probleme sillet/harmonique sg400

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut a tous
jai besoin d un conseil pour ceux qui serai comme moi j explique:
je suis gaucher et je me suis habitué (depuis deja + de 15ans) a jouer avec une guitare de droitier
donc je joue avec la corde mi grave en bas( trop de musicos chez moi alors je pouvez pas inverser les corde endesaccord3 )
et donc je n est jamais joué avec une vrai guitare de gaucher
et lord de mon anniversaire dernier on m offre la guitare que je voulais (epiphoneg400 gaucher)

voici le probleme : pour jouer avec la guitare j ai ete obliger d inverser les cordes et ensuite l accorder mais au niveau harmonique a la 12 case ca coince car je peu plus regler la mi grave endesaccord3

autre probleme au niveau des fente du sillet je suis obliger de prendre un sillet de droitier car les corde grave ne passe pas dans les fente des aiguie endesaccord3

je voulais savoir si le sillet ete collet ou emboité sur ces sg epiphone

merci a tous bonne vie au forum



j'ai la meme guitare que toi et hier,après avoir enlever les cordes (pour le ponçage du corps),le sillet est tombé,donc à priori c'est emboité.peut-etre y'a t'il un point de colle,mais tu ne devrais pas avoir de soucis pour l'enlever.une fois enlevé,tu verras la vis de réglage du manche.

salut merci pour ta reponse
je viends de lire quil est collé et qu un point de colle blanche suffi pour quil tienne
merci

par conter jai regarder les vente de sillet et je me demander si les droitier et gaucher avez le meme galbe!!!

Le sillet (sur une gratte type SG / Les Paul) est souvent collé, pour ce qui est de la colle blanche (colle à bois), j'emets un doute sur son adherence, perso je mets une PETITE goutte de cyanoacrylate (superglue) sur les bords en dessous (pas contre la touche), pour l'enlever, d'abords un petit coup de cutter au cas où le vernis deborde sur le sillet, puis j'utilise une cale à poncer ( une cale à radius sans abrasif, bien sur) que je fais glisser sur la touche en venant cogner (par petit coups) le sillet: si il reste un residu de colle je le nettoie avec un affiloir ou je retravaille l'encoche une gouge selon les cas hammer

Trover un sillet "type Gibson" est assez facile: prends quand même l'ancien avec toi au magasin pour comparer wink en général il font 42 / 43 mm de large

Pour ton chevalet, tu remarqueras qu'il n'est pas droit (l'axe de l'insert côté grave est "en arrière" d'environ 3 à 5 mm) pour des raisons de compensation (je rentre pas dans les détails sinon personne ne va lire le post jusqu'au bout icon_cheesygrin ), un reglage correct des harmoniques et au mieux delicat (pontets au taquet), mais bien souvent impossible icon_redface

si si je vais lire jusquau bout tu peut argumenté :)merci

sinon pour le reglage immpossible tu parle dans mon cas ou c est fréquent sur les grate normal ?
jai aussi remarqué l angle du chevalet qui n est pas tout droit aussi quand on le regarde du coté accrochage des corde
l accrochage des corde du milieu est + haut que les cordes exterieur et ca na pas l air symetrique endesaccord3
sinon le manche a l air symetrique
je vais galerer a bien la reglé !!

autre chose mon manche est vraiment tout droit je pense que c est pas normal
ps:la guitare est neuve (2 jour )!!

Passer de droitier à gaucher (ou l'inverse) sur une guitare équipée d'un chevalet Tune-O-Matic (TOM) pose parfois des petits soucis: comme tu l'as remarqué, le chevalet n'est pas tout à fait perpendiculaire à l'axe de la guitare

image du forum


Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible wink

Regler les harmoniques, c'est un peu comme regler le diapason corde par corde: certaines cordes sont plus épaisses que les autres (leur masse linéïque est donc differentes) elles ont besoin d'être plus longue que d'autres (il y a plusieurs autres facteurs qui rentre en ligne de compte, mais par soucis de clareté: on va pas les évoquer icon_redface ) et comme sur un TOM la course des pontets est limitée l'astuce etait de "desaxer" le chevalet: on parle là de compensation, on retrouve le même phénomène sur une accoustique où le sillet est aussi "de travers" wink

