Projet fou, u gigantesque haut parleur.

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touf man

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Salut à tous !
Voila ce matin comme je m'ennuyais j'ai pensais à un truck intéressent :
Un haut parleur multi fonction pour servir à tout un groupe ou seulement une personne,
je m'explique :

Le haut parleur est composé de 4*10" : http://www.thomann.de/fr/celestion_truvox_1018_paspeaker.htm
de 4*12" : http://www.thomann.de/fr/celestion_vintage_30.htm
de 2 tweater : http://www.thomann.de/fr/monacor_mhd55.htm
et de 2*15" : http://www.thomann.de/fr/ampeg_ersatzbasslautsprecher_ba115.htm

Je voulais tout d'abord avoir un avis sur ces hauts parleurs, sont ils de qualité pour un milieu haut de gamme. Je n'ai pus tester qu'un vintage 30 qui m'avait plu particulièrement.

Ensuite dans un HP 4*12 ou 4*10, comment sont cablés les HP ? En série, en dérivation ?

Car je veux coupler mes HP par catégorie et y mettre un bypass donc en gros, faire une série de tweater, de 10", de 12" et de 15" et on les actives quand on veut par un switch.

Donc les possibilités seraient de mettre tous les HP en ON quand le cab est relier à une table de mixage pour mon groupe, si jamais je veux jouer en solo avec ( je suis guitariste ) et ben je mets en bypass tous les HP sauf les 12".

Donc j'aurais besoin d'un peu d'aide en cablage et aussi en calcule d'impédence swp.

Merci d'avance,
musicalement Alex.



pascal17

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dejà,
ces tweeters ne valent pas grand chose.

avec un vrai moteur de compression,
et un pavillon de diffusion
(ce que tu appelles tweeter, mais en vraie qualité)
il faut absolument associer un filtre 2 ou 3 voies,
pour separer les frequences...

le projet me parait bizarre,
gros investissement,
resultat pas garanti (loin de là!)

une SONO de bonne qualité serait plus adaptée...
avec une bonne table de mixage,
deux gros amplis,
un filtre actif,
des enceintes deux voies pour mediums et aigus,
et des subwoofers pour les basses....

résultat pas garanti du tout, étant donné que tes HP seront groupés tu aura une très mauvaise diffusion du son..

ensuite on peut rarement bypasser un HP, sous peine de cramer l'ampli de puissance..

touf man

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Ok c'est bien un projet fou ^^
Sinon c'est quoi cette histoire de filtre stp ?
Car le chanteur de mon groupe doit acheter sa sono mais il sait rien dans le sujet ...

pascal17

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http://www.partoch.com/guide/389,390,La+Sonorisation.html

en particulier la section 2,

on explique la difference entree filtre actif et passif.

touf man

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Merci pour le lien,
en regardant le schéma d'installation finale qui me semble le mieux pour un bon concert :

image du forum


Je voulais savoir ce qu'est une boite de direct pour le bassiste pliz ?
Ensuite pourquoi ne pas mettre un EQ avant l'amp du sub stp et pourquoi mettre la réverbe dans la boucle d'effet de la table ? Car peut être que tous les musiciens n'en veulent pas.


EDIT : Puis dans les tables de mixage, qu'est-ce qu'un circuit auxiliaire et un sous groupe stp ?

philarmonie

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1. pas besoin de mettre une EQ devant le Sub car le filtre n'y envoie que les basses
2. la boite de direct pour la basse, il me semble qu'elle sert à préamplifier et colorer le signal (on doit pouvoir s'en passer, je l'ai fait jeudi dernier)
3. le circuit auxiliaire correspond au retour (contrairement au circuit principal qui est envoyé sur les enceintes pour le public (ici à travers le filtre actif avant), le circuit auxiliaire est envoyé sur les enceintes de retour)
4. un sous-groupe c'est ce qui regroupe plusieurs pistes ensemble pour un traitement de "groupe" sur la table (traitement des EQ, effets d'insert...)

touf man

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Merci pour tes info ^^.
J' envois un lien de ma commande dès que je peux.

touf man

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Voilà alors, je dois insonoriser une batterie + 2 guitare + une basse + un chanteur.

