Matos pour blues

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syle

God of Partoch
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f@b © a écrit :
Bon ben, va falloir que j'essaie çà !
J'ai presque plus de jeux de cordes, va falloir que je me fournisse.

Moi qui m'habituais au D'addario 10-46 et 10-52, sur conseil de mon luthier préféré.


Et c'est quoi cette histoire d'allergie? C'est l'âge ou c'est de naissance ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Tssssss !
A 31 balais, normalement, j'dois pas encore être tout à fait fichu...
Non, c'est une allergie qui je trainais depuis pas mal de temps (je devais par exemple éviter les bracelets de montre en nickel) mais qui s'est empirée assez récemment.
Quand je joue beaucoup, j'ai la peau des doigts qui se barre. A chaque fois, plus de gratte pendant 15 jours... La galère !
Pour le moment, je tiens le coup à coups de Diprosone. Mais comme me l'a dit mon toubib, je ne vais pas pouvoir continuer à me cortisoner les doigts éternellement.
Donc, il faut que j'investisse dans des cordes sans nickel. Il y a les Skull (100% acier) et les cordes plaquées or... Pas le choix...
Sinon, il y a aussi les Elixir, mais je les déteste...
En attendant, je joue à 80% sur ma folk...



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arg ....Un guitariste allergique à ses cordes...
J'ai peur d'imaginer ce que ça me ferait si ça m'arrivait.


Pour en revenir à nos moutons, pour mon style de musique ( pop-rock ), ces cordes conviennent ou bien?
Je veux clairement un son chaud et rond sur mes solos, mais j'ai aussi besoin de claquant et d'agressivité dans mes rythmiques... 8.15€ le jeu, c'est quand même le double du prix du jeu d'addario chez mon luthier....de quoi réfléchir

syle

God of Partoch
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f@b © a écrit :
arg ....Un guitariste allergique à ses cordes...
J'ai peur d'imaginer ce que ça me ferait si ça m'arrivait.


Pour en revenir à nos moutons, pour mon style de musique ( pop-rock ), ces cordes conviennent ou bien?
Je veux clairement un son chaud et rond sur mes solos, mais j'ai aussi besoin de claquant et d'agressivité dans mes rythmiques... 8.15€ le jeu, c'est quand même le double du prix du jeu d'addario chez mon luthier....de quoi réfléchir


Certes, ça coûte le double...
Mais perso, je trouve que ça vaut largement son prix.
Après, tu sais que tous les goûts sont dans la nature, à ce niveau-là, alors je ne voudrais pas t'induire en erreur et te faire dépenser des sous que tu regretterais.
Mais si tu me demandes mon avis personnel... ben les VR10 sont pour moi les meilleures qu'un guitariste puisse monter sur une Les Paul Gold Top icon_cheesygrin

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tu la joues fine , sylounet icon_cheesygrin
Je suis moralement obligé de l'essayer maintenant icon_cheesygrin

C'est vrai que c'est subjectif, mais avec ton expérience et tes qualités, si tu en es convaincu, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Bon, je mets çà sur ma liste d'achats prochains wink

Faut aussi que je me prenne une melody maker icon_cheesygrin j'ai jamais joué sur un P90

goumpo

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syle
syle a écrit :

goumpo
goumpo a écrit :
merci à vous maitre


ça m'ennuyais de le faire sur ma belle 52...

daron essayes sur ta fender les cordes gibson vr10... j'ai écouté les conseils de syle et j'ai redecouvert ma tele... love


Héhéhé... Ca me fait plaisir de ne pas m'être planté. smile
N'empêche que c'est cruel, cette histoire : je conseille ces excellentes cordes, mais moi, je peux plus les utiliser à cause de mon allergie au nickel !!! wobble

Bon, sinon, pour répondre à la question initiale (une gratte sèche pour jouer du blues), je recommanderais moi aussi une Cort E70 pour le moment. Elle est pas chère (140 €), elle sonne très bien, elle est fiable, et plus tard, quand tu voudras une gratte plus typée, tu auras suffisamment de pratique dans les doigts pour savoir exactement de quoi tu as besoin.


Enfin, pour répondre à la question de Goumpo :
Vu que tu es un grand amateur de TELECASTER, pour ta guitare slide, je te conseillerais presque la TELECASTER Lite Ash... http://www.thomann.de/fr/fender_telecaster_lite_ash_natural.htm

Cela étant, je trouve que le slide sonne mieux avec des micros doubles... Ca donne plus de rondeur, plus de corps, c'est moins aigrelet...
Moi, pour le slide, j'utilise ma G400, que j'ai réglée spécialement pour ça (accordée en open de Ré, action surélevée et tirant important ). Ca va super bien ! En plus, avec la forme SG, tu as un dégagement total vers les aigus. Bref, pour le jeu au bottleneck, c'est tout simplement royal.
Et il se trouve que ça entre très bien dans ton budget. http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htm
Cela étant, tu utiliseras assez peu la position intermédiaire pour le jeu au bottleneck, et l'apport d'un micro médium pourrait donc être très intéressant. J'en arriverais donc à la conclusion que le modèle Custom devrait être fort intéressant pour ce que tu veux en faire : http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_custom_ai.htm


bon je suis sur le point de la commander (elle est en stock) ... bump


Quel est le tirant que tu utilises (et quel modèle par la même occasion) ? idea

Est-ce que cela suppose un reglage particulier ? idea

Comment regler l'action ? tu penses que je peux le faire, sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et que j'ai toujours un problème de luthier (guitare à envoyer par UPS car aucun à 100km à la ronde)

