J'en écoute beaucoup... énormément, même...
Ce qui me gêne, par contre, c'est le terme générique de "musique classique".
Il y en a qui te diront qu'il ne faut surtout pas confondre le Rock, le Grunge, le Punk ou que sais-je encore, que le Speed Metal, c'est pas comme le Thrash Metal, qui est lui même très différent du Black, du Death, ou du Hardos-méga-fucking-Metal-Extrême...
Pourtant, on parle de musique classique, de façon générique, pour des courants musicaux qui sont radicalement différents. Bien plus différents que ne peuvent l'être le Grunge et le Punk !
Bref, oui, j'écoute beaucoup de "musique classique", mais pas de tout, loin de là !
Par exemple, c'est pas la peine de me parler de baroque. Si on me fait écouter du Lulli ou du Vivaldi, je quitte la pièce.
Si on me fait écouter du Ravel ou du Debussy, j'ai besoin d'un contrôle psychiatrique en milieu fermé !
Si on me fait écouter du Mozart... ben ça ne me fait ni chaud ni froid (par contre, quel talent ! Ca, je ne peux que le reconnaitre ! Mais c'est pas ma sensibilité).
J'écoute énormément d'Opéra, aussi, mais là encore, pas tout... La plupart des opéras italiens me gavent prodigieusement. Chez Verdi, il n'y a que Rigoletto que je tolère... Chez Donizetti... qu'on ne me parle pas de Donizetti, d'ailleurs ! Bon, par contre, je fais une exception pour Puccini et Rossini ! La Tosca, Guillaume Tell, le Barbier de Séville... Là, c'est du lourd !
Bon, pis d'ailleurs, ça irait plus vite si je disais ce que j'aime :
- certains opéras, et notamment les opéras français.
Je suis très très fan de Charles Gounod, Massenet, Bizet, Camille Saint-Saëns (qui n'a d'ailleurs pas fait que de l'Opéra, loin de là... mais j'aime tout de lui !)
- J'apprécie énormément aussi les sonates de Beethoven (la clair de Lune et la Pathétique sont vraiment fabuleuses !)
- J'aime des moceaux divers et variés, de Cesar Franck, Albinoni, Allegri (argh, son fabuleux Miserere !), Shubert... sans forcément adhérer à leurs oeuvres dans leur entier.
- Pis d'autres choses encore !!!
Bref, ce topic me plait.
Tout ce qui peut faire découvrir la musique "classique" me plait !
Honnêtement, je joue de la gratte, avec parfois des sons qui décollent le papier-peint, j'écoute du blues, du rock, du hard, et j'adore ça !
Mais il n'y a pas que ça dans la vie...
Les claques les plus énormes, c'est à l'Opéra que je les ai prises !
Des réactions carrément physiques, des frissons incontrôlables, plus un poil de sec... C'est indescriptible, c'est énorme...
Il ne faut surtout pas passer à côté de ça !!!
Après, bien sûr, comme je le disais, on ne peut pas adhérer à tout, on ne peut pas tout aimer.
Mais ce n'est pas parcequ'on a entendu quelques morceuax saoulants qu'il faut jeter l'éponge et dire "le classique c'est de la daube". Non, il faut continuer à chercher, continuer à écouter des trucs, jusqu'à ce que l'on tombe sur le truc qui nous fait... Whhhhhaaaaaaow !
Faut surtout pas avoir d'idées préconçues, ce serait dommage de passer à côté de ça !