Pour la batterie, on l'insonorisera plus tard sur une table de mixage à part + les micro ...
Pour la basse, je ne sais pas ce qu'il lui faut comme préamp, peut être un multi effet ou un préamp en rack ? que l'on branche dans cette table de mixage qui va servir pour la suite aussi : http://www.thomann.de/fr/soundcraft_compact_10_mixer.htm
En suite en ampli, http://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm
et les baffles :
2 fois : http://www.thomann.de/fr/hk_audio_rs122_powerworks.htm

Le chanteur prendra ce micro : http://www.thomann.de/fr/akg_d_88_s_ccs.htm
avec ce préamp : http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
puis ça se suit ...

Guitare 1 : moi, je prends mon matos habituel, je mets un mets un micro devant l'ampli et hop dans la sono et la deux n'a pas de gros ampli de superbe qualité donc ce serait plus simple de le mettre direct en sono non ? avec ses pédales d'effets.

Il n'y a que l'EQ graphique que je ne trouve pas sur thomann

Pouvez vous me donner un avis svp ? et me dire où le trouver sur thomann dans un budget pas trop élevé.

7ender

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touf man
touf man a écrit :


la deux n'a pas de gros ampli de superbe qualité donc ce serait plus simple de le mettre direct en sono non ? avec ses pédales d'effets.



icon_cheesygrin
(on se demande de qui il parle ^^)

touf man

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mdr ^^
en aucun cas d'un gars sur partoch qui vient de rejoindre le groupe xD

pascal17

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 Citation :
Ensuite pourquoi ne pas mettre un EQ avant l'amp du sub stp et pourquoi mettre la réverbe dans la boucle d'effet de la table ? Car peut être que tous les musiciens n'en veulent pas.


en mettant les effets sur un circuit auxilliaire,
on peut doser l'utilisation de l'effet par chacune des tranches,
en agissant sur le bouton 'auxilliaire' de la tranche concernée

si tu as plusieurs circuits auxilliaires,
tu peux doser plusieurs circuits d'effets...
pour chaque tranches...
c'est tres pratique.

regarde le tuto en profondeur..

Bonsoir,
La table de mixage citée n'est pas adaptée à ton projet: 4 entrées micro (XLR) et 6 entrées stéréo. En général les entrées stéréo ne reçoivent qu'un niveau ligne asymétrique et sont prévues pour un lecteur (platine CD, MD, DAT, ordi...) ou un retour d'enregistreur. D'ailleurs la doc précise bien qu'elle est dédiée à l'enregistrement. Tu risques de ne pouvoir utiliser que 4 voies.

A ce niveau le préampli pour le chant ne me semble pas nécessaire. Trouvez-vous une table honnête avec entrées symétriques et ça roulera.

Un équa graphique, surtout en 31 bandes, est délicat à utiliser. Il vaut mieux consacrer plus de budget pour améliorer une diffusion qui "marchera toute seule" plutôt que d'insérer un correcteur médiocre dans une diffusion médiocre.

Je crois connaitre un peu l'enceinte que tu convoites. Pour un collège j'ai remplacé l'ampli de ce que je pense être sa version amplifiée. Matos plus que correct pour le prix. Mais limitez-vous à n'y passer que le chant et ne bastonnez pas trop,à+

pascal17

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j'avais pas regardé tes liens,
effectivement, la table, ca va pas du tout...

le cas echeant: http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_12.htm

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 Citation :
Il vaut mieux consacrer plus de budget pour améliorer une diffusion qui "marchera toute seule" plutôt que d'insérer un correcteur médiocre dans une diffusion médiocre.


bravo 200% d'accord.

les diffusions HK, en 1000 à 1500 watts,
ont un rendu vraiemnt bien,*
et c'est facile d'utilisation et d'install...

touf man

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Quand je refais les comptes, on dépasse largement le budget... qui aurait été de 450€ maximum
Donc je pense que le chanteur prendra un retour amplifié bas de gamme, le bassiste, le combo ashdown edition thomann à 180W et l'autre guitariste on verra avec ce qu'on a.




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