La musique à l'agonie????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Il y a quelques jours j’ai eu une petite question qui s’est mise à me gratouiller (j’adore ce mot) les neurones, puis c’est devenu un véritable suplice. Alors, je me suis souvenu idea qu’il existait toute une bande de grands musiciens qui ont sûrement déjà cogité sur le sujet et, qui serait peut-être prêt à partager leurs réflexions. Alors, voici ce qui me tracas tant :
L’esprit de la musique est-il à l’agonie ? Je veux parler de cet état d’esprit de perpétuelle remise en cause et de recherches artistiques. Pensez donc à ce mode de pensée, qui jette en l’air toutes conventions et grammaires musicales, afin de repousser les limites de la création artistique. Et qu’en est-il de tous ces héros du son, qui ont utilisé la musique comme un moyen de pointer du doigt les failles du monde, afin de lutter contre le brouillard des idées reçus ? Peut-on encore parler de la musique comme d’un moyen d’accéder au libre arbitre et de se débarrasser des couloirs de pensées ? Cette musique qui brise toutes nos œillères et nous expulse agréablement la tête dans les rêves, pour nous débarrasser de toutes dictatures morales, sociales et/ou religieuses.
Je n’ai pas une très grande culture musicale, mais j’ai l’impression que la musique à fait un pas en arrière et n’a pas sût se renouveler. L’impression que les artistes actuels se contentent de simples codes musicaux, déjà tout pondu. Et qu’en plus, ils rajoutent par dessus leur musique insipide, un message de propagande : une vérité toute faite, qui tente orgueilleusement de présenter le monde dans sa globalité, empêchant ainsi toute remise en cause et ouverture d’esprit. J’ai la terrible sensation que la musique de notre époque, à perdu toutes originalités et se contente de recracher des bonnes pensées bien propres et toutes carrées. Qu’elle à tendance à jouer sur l’orgueil de son public en lui donnant l’impression d’avoir tout compris au monde et à la musique : un véritable endoctrinement musical. En tout cas il y a un truc qui foire quelque par. Peut être a cause de la dictature du pognon ou la société actuel : je sais pas moi !
Toutes fois, il me semble, tout n’est pas perdu : des groupes comme radiohead ou d’autres, luttent et limitent le formatage musicale qu’on engendré c’est Fall Out Boys ou Linkin Park. Mais j’ai quand même les boules (nom de Kurt, imaginez un top 50 sur MTV avec des nouveaux Led Zepplin, Ben Harper, Gladiators… maitre ) !
Voila… Je n’apporte aucunes réponses et je n’en trouverai peut-être jamais, mais j’aimerai quand même savoir si d’autres ont remarqué le même genre d’embrouilles dans la musique, de nos jours. Et si certains trouvent que j’ai tord d’être si pessimiste, je les en conjure : dite le moi ! Apportez moi la/les raisons qui me disent le contraire (même si vous êtes un grand fan des Fall Out Boys : ont est tous différents et je ne sous entend aucune hiérarchie dans les choix musicaux. Au contraire, je tente d’être le plus humble possible, ouvert et respectueux de tous les opinions : pas de condescendance, d’orgueil ou de merdouilles dans le genre.)
Ça yéyé j’ai fini. Et quoi qu’il advienne, je vous souhaite à tous de vous faire le plus plaisire et d'être le plus heureux possible( ya telment de choses à voir et a faire)



En fait tu prends comme exemple de groupes qui vont à l'encontre de ta définition de la musique des trucs très ommerciaux, choisis par des maisons de disques parce qu'ils allaient faire de la thune. Mais je pense pas que tout le monde soit comme ca, il y en a qui font de la musique pour s'éclater et qui ne recherchent pas le succes commercial, ou d'autres qui font des textes et de la musique recontrant ta definition de la musique, mais qui eux ne sont pas choisis par les maisons de disques pour on ne sait quelle raison...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
De mon point de vue on est dans la continuité logique...

De plus il y a énormément de truc a découvrir qui sont tres originaux, dans tout les styles. De maniére générale si tu ne te focalise pas que sur ce qui passe a la radio/télé tu peut trouver de bon truc.

Mais c'est la continuité comme je disais, la révolution du rock/hard rock est passè. On ne peut pas en refaire une autre.



lapin sans slip a écrit :
L’esprit de la musique est-il à l’agonie ? Je veux parler de cet état d’esprit de perpétuelle remise en cause et de recherches artistiques. Pensez donc à ce mode de pensée, qui jette en l’air toutes conventions et grammaires musicales, afin de repousser les limites de la création artistique. Et qu’en est-il de tous ces héros du son, qui ont utilisé la musique comme un moyen de pointer du doigt les failles du monde, afin de lutter contre le brouillard des idées reçus ? Peut-on encore parler de la musique comme d’un moyen d’accéder au libre arbitre et de se débarrasser des couloirs de pensées ? Cette musique qui brise toutes nos œillères et nous expulse agréablement la tête dans les rêves, pour nous débarrasser de toutes dictatures morales, sociales et/ou religieuses.



tu devrais jetter un oeil du coté du metal (le vrai), tu seras pas déçu du voyage de ce coté la. smile_cool

ouais c'est trop dégueulasse !

