encore a propos du solflege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ahlala le grand probleme du solflege. Bon ayant lu tout ce qu'il ya a lire a ce sujet ds les autres sujets, je voudrais juste savoir ce qu'il faut savoir en solflege pour pouvoir jouer qque chose a l'oreille ou du moins, trouver un accompagnement qui corresponde a peu près a des paroles...etc......Bref, maitriser sans guitare et pas le contraire. En ce qui me concerne jme suis mis au solflege il ya qque temps, je sais a peu près les accords basiques mais que faut il exactement, concretement, précisement.....??? Merci de votre aide a bientot



c pas dur
on peut résumer tout l'accompagnement à 3 accords
majeur
mineur
septième
après, c'est de la broderie
le plus important à mon sens, c'est la rythmique de la main droite
c'est ce qui va donner la "couleur " au morceau
et puis après, tu peux compliquer les accords
j'ai joué qq années en big band jazz (guitare rythm.)
si tu veux comprendre les accords ..... fais moi signe

8-8 <------- Je fais signe ! Merci de ton aide

par où commencer ...
dis moi déjà ce que tu veux jouer ... et si tu veux une aide main droite ou main gauche
la md va donner le style raeggé, folk blues, soul, rock ...etc

C'est pas sur ce point la que j'ai besoin d'aide : rythmiquement il n'y a pas de probleme j'arrive a jouer. Lorsque je trouve une tablature ou des accords et que je connais le morceau, ca va mais.
En fait je voulais savoir qu'est ce qu'il faut maitriser au niveau du solflege pour pouvoir TROUVER des accords qui correspondent + ou - a un morceau, a des paroles, savoir quel accord va le mieu après tel accord ou sur telle mélodie. Je connais les accords basiques, que faut il de plus ? Savoir reconaitre un accord a l'oreille ?....
Je sais pas si j'ai réussi a me faire comprendre, en tout cas si ca peut vous aider (vous les pros lol) pour quelqu'un qui n'a que de petites notions de solflege, ce dernier est peut etre simple a apprendre mais pour le maitriser il doit falloir le comprendre, et je pense que c'est ce pas que je dois franchir, reste a savoir de quelle maniere.Tchao bonne soirée

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En ce cas les règles des harmonies tu travailleras, alors du solfège la quintessence tu tireras.
La composition d'un accord tu connaitras, mais dans tes solos, le piège de rejouer tes gammes tu éviteras.

Ok............c'est quoi les regles des harmonies? et qu'appeles tu composition d'un accord ? wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les règles d'harmonie, c'est ce qui t'indique notamment quelles notes tu peux jouer et quelles notes tu dois éviter selon la tonalité du morceau.
De la tonalité du morceau dépendent les dièses et bémols à la clé, etc...
Tu dois aussi connaitre la composition d'un accord.
C'est un peu chiant au début, mais une fois que tu connais ça, tout devient beaucoup plus simple !
Il existe de nombreux manuels pour tout ça, faut aller au magasin et demander conseil, ou bien prendre des cours de solfège.
Courage !
Sinon, il faut aussi former ton oreille à reconnaitre notes et accords. Pour ça, pas de secret : faut en bouffer ! C'est à dire qu'il faut jouer et écouter beaucoup de musique. Tu verras, au bout d'un certain temps, tu trouves facilement les accords d'une chanson en temps réel et tu deviens un vrai petit juke box capable de tout jouer.
Mais il faut prendre le temps, pour tout ça.

Ok merci je vais essayer de me procurer de quoi bosser tout ca...

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

sans vouloir me faire mousser, (quoique ... pourquoi pas ... icon_cheesygrin ) je persiste à recommander les "leçons sur le solfège" ici http://www.partoch.com/debutant/ .

Il paraît que c'est pas trop mal .....

wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Exact, je viens d'aller y faire un saut, et il y a les bonnes bases.

Mais le solfège est surtout là pour communiquer avec les musiciens d'autres instruments non ?
Parce que pour adapter des paroles à une musique (ou l'inverse), l'oreille suffit (en tout cas dans mon cas). Savoir qu'on joue un FAm puis un Ré7, moi ça m'avance pas trop.
smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est effectivement indispensable pour communiquer, mais c'est aussi indispensable dans la progerssion. Quand tu joues un Ré7 dans un morceau, justement, ce n'est pas par hasard et il est bon de savoir pourquoi. Idem pour les arpèges et les solos où une bonne connaissance de l'harmonie est bien utile pour ne pas se cantonner à des parties de guitare insipides et stéréotypées. CVombien de musiciens disent qu'ils n'ont pas besoin du solfège alors que sur tous les morceaux ils te ressortent le même solo en pentatonique ?
Non, vraiment, quand tu progresses, il arrive forcément un moment où il faut passer par la case solfège. Sinon, tu stagnes.
Sinon, effectivement, une bonne oreille est également indispensable et rend de fiers services. L'oreille, hélas, il y en a qui ne l'auront jamais, c'est comme ça. Mais pour les autres, l'oreille, c'est aussi quelque chose qui se travaille et qui s'améliore. Le solfège sert aussi à ça.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solflege, peu, qque, faut, savoir, les, bientot, oreille, chose



+