choix de guitar

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

SALUT a tous icon_cheesygrin
je commence la guitar wink
pouvé vous me donner un conseil sur le choix de la guitar (je sais que je veu fair de le gratt electrique smiley-guitar )
il parait que pour commencer il faut acheter une guitar folk mais moi ca me dis pas tro smyleybleu
pouvez vous me conseiller idea



magicpatate a écrit :
(je sais que je veu fair de le gratt electrique smiley-guitar )

Franchement le maître mot de la musique c'est : le plaisir, il me semble.
Tu as l'air d'avoir répondu déjà à ta question. wink
L'acoustique c'est bien pour prendre de la force dans les doigts, mais si tu n'aimes pas ça, tu vas vite abandonner, alors laisses tomber cette solution à mon avis. smile

va pour la gratt electrique
mais que me conseiller vous comme model de gratt pour commencer icon_cheesygrin

ça dépend ce que tu veux jouer il y a des tas de marques sympas et pas trop chères le mieux c'est d'aller dans un magasin et de tester celle qui t'intéresse...

zed

Artiste participatif
107 messages
Dis-nous surtout le type de musique que tu voudrais jouer wink
Après on pourra sûrement t'aider


et surtout le budget, parce que une guitare ca commence a 150€ et ca va jusqu'a 3000, voir 7000€ je croit pour une édition spécial de fender pour son cinquantenaire, alors il y a de la marge quoi

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben moi, le seul bon conseil que je pourrais te donner serait de commencer tout de même par la sèche. Je regrette mais ça reste incontournable si tu veux être un jour un bon guitariste. D'autant que durant tes débuts, tu ne sortiras pas grand chose de bon avec une électrique et tu prendras de mauvaises habitudes.
Regarde tous les grands guitaristes : quand ils bossent, c'est essentiellement sur une acoustique. L'électrique, c'est pour les enregistrement et la scène... C'est cruel mais c'est ainsi...

zed

Artiste participatif
107 messages
Ba en fait ca dépend ... Parce qu' on peut vouloir jouer comme un loisir juste histoire de savoir jouer et de se faire plaisir, ou vouloir jouer dans un groupe et tout...

Avec un bon prof on prend pas forcément de mauvaises habitudes, la principale c'est de pas casser le poignet sur une éléctrique parce que le manche est plus fin,et suffit de se forcer et ça passe.
Honnetement je pense que si vraiment on aime pas la sèche, on peut se décourager beaucoup plus vite et passer à côté d'un truc pas mal... En éléctrique on se fait vite plaisir, c'est pas forcément positif, mais si on accepte de bien bosser même si c'est moins agréable que de jouer QUE des morceaux qu'on aime, c'est kiff kiff. Après si on apprend tout seul c'est autre chose. Meuh bon c'est pas le sujet ^^

ciao ! wink


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas d'accord : sur une électrique, il est recommandé d'apprendre à casser le poignet. Sans le faire, il y a des trucs que tu ne peux même pas jouer ! Après, ça t'empêche pas de jouer à l'arrache quand t'en as envie. Qui peut le plus peut le moins. Par contre, autant prendre les bonnes habitudes d'entrée de jeu.
Ensuite, si on veut faire beaucoup de bruit en faisant n'importe quoi pour faire croire que c'est du grunge, alors banco, on peut attaquer par l'électrique. Si on veut jouer de la guitare, par contre, vaut mieux éviter. Enfin, je ne voudrais surtout pas d'un prof qui me dise "tu veux commencer par l'électrique ? Mais oui, c'est cool !". Un prof qui tient ce discours là, je pense que c'est un mec qui s'intéresse surtout à son chèque.

zed

Artiste participatif
107 messages
Hummm oui on est d'accord, tu m'as mal compris :)


zed
zed a écrit :

Avec un bon prof on prend pas forcément de mauvaises habitudes, la principale c'est de pas casser le poignet sur une éléctrique parce que le manche est plus fin,et suffit de se forcer et ça passe.