à quand du métal sur france 2 apres des chiffres et des lettres !

smiley-guitar micro smiley-guitar

je pense que Vitramus ne parlait pas du métal dans le sens ou tu l'entends ( Death melodic, Black metal, power metal, trash, ce qu'il y a écrit dans ton pseudo), mais plus de heavey métal ou des trucs à la Metallica, Iron Maiden... Enfin bref, chacuns ses gouts hammer

Pcq du Death metal pour les ptits vieux des chiffres et des lettres, euh comment te dire... icon_redface icon_cheesygrin

lsa

Star du Forum
957 messages
Bah faudrait arriver à faire une vrai bonne révolution et pas la techno...

en fait on est à une époque où les styles musicaux se divisent pour former encore d'autre demi-style si vous voyez ce que je veux dire.... on s'égare complètement, maintenant y a le black métal, heavy metal, métal rock.... et pareil pour tous les styles. mais c'est vrai qu'il faut parfois fouiner beaucoup pour trouver de très bon petits groupes qui veulent s'en sortir et se battent pour une assoc ou ce genre de choses...

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Si il existe dez la musique qui sort totalement de ce qui a été fait et qui essaye d'être originale, qui n'utilise pas les sons habituels. Cependant cette musique est critiquée partout, c'est la musique contemporaine, pas de respect du TON et du COMA (sous unité du ton), innovation au niveau rythmique et des instruments... Mais toujours pas de vrai public...

Tout ça pour dire, oui la musique se répète, mais quand elle est différente, elle est appréciée par peu et ça devient un milieu clos... Par exemple quand les Sex Pistols se sont mis à faire leur musique, ça a choqué et peu ont apprécié. Pour le "vrai" métal, pareil, peu apprécient.

AUtre truc, avec la Star Ac' et les mêmes crasses du genre, "il n'y a pas besoin de s'intéresser à d'autres musiques que ce que tout le monde connait..." Enfin les gens aiment bien ce qu'ils connaissent alors si on leur fait découvrir un truc bizarre, ils aiment rarement...

Enfin maintenant grace à Internet il y a moyen de trouver des ptits groupes qui font des trucs interessants...

les gens sont parfois trop renfermés sur eux, la plupart vont te dire "ouai mais si tu me fait écouter quelque chose je vais peut être aimer " et quand tu leur fait écouter quelque chose qui sort de l'ordinaire, se sera pas les derniers à dire "j'aime pas", alosr que dans la plupart des groupes, il ya aura toujours une chanson qu'on aime pas, il faut aller voir leur début ce que ça donne.... faut chercher, mais avce le bouche à oreille tu peux avoir des trucs géniaux...

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
C'est sur que si tu bloques sur MTV et NRJ, tu n'auras pas des trucs très novateurs, je te rassure, il existe encore des dizaines de groupes très novateur ! wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
x_mace a écrit :
je pense que Vitramus ne parlait pas du métal dans le sens ou tu l'entends ( Death melodic, Black metal, power metal, trash, ce qu'il y a écrit dans ton pseudo), mais plus de heavey métal ou des trucs à la Metallica, Iron Maiden... Enfin bref, chacuns ses gouts hammer

Pcq du Death metal pour les ptits vieux des chiffres et des lettres, euh comment te dire... icon_redface icon_cheesygrin


Si si, je parle de tout ça, mais c'est pas moi qui ai proposé que ça passe sur france2.

Ce que je veut dire c'est que le coté "rebele", l'esprit de liberté qui a aujourdhui disparu du devant de la scene est en fait actuelement dans le metal. (en rapport avec ce que disais lapin sans slip)
Parceque sans vouloir faire de hors sujet, le rock moderne n'as rien a voir avec l'"esprit rock n roll"

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà un débat pour lequel il n'y aura jamais de vérité absolue...
Mais néanmoins intéressant.

