doigtés débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous
j'ai posté un peu plus bas au sujet de la position des doigts pour le B (merci pour les réponses) et je tombe à nouveau sur des notes que je ne connais pas (débutant de chez débutant) smyleybleu
D6/9 - Em9 -D7M9
connaissez-vous la position des doigts pour celles-là ?
ou bien existe t-il un site pour le doigté des accords ?
(j'ai pourtant pas mal "googlé" mais rien trouvé...)
merci d'avance et bon weekend !!



darthdu69

God of Partoch
5974 messages
la je crois queje vais pas pouvoir t'aider mais je vais chercher quand meme qui sait...
j'aurais peut etre une illumination idea idea

bump l' As ti cot bump ,[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:jDMyFyJY9AEJ:www.smileyworld.com/dictionary/images/smileys/Animals/dr
darthdu69

God of Partoch
5974 messages
en fait si j'ai trouve icon_cheesygrin
D6/9 : X5445X
Em9 => j'ai pas trouve j'ai trouve le
Em7/9: XX2042

par contre pour le D7M9 j'ai pas trop compris ce que tu voulais... D7/9 ou Dm7/9 alors je te donnes les 2
D7/9 : X5455X
Dm7/9: X5355X

bump l' As ti cot bump ,[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:jDMyFyJY9AEJ:www.smileyworld.com/dictionary/images/smileys/Animals/dr
higgins

Petit causeur
56 messages
Pour info un accord 9eme est un accord 7eme auquel on rajoute la 9eme. Donc au niveau des notations on peut trouver deux notations équivalentes pour un accord 9eme.
ex: Em7/9 = Em9 (sous ententu Em7 avec la 9eme)

Et si vous voulez savoir ce qu'est la 9eme, c'est la 9eme note de la gamme. En connaissant la regle des tons et demi ton la gamme de mi s'écrit:
Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do # - Re# - Mi
Un accord Mi mineur est composé de la tonique de la gamme de Mi, la tierce mineur et la quinte soit Mi - Sol - Si
Pour l'accord 7eme on rajoute la 7eme note soit normalement le Re#. Mais sur un accord mineur on ajoute une 7eme mineure donc un 1/2 ton en dessous. Donc le Ré.
Pour la neuvieme on rajoute la 9eme note de la gamme soit le Fa#
On a donc l'accord Em7/9 ou Em9 avec les notes suivantes
Mi Sol Si Re Fa#

Et un doigté qui permet d'avoir ces notes est 022032 (Mi-Si-Mi-Sol-Ré-Fa#)

En appliquant cette regle tu peux créer les accords toi même.

Voilà

Bon courage..

merci higgins et dartdu69, vos réponses sont précieuses.
bonne journée

MDR j'ai rien compris de la reponse d'higgings XD trop technique ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour comprendre il faut connaitre les deux formules magiues des gammes
en majeur
une gamme se décompose comme suit
fonda + ton (seconde) + ton (tierce)+ 1/2ton (quarte)+ ton (quinte) + ton (sixte ou sixième) + ton (septième)+ 1/2 ton (octave) et ainsi de suite pour la neuvième (octave + ton) dixième ........


en mineur
fonda + ton (seconde) + 1/2 ton (tierce mineure) + ton (quarte) + ton (cinquième) + 1/2 ton (sixte mineure) + ton (septième) + ton (octave)

pour s'en rappeler facilement il suffit de visualiser un clavier : les touches blanches forment la gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si do) et par correspondance naturelle La mineur (la si do ré mi fa sol la).

il suffit de décaler les "formules" à partir de n'importe quelle note pour retrouver la gamme et les intervalles qu'on cherche.

avantage de la guitare par rapport au piano : une fois le shéma connu sur le manche pour une tonalité on décale la fondamentale et tout le shema d'autant de cases ... et hop on s'y retrouve d'une manière mécanique... ex une quinte se retrouve toujours sur la corde au dessous et deux cases plus aigue que sa fondamentale en la prenant d'une manière ascendante et pile au dessus de la fonda en descendante. ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
pour comprendre il faut connaitre les deux formules magiues des gammes
en majeur
une gamme se décompose comme suit
fonda + ton (seconde) + ton (tierce)+ 1/2ton (quarte)+ ton (quinte) + ton (sixte ou sixième) + ton (septième)+ 1/2 ton (octave) et ainsi de suite pour la neuvième (octave + ton) dixième ........