Sais-tu où trouver des partitions ou des tabs "slide" (autre que paris texas icon_cheesygrin )
idea
Merci par avance maitre

syle

God of Partoch
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Pour les cordes, je prends du 10/52 (avec du plus gros, la corde de sol est filée et j'aime pas, pis vu que l'action va être surélevée, on va pas tirer comme des boeufs sur le manche non plus)
Cela dit, le tirant d'origine étant du 9/42, je te conseille de commencer par du 10/46, histoire de ne pas brusquer le manche trop vite. D'ailleurs, tu trouveras peut-être le 10/46 suffisant...

Pour relever l'action, il suffit de retoucher les deux vis du chevalet Tune O Matic. Très très simple, donc. Là encore, rien ne sert de mettre une action de barbare sanguinaire. L'important, c'est que les frettes ne viennent pas gêner le jeu. Donc, ça dépend du jeu de chacun, mais tu n'auras pas non plus besoin de monter les cordes d'un centimètre !
Sur la mienne, en fait, j'ai carrément fini par acheter un sillet plus haut, qui me permet d'avoir une action constante (de 5mm environ) sur toute la longueur du manche. Mais j'ai joué pendant des années avec le sillet d'origine sans problème particulier.

Après avoir changé le tirant de cordes, il faudra contrôler ton manche et agir si nécessaire sur le truss rod (j'ai fait un tuto là-dessus, rien de compliqué) sachant que pour un jeu au bottleneck sur une SG, l'idéal est d'avoir un manche parfaitement rectiligne.


Sinon, je n'ai jamais utilisé de tablatures pour la slide...
Le blues, c'est au feeling ! icon_cheesygrin
Un conseil : accordes-toi en open de Ré : Ré La Ré Fa# La Ré
Attrape un bottleneck en métal, mets toi sur le micro grave ou médium en son clair... et au bout de 15 minutes... tu sauras ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Ah, sinon, pour avoir une idée (erronnée car l'enregistrement est pourri) de ce que donne une G400 jouée au bottleneck, je recycle ce petit sample : http://media.putfile.com/Love-in-vain-79

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goumpo

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je viens d'imprimer ta réponse pour le ranger précieusement dans mon dossier "les fabuleux conseils de Monsieur Syle" icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Bref, merci beaucoup... la commande part et les photos vont suivrent wink maitre maitre


PS : voici mon bottleneck pour info. Et toi? http://www.thomann.de/fr/dunlop_926.htm

C'est pas un bottleneck pour les lapsteel ça ?


Personellement je mais mon acoustique en ré de temps en temps et au botleneck ça le fait smile_cool

goumpo

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avant j'utilisais celui là :
http://www.thomann.de/fr/big_hearts_robert_johnson_slide_medium.htm


mais je prefere laisser respirer mon doigt icon_cheesygrin

goumpo
goumpo a écrit :
avant j'utilisais celui là :
http://www.thomann.de/fr/big_hearts_robert_johnson_slide_medium.htm

Ca c'est la classe.
Moi j'en ai un dunlop en métal mais le Joe Perry déchire hum

syle

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goumpo
goumpo a écrit :
je viens d'imprimer ta réponse pour le ranger précieusement dans mon dossier "les fabuleux conseils de Monsieur Syle" icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Bref, merci beaucoup... la commande part et les photos vont suivrent wink maitre maitre


PS : voici mon bottleneck pour info. Et toi? http://www.thomann.de/fr/dunlop_926.htm


Tu joues avec un Bottleneck de Lap Steel ?
J'aime pas trop ces trucs-là... Je joue pas à plat. Je trouve ça trop galère pour fretter des notes avec les doigts... Pis à plat, je perds mes repères.
J'utilise tout simplement un truc comme ça, que je mets à l'annulaire : http://www.thomann.de/fr/dunlop_222.htm

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goumpo
goumpo a écrit :
avant j'utilisais celui là :
http://www.thomann.de/fr/big_hearts_robert_johnson_slide_medium.htm


mais je prefere laisser respirer mon doigt icon_cheesygrin


Tsssss... Ils abusent : le pauvre Robert Johnson n'avait même pas de quoi se payer un bottleneck comme ça...
Mais en tout cas, il est vraiment superbe !

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goumpo

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oui je prefère jouer assis la guitare à plat posée sur les jambes ...

Au début c'est plus difficile c'est vrai mais au bout d'un moment on se prend au jeu...

Merci pour les infos

C'est vrai que robert johnson aurait aimé avoir ça...

goumpo

Sous Dieu du Forum
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changement de programme icon_redface

je vais plutôt prendre ça tout de suite :
http://www.thomann.de/fr/fender_acoustasonic_30_dsp_akustikcombo.htm

bon, il y a des effets (je deteste ça) mais le AER est très cher violent2 et c'est juste pour jouer à domicile

car le at108 que j'ai pris pour ma takamine est infâme... hammer

Mon projet de guitare slide est juste reporté... bump




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