Justement, la principale mauvaise habitude qu'on prend sur une éléctrique c'est de pas casser le poignet parce que le manche est plus fin comme ca fait mal on se dit allé hop je casse pas, alors qu'il faudrait le faire .
On est aussi d'accord sur les trucs qu'on peut même pas jouer, genre les barrés, ca vire déjà pas mal de choix de morceaux ^^

Et sinon en y pensant je joue presque tout le temps en clair, mais je préfère de loin le son d'une strato micro du milieux avec le tone à 1 que celui d'une sèche, alors que ca fait pas "beaucoup de bruit" comme tu dis, ca en fait même moins, et pour moi beaucoup plus agréable à l'oreille wink

Mais si on attaque la gratte avec la disto et le gain a 10 ca sert à rien ^^


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet ! Et excuse moi pour ma méprise. Mais je persiste à dire qu'il vaut mieux commencer par l'acoustique si l'on veut vraiment jouer de la guitare. Je connais pas mal de gens qui ont commencé par l'électrique, et j'en connais pas mal non plus qui ont commencé sur une acoustique. Le résultat se passe de commentaire...
Le sustain supplémentaire, les cordes souples des électriques... tout ça n'est pas la vérité et n'apprend pas à jouer. Ca apprend à faire illusion, c'est tout.
C'est cruel mais c'est ainsi, et je ne dis pas ça parce que je suis un puriste ou un conservateur, mais parce qu'il en est ainsi et que l'expérience me donne raison.
Sans compter que quelqu'un qui a appris sur une électrique est incapable de sortir quoi que ce soit d'une sèche ! Dommage, non ?

zed

Artiste participatif
107 messages
Pas de probleme wink


C'est vrai que j'ai essayé une seche l'autre jour j'ai galéré ( en meme temps elle était au grenier depuis 10 ans c'est ( c'etait ?) celle de mon pere (maintenant il me prend ma strato hammer ), mais bon pour ce que je veux faire ca me suffit, et je pense que la différence se sent a haut niveau, n'en suis pas la :p

Jpense que si tout le monde le dit c'est que c'est vrai ^^ ( que c'est mieux de commencer en seche )


sèche, meme pas un folk?

en fait, le fait que vous conseillez de prendre une classique, cela ne vient-il pas u fait qu'on se défonce les doigts en débutant sur des cordes métal?

zed

Artiste participatif
107 messages
Si, c'est exactement ca, mais comme ca t'aura de la corne et quand tu passera sur une éléctrique tu te prendra pour Hendrix ( ok, peut etre pas ).
Ca t'apprend a bien appuyer sur les cordes ( les frets sont plus hauts il me semble, dites moi si je me trompe), et surtout a casser le poignet comme on l'a dit. Et apres avec la corne vive les bends icon_cheesygrin


Pour les folk j'y connais rien, mais je pense que ca se rapproche déjà plus de la sèche que l'éléctrique. Faudrait meme dire ca s'éloigne moins ^^


syle
syle a écrit :
Mais je persiste à dire qu'il vaut mieux commencer par l'acoustique si l'on veut vraiment jouer de la guitare. Le résultat se passe de commentaire...
...l'expérience me donne raison.
... Dommage, non ?

Je ne veux pas te contredire, je trouve ta théorie parfaitement explicite. Pour ma part j'ai appliqué d'ailleurs cette méthode.
Mais est-ce que nous sommes tous pareils ? Est-ce que tout le monde a la même motivation ?
Moi d'après le discours que j'ai lu, je persiste et signe que ce gars se fera moins plaisir (comme je l'ai déjà expliqué) sur une folk que sur une électrique.
Après si celui-ci tiens un discours qu'il ne pense pas, c'est un autre problème...
En plus j'ai découvert que celui-ci avait une vieille acoustique déjà :

magicpatate a écrit :
je suis débutant en guitar.j ai une vielle guitar acoustique
ca fait pas mal de temps que j esseye de faire des barrés bien propre ...
.

Bref Syle tu as raison, mais pour quelqu'un qui "veut vraiment jouer de la guitare" comme tu l'as démontré.
P.S. : Le débat reste ouvert et je suis ravi que vous y participiez wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitar, choix, commence, pouv, donner, conseil, sais, veu, fair



+