en mineur
fonda + ton (seconde) + 1/2 ton (tierce mineure) + ton (quarte) + ton (cinquième) + 1/2 ton (sixte mineure) + ton (septième) + ton (octave)

pour s'en rappeler facilement il suffit de visualiser un clavier : les touches blanches forment la gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si do) et par correspondance naturelle La mineur (la si do ré mi fa sol la).

il suffit de décaler les "formules" à partir de n'importe quelle note pour retrouver la gamme et les intervalles qu'on cherche.

avantage de la guitare par rapport au piano : une fois le shéma connu sur le manche pour une tonalité on décale la fondamentale et tout le shema d'autant de cases ... et hop on s'y retrouve d'une manière mécanique... ex une quinte se retrouve toujours sur la corde au dessous et deux cases plus aigue que sa fondamentale en la prenant d'une manière ascendante et pile au dessus de la fonda en descendante. ...


La voilà ma première résolution de l'année 2009 : prendre un minimum de cours pour comprendre la base en solfège et m'ouvrir un peu l'esprit quant aux accords, aux sonorités... sad

libervitalis a écrit :

La voilà ma première résolution de l'année 2009 : prendre un minimum de cours pour comprendre la base en solfège et m'ouvrir un peu l'esprit quant aux accords, aux sonorités... sad


Maitriser le solfège à 100% n'est pas indispensable, c'est quand même assez rare de se trouver dans la situation ou on doit déchiffrer et jouer une partition à première vue...c'est comme avec les créneaux en voiture, tu perds du temps mais tu arrives - ce qui est l'essentiel.

Pour le reste il faut en effet un minimum, mais c'est beaucoup plus facile que ça a l'air...occupe toi en priorité de:
- intervalles: comment ils sonnent et ou ils se trouvent sur le manche (c'est schématique, une quinte ou sixte se trouve toujours à la même position par rapport à la fondamentale - an faisant attention au décalage de la corde Si)
- accords: comment on les construit à l'aide des intervalles (et tu verras que rapidement un 7/#9 n'a plus rien d'exotique)
- l'harmonisation d'une gamme (si t'as compris les intervalles et comment on construit un accord ça vient tout seul)
- trouver la gamme qui colle sur une suite d'accords (le même procédé mais à l'envers)

Et surtout travaille tout ça avec l'instrument à la main pour concrétiser et voir en temps réel a quoi ça sert.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dejà faire un tour dans les sections solfege de partoch,
en particulier:
les accords: les comprendre et les construire.

pascal17
pascal17 a écrit :
dejà faire un tour dans les sections solfege de partoch,
en particulier:
les accords: les comprendre et les construire.



Merci les gars, mon seul hic, et je suis bien conscient de cette page c'est que mon fournisseur d'accès internet (Club inter...) n'a pas été foutu en 9 mois de m'installer ma ligne, donc je me bats pour récupérer mes sous et changer d'opérateur... car j'ai toujours pas internet chez moi... la journée je viens car je suis au boulot...

wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le mieux, c'est que tu dormes au boulot comme ça tu pourras être avec nous le soir, c'est la période la plus intéressante ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Je suis déjà sur internet une bonne partie de la journée, je peux pas me permettre d'être en plus là le soir non, ce ne serait pas sérieux... endesaccord1

wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
fait toi payer en heures sup violent2 icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
fait toi payer en heures sup violent2 icon_cheesygrin


icon_cheesygrin
à la ligne tapée sur Partoch ! wink

Sinon, faut que j'apporte guitare et ampli au boulot... je le ferais bien dans le cadre du stage que j'organiserais pour mes collègues : "Le surréalisme au boulot !!!"




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, butant, position, doigts, merci, doigt, post, peu, plus



+