différents mais au niveaux bois ça à l'air d'être la même chose, alors effectivement pour jouer du metal ça doit être bien (faut encore que je change de micros) mais pour jouer du hard rock ou tout style de musique nécessitant un peu de chaleur, c'est clairement pas l'idéal, mieux vaut une lutherie plus imposante.

ewaca

Petit causeur
30 messages
je me suis amuser a regarder les autres test de sammy prou pour voir ce qu'il disait sur les autres guitares, parce que sur le test de la HR giger je le trouve un peut "... ouais nan mais elle bien .... elle est polyvalente c'est ça qui est bien ..." bref un peut a court d'argument (hormis le design)
Sur les autres test il s'étend plus sur des caractéristiques qui font la particularité de la guitare, on le sent moins hésitant quoi.
Du coup le test de la LAG ARKANE AM 100 m'a assez plu ^^, je trouve qu'au niveau du son elle a plus de personnalité que l'ibanez et niveau budget c'est plutot raisonnable ^^ http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-lag-arkane-am-100-video-15.html

C'est quand même plus le même budget non ? La HR Giger est à 1299€ sur Thomann, alors que celle la tourne autour des 400€.

Et puis j'ai senti pas mal de mauvais écho sur les Lag française fabriquées en Chine icon_cheesygrin Ca vaut ce que ça vaut comme écho, j'en sais rien.

ewaca

Petit causeur
30 messages
si tu cherches une ibanez RG avec la meme lutherie etc ... sans le petit dessin de Giger ... ça tourne dans les 400 € aussi
Quand tu vois qu'il vend le dessin (dont la guitare reprend un bout ) 1500$ .. tu comprend pourquoi elle est aussi cher ! http://www.hrgiger.info/cgi-bin/mivavm?Merchant2/merchant.mvc+Screen=PROD&Store_...
donc au final on est pas dans la meme gamme de prix c'est sur mais on est pas loin d'etre dans la meme gamme de matos malgré la différence de prix.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gratte, micro, niaux, lectrique, guitare, artwood, style, joue



+