Tu parlais de musique qui s'affranchit des règles...
Mais mis à part la musique contemporaine, qui est une sorte d'ovni qui n'a jamais vraiment trouvé son public, aucune musique ne s'est jamais affranchie des règles !
La littérature a besoin de la grammaire et de la conjugaison, et ça n'enlève rien aux possibilités de création (d'autant que le néologisme est permis icon_cheesygrin ), bien au contraire.
Si j'écris ceci : "ggkfjtIMHFBgbq;iuzhn"... Là, je m'affranchis des règles, mais il n'y a plus de sens. On peut chercher à y trouver quelque chose de génialement nouveau, mais ça n'a pourtant fondamentalement pas de sens.
Pareil pour la musique.
La musique a ses règles, sa grammaire (le solfège), sa conjugaison (l'harmonie en l'occurence) et personne ne s'en est jamais affranchi. Ni Saint-Saëns, ni Mozart, ni Led Zeppelin, ni Black Sabbath, ni les Beatles, ni les Stones, ni Nirvana, ni Brassens, ni les Sex Pistols... personne.
Et pourtant, entre les Sex Pistols et Mozart, il y a un monde. Cependant, ils s'expriment avec le même vocabulaire, ils obéissent aux mêmes règles.
La musique et ses règles s'auto-alimentent, s'entre-justifient.

Après, on peut parler de formatage... Ca a toujours existé, de tous temps. Mais les choses évoluent pourtant constamment. Parler de l'émergence des nouveaux Led Zeppelin sur MTV, ce serait précisément un retour en arrière, ce serait se soumettre à un formatage, puisque les nouveaux Led Zep n'existeraient par définition que par leur conformisme par rapport aux "anciens" Led Zep...
Le formatage a toujours existé. La musique classique, le lyrique, puis le rock, le hard, le Punk ou le Métal ont eu leurs courants, leurs formats, tout comme le blues, le jazz et le reste. Après, on adhère ou on n'adhère pas.
On peut ne pas se reconnaître dans le format du moment... Pas grave : peut-être que le prochain nous conviendra mieux, et puis il reste toujours ce qui a déjà été fait... On n'aurait pas assez d'une vie pour écouter toutes les musiques formidables qui ont été composées, donc pas de quoi déprimer : on trouvera toujours des choses à écouter !

On ne peut pas non plus dire constamment "c'était mieux avant, il n'y a plus que de la bouze commerciale de nos jours"... Ce n'est pas vrai...
A toutes les époques, il y a eu des choses discutables... et des grandes choses.
Au XVIIème, il y a eu de grandes choses (Allegri, Bach, Haendel...) et d'autres plus controversées, excepté à la cour du roi (Lully...).
Dans les années 60/70, il y a eu les Beatles, les Stones, Led Zep et pas mal d'autres... mais il y a aussi eu les imbuvables yéyés et toutes sortes de niaiseries inaudibles...
Du passé, on ne retient que le meilleur, alors que du présent, on ne voit que le pire...
Pourtant, il se fait de bonnes choses à l'heure actuelle.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple (parmi tant d'autres) d'un type comme John Buttler... C'est pas franchement mon registre, mais niveau talent et créativité, c'est fort...
Il y a vraiment de bonnes choses, mais il faut faire le tri selon ses goûts...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
la musique à l'agonie ?
hmm, non c'est pas pour maintenant et c'est même pour jamais
il y aura toujours des gens à part qui décideront de ne pas vendre leur âme au grand système, quoi qu'on en dise, le truc, c'est que leur musique n'est pas forcément rentable (et ça c'est le système globalisant capitaliste qui le fait) et que pour y avoir accès, il faudra plus chercher, mais je ne crois pas que tout le monde considère la musique d'un point de vue commercial

en plus, les groupes qu'aujourd'hui on considère comme légendaires n'ont pas forcément occupé les premières places des hit parades de leurs époques, et sont devenus légendaires sur le long terme. Quelqu'un m'a dit un jour qu'on rentrait dans l'air du zap-zap, et c'est loin d'être faux. Les gens peuvent aimer pleins de gens en même temps, plus personne n'est exclusif. A mon premier Wacken d'Hamburg, en 98, j'ai vu deux types se battre parce que l'un n'aimait plus le groupe préféré de l'autre, ça n'arriverait plus aujourd'hui, parce que les gens sont maintenant habitués à zapper facilement, parce que le monde est régit par l'idée que "chacun ses gouts" c'est une bonne chose. Moi je ne suis pas d'accord et le politquement correct m'emmerde sec. On ne devrait pas avoir à s'excuser de ne pas aimer tel groupe ou même tel genre musical, parce que peu importe, ce qu'on ne partage pas avec les autres, on ne peut pas le partager avec eux, et établir un pont hypocrite n'est certainement pas la solution. Se jeter des fleurs parce qu'on est tolérant c'est chiant. J'estime que mes gouts sont les bons, parce que ce que j'écoute c'est ce que j'aime. Effectivement, les émissions comme star academy, où les "élèves" (quoi que, je mets des guillemets, mais ils travaillent assez durs quand même) sont des faux-culs sans noms qu'on oubliera très vite, qui font semblant d'être touché par leur prestation avec des "grands" artistes, hé bien ces émissions-là montrent aux jeunes ce que ces que leur système. Il n'y a simplement plus aucune chaîne de télé (et ça personne ne me contredira, c'est le seul média aussi facile d'accès pour les têtes blondes) ne montre l'alternative à ce système, c'est à dire les petits groupes qui rament et qui peinent à vraiment se faire un public.

