Les gammes: utilités, lesquelles, des sites explicatifs?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jotapi

5 messages
Bonjour,

S´il vous plait maitre , je souhaiterais demander quelle est l´utilité de connaître une ou plusieurs gammes pour jouer de la guitare smiley-guitar , quelles sont celles qu´il faut connaître hammer et s´il existe des sites qui permettent de comprendre comment on peut les fabriquer bump ?

J´ai fait du solfège dès mon enfance hum , ait arrêté depuis l´âge de 18 ans endesaccord1 et je me suis remis à cela récemment et j´ai un gros trou pour les gammes majeures et mineures.

Merci d´avance bravo ,

Jean



Il existe plein de bouquins de solfège plus ou moins bien faits, plus ou moins agréables. Il faut fouiner. Moi, je trouve que pour ça, le papier est plus agréble que l'écran.

jotapi

5 messages
Bonjour,

C´est bien de me répondre de fouiner dans des livres.
Toutefois, j´habite au Brésil et je n´ai donc pas l´occasion de trouver des livres Français sur le problème.
Enfin, je me débrouillerai, il le faut bravo .

Jean

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ici sur le forum solfége tu peut fouiner un peut, tu doit pouvoir trouver les reponses de certaines questions

Excuse-moi, jotapi, je n'ai pas regardé où tu habites. Il existe aussi des logiciels de solfège comme solfégis édité par musicalis qui n'est pas mal fait et que tu dois pouvoir commander.

jotapi

5 messages
Bonsoir Cybermamie icon_cheesygrin ,

Merci pour ta réponse bump .

Je viens de trouver le site de vente de Solfegis a 45 Euros.
J´ai entendu parler de deux autres logiciels appelés "La composition en couleurs" (14 euros) et le "pack gammes" (29 euros) vendus sur http://www.guitare-et-couleurs.com
Je souhaiterais, s´il te plait maitre , te demander si tu connais ces deux autres logiciels et si tu me recommandes de les acheter.

Bien cordialement,

Jean

Je suis désolée, jotapi, mais je ne connais pas ces logiciels. La différence de prix est sûrement liée au contenu. Ceux que tu cites, beaucoup moins chers, sont peut-être moins complets mais suffisants pour un débutant qui ne veut pas entrer dans des notions complexes. Je ne peux pas t'en dire plus. wink

jotapi

5 messages
Bonsoir Cybermamie,

Merci beaucoup pour votre réponse bravo ,

Je me suis penché sur les gammes majeures.

Je vais maintenant m´intéresser aux gammes mineures.

Pour la guitare, maitre pensez-vous que les gammes mineures naturelles (ou relatives) soient plus indiquées que les gammes mineures harmoniques et mélodiques ?

Merci d´avance,

Jean

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mpour mémoire je rappelle aussi les travaux sur ce site de free chet sur l'harmonisation des gammes, le tableau de geantbleu sur les différentes gammes à travers pas mal de musiques et de cultures différentes et mon modeste post "gammes pour soli" que j'avais laissé pour fournir aussi quelques explications complémentaires.ce qui coute la modique somme de RIEN du tout pour les consulter.

et en fouillant bien dans les memoires de partoch il doit bien y avoir pleins d'autres explications....

il n'y a pas de gammes plus ou moins importantes pour la guitare tout dépends du style que tu joue. c'est pas l'instrument qui donne la gamme c'est la musique :) smiley-guitar (sauf si tu joue du triangle)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
je te conseille guitar pro qui est excellent

mon adresse msn si tu veut plu de renseignent : fab_rockstar@hotmail.fr

A la question de l'utilité :

Perso, je trouve qu'apprendre des gammes , ca vient que quand t'as un bon niveau a la base . ( car c'est dur de les faire sonner comme on veut ) Si tu maitrises pas trop ton manche, fais attention a pas faire de la guitare en touriste.. ( cad , te balader au hasard sur une position de gamme )

Sinon t'as ce site http://guillaume.henaud.free.fr/dicgam.html#min

omp

Bon, c'est un déterrage de post pour rien, avec en plus une adresse mail dedans, mais j'ai envie de la ramener quand même !

7 notes, c'est trop. C'est un coup à faire de la guitare en touriste. wink

5 notes c'est beaucoup. J'pense que supprimer le 4ème degré d'une penta mineure, ou le 2ème d'une majeure, ca fait deux bonnes gammes de base. Tonique-tierce-quinte-septième icon_cheesygrin bravo icon_cheesygrin

D'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi les debutants en impro et meme les methodes! commencent par les gammes.

omp

Ben pour faire du collage de plans pardi ! icon_cheesygrin

A partir d'une gamme, à force de trifouiller, j'finis par trouver des plans qui sonnent, et mis bout à bout, ca fait un solo... bravo

Chépa... Des fois j'me dis que c'est traditionnel. On entend ça dans tous les conservatoires, des musiciens qui répètent des gammes.

Pis j'raisonne avec des gammes aussi, souvent par fainéantise. Ca permet de retrouver des enrichissements rapidement, ou de chercher rapidement les notes modales. Par fainéantise, ca peut être un bon deal.

Pis ca fait toujours un exercice d'assouplissement des doigts.

moii51

Artiste très motivé
283 messages
Et Jimmy Hendrix alors lui c'est un Dieu du travail, puisque lui et le solfège..




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, conna, des, sites, utilit, tre, faut, celles



+