Maintenant tu peux aussi "jouer" avec l'orientation des pontets en inversant leurs "pentes", mais je garanti pas que ce soit suffisant endesaccord1

On en a parlé dernièrement avec mon ami K. CHENAOUY, Maitre Luthier qui dit


 Citation :
le chevalet en biais n'est valable pour le Tune-O-Matic NASHVILLE, car les pontets n'ont pas assez de course, donc on a fait comme pour les sillets d'acoustiques. Gibson fin des années 60 et début des années 70 avait remédié au pb, en concevant un nouveau chevalet avec une large course et donc n'avait pas d'angle, mais cela a modifié l'aspect général des guitares ce qui s'est soldé par une grimace de la part des conommateurs, il est donc revenu à l'ancien.


Maintenant, ce que je te conseille: ta gratte est neuve, t'as 7 jours pur changer d'avis, va l'échanger contre une gratte qui te conviens... même si t'arrive à la regler, tu auras, tôt ou tard des soucis avec (une fois les cordes oxydées, il faut regler à nouveau les harmoniques; si tu decide de changer de tirants, voire même de marque de corde: ça risque de ne plus marcher la combine...)

merci pour le detail
mais je vais qd meme garder la gratte car la forme sg j adore
jai deja remplacer aujourdhui le sillet de tete j en ai mi un pour guitare droitier comme ca les corde et les trou du sillet sont OK
j en ai aussi pris un blanc ( ca fait + gibson :) )
sinon je vais voir pour les reglage de harmonique ,logiquement en changeant les diametre des corde grave ( plus petite) je devrai retrouver un bon reglage
et au pire je vais commentcer a voir soit pour me faire faire des pontet sur mesure desaxé ou alors comme tu dit de trouver un chevalet + large

merci

salut
jai vu avec un luthier :
pour que ma guitare sonne juste il faut que j inverse l angle du chevalet

donc je vais la ramener pour qu un luthier demonte le chevalet , retirer les insert de fixation , rebouche les troue, et refasse des trou comme sur une guitare de droitier
et la je pourrai avoir la bonne plage de reglage de l octave

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
aleynos a écrit :
salut
jai vu avec un luthier :
pour que ma guitare sonne juste il faut que j inverse l angle du chevalet

donc je vais la ramener pour qu un luthier demonte le chevalet , retirer les insert de fixation , rebouche les troue, et refasse des trou comme sur une guitare de droitier
et la je pourrai avoir la bonne plage de reglage de l octave



whaouuu !
ça va te couter un bras !! hum
m'enfin !

salut

tu pense que ca coute chere de percé 2 trou? et de rebouché 2 autres ??
je vais me renseigné mais a mon avis ca doit pas etre enorme

je suis sur on peu le faire juste en desserant et en mettant de coté les corde :)

en faite jai envis de le faire moi meme mais c est l emplacement qui doit etre millimétré

mais a mon avis vu que j inverse le chevalet jai deja les emplacement des trou de ma guitare a repercé en opposé

mais les trou vont surement ce chevauché ( vue le faible angle d inclinaison du chevalet) donc faudra percé et bouché l exedent de trou ou alors bouché avant de repercé dessus , avant de remettre les insert et le chevalet

je vous tien au jus a+

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Ouaip a mon avis sa va te couter des ronds. Au bout du compte t'aurais peut etre mieux fait de t'acheter une guitare de luthier elle aurais été pile poil.

salut
aujourdui a paris tout ete fermé
j appel demain pour le prix de la modif
sinon au pire des cas,je v me faire sur mesure par ma boite des pontets sur mesure un poil decalé pour pouvoir regler la justesse de ma gratte

question: une casse de guitare ca existe ?? ( pour recuperer et modifié certain pontet pour juste tester !

salut

apres avoir appeler " guitare garage" a paris le prix pour modifier l angle du chevalet est de 90euro avec reglage

Mais j en aurai pas besoin car jai limé mes 2 pontets de moitier ( largeur 3mm d origine passé a 1.5mm)

et ca me suffi pour reglé mes harmoniques wink

photo de la modif
image du forum


monté reglé
image du forum





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, sillet, les, probleme, grave, corde, gaucher, harmonique, voulais



+