le pire dans tout ça, c'est que nous cautionons tous ce système même si nous ne le voulons pas, en achetant des cd, en regardant la télé, en faisant de l'audimat, en écoutant la radio (même les radios sont de moins en moins libres). Avant NRJ, on pouvait encore écouter pleins de petites radios associatives qui passaient pleins de trucs tarés trop cool. Aujourd'hui, même les black sessions d'inter sont nulles et chiantes. Enfin bon, je m'énerve contre beaucoup de choses en définitive MAIS pas contre l'esprit de la musique. La musique ne meure pas, on est juste en train de retourner vers les années 60, quand ils y avait une énorme différence entre les "très grands artistes" qui vendent pleins de disques (comme la veine bright smile) et les artistes plus underground comme le velvet underground. Il va bientot y avoir les céline dion d'un coté et les AM/PM de l'autre, et le truc c'est qu'il va falloir se bouger jusqu'aux concerts.

et pour finir, j'aimerais juste revenir sur la notion de commercial. L'idée d'un bon musicien c'est d'abord de faire de la musique, sans compromis, faire ça de la musique sans mentir, mais ça prend du temps, ce n'est pas un hobby, donc il faut en vivre ou décider que c'est un hobby et qu'on en vivra pas. Ce qui est mauvais aujourd'hui, et qui créé des mauvais musiciens c'est l'idée de faire de l'argent en faisant de la musique, dans ce sens c'est prendre les gens pour des cons, et apparemment les gens sont cons. Tant pis.

Pour parler peu, on peut tout simplement dire que chacun a connu SA période, la musique qu'il a préféré, qui ont marqué ses plus beaux moments souvenirs!
Chacun son truc...
Ma mère adorait le Yéyé----> do you do you do you saint tropez toulouloulou note-8
Mon père assez rock'n'roll avec Marillion, Led Zepp, Pink Floyd...
Ma soeur dans la variété
Mon beau frère dans la dance!
Bref, la musique ne sera jamais à l'agonie, car chaque mouvement a ses adhérents..
la musique est un perpétuel renouvellement de créativité!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Deuty, je suis pas vraiment d'accord avec tout ça...
La tolérance, ce n'est pas adhérer aux goûts des autres, mais simplement accepter que les autres n'aient pas forcément les mêmes goûts que les notres, et se faire à l'idée que vu qu'ils ne sont pas fondamentalement plus crétins que nous, leurs goûts ont finalement la même valeur que les notres.
Ca ne veut pas dire que l'on va écouter la même chose qu'eux.
C'est donc admettre que la perception de la musique sera différente d'une personne à l'autre, en fonction de sa sensibilité.
Il ne s'agit pas de critères objectifs... Sinon, tout le monde devrait se mettre à écouter du Saint-Saëns ou du Gounod, de gré ou de force... Non, il s'agit de sensibilité.

Après, ce que tu appelles le "commercial" a toujours existé.
J'en parlais dans mon post précédent. Lully faisait du commercial dès le XVIIème siècle afin de bénéficier du gîte et du couvert à la cour de Louis XIV, et pourtant, à cette époque, arrête moi si je me trompe, on parlait assez peu du modèle capitaliste.
Ensuite, pour que quelqu'un puisse passer son temps à faire de la musique, il faut qu'il ait de quoi se loger et manger. Or, sa seule ressource est de vendre sa musique. Donc, n'importe quel musicien aussi intellectuellement honnête soit-il a pour vocation de chercher à vendre sa musique. Vendre sa musique ne signifie absolument pas vendre son âme au diable. Et ça aussi, ça date pas d'hier...

Enfin, "l'anti-commercial" me fait parfois bien marrer... Depuis quelques temps, si tu veux te faire un paquet de fric, tu marques en gros "underground" à l'entrée de la salle de concert, et tu fais le plein... Magique !
Qu'il y ait des artistes pré-fabriqués qui ne sont en fait que les hommes de paille des majors, ça, OK, ça ne peut pas passer inaperçu. Mais il faut aussi accepter le fait que des artistes puissent vendre des millions d'albums et remplir des stades sans le devoir à quoi que ce soit d'autre qu'à leur talent ! Et ils sont nombreux !
Des mecs comme Bruce Springsteen ou Bob Dylan vendent des quantités phénoménales de disques et remplissent les salles du monde entier. Ont-ils vendu leur âme au diable pour autant ? Certainement pas ! Ils ont tout simplement un talent qui a éclaboussé le monde entier...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, les, toutes, des, tre, jaai, tout, plus, moi



+