takamine et préamp'

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
hello,

je pense équiper très rapidement ma takamine eg543sc de ça :
http://www.thomann.de/fr/takamine_ctp1.htm

actuellement elle a ça : http://www.thomann.de/fr/takamine_tk40t.htm

les avis sont partagés.... aussi est-ce que cela vaut le coup ? maitre



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'avoue que je ne comprends pas ce qu'une lampe (surtout alimentée en basse tension) peut apporter au son d'une électro-acoustique...
Cela étant, je suis plutôt ignare dans le domaine de l'électro (je fais partie des fossiles qui amplifient leur acoustique avec un micro placé devant la rosace) et j'ai entendu beaucoup de bien de ces préamps, de la part de personnes fiables. Après, je ne suis pas convaincu que la lampe ait une importance prépondérante dans la qualité de ce préamp, mais toujours est-il que l'on m'en a dit le plus grand bien.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
merci pour tes infos toujours précieuses wink

d'autres avis avant que je ne commette l'irreparable ?

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
un petit up car la question reste d'actualité...

voilà,

je veux installer celui-ci : http://www.thomann.de/fr/takamine_ctp1.htm

mais j'ai vu sur un forum que, bien qu'il ait les dimensions takamine (donc pas de problème pour inserer la bête) le cablage était différent des séries G (même les G5 comme ma EG543sc) hum

J'ai posé la question à thomann sans succès et avant de le commander je veux être certain !!

Bref,

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_cheesygrin maitre

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
goumpo
goumpo a écrit :
un petit up car la question reste d'actualité...

voilà,

je veux installer celui-ci : http://www.thomann.de/fr/takamine_ctp1.htm

mais j'ai vu sur un forum que, bien qu'il ait les dimensions takamine (donc pas de problème pour inserer la bête) le cablage était différent des séries G (même les G5 comme ma EG543sc) hum

J'ai posé la question à thomann sans succès et avant de le commander je veux être certain !!

Bref,

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_cheesygrin maitre


Hum, très franchement, je sais pas si ça vaut le coup sad Je m'explique :

De la même manière que l'on peut installer de très bons micros sur un guitare bas de gamme, ici, à une autre échelle (car ta guitare n'est pas vraiment "bas de gamme" mais bien "milieu de gamme" [c'est un modèle que j'aime beaucoup d'ailleurs]), c'est un peu la même chose. Tout comme pour une guitare électrique, si la lutherie et la guitare sous sa forme brute brident le son d'un très bon pré-ampli, il y a un problème.

Evidement, le son sera mieux, c'est certains, mais le petit gain en qualité que tu va effectuer sera quand même un rapport qualité/prix pas évident, si tu vois ce que je veux dire...

Pour après, ça reste un choix personnel : si les 245 euros en négatif sur ton compte en banque ne t'éffraient pas du tout pourquoi pas ? icon_cheesygrin

P.S pour Syle : J'ai pu essayer la série des TAN avec ce pré-ampli, alors effectivement, je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment, mais on sent quand même bien la lampe au fur et à mesure que tu tourne le potard. A noter par contre que l'autonomie est extrêmement faible, dommage...

moii51

Artiste très motivé
283 messages
à quoi elle sert la lampe??
Elle est faite comment avec quoi?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les capteurs piezzos des guitares electroacoustiques,
fabriquent des tensions tres tres petites, infimes, meme,

il faut donc qu'un préampli augmente cette tension,
pour la rendre compatible avec l'ampli.

et bien sur, sur une chaine audio,
on apprecie toujours le rendu dynamique des lampes,
d'ou l'idee de takamine d'inserer une lampe de preampli,
DANS la guitare.

mais je suis Syle,
et ne comprends pas comment ils font au niveau de la tension d'alim de la lampe...

Il faut savoir que meme sur l'amplification du chant,
on adore le rendu des lampes,
on a des compresseurs à lampes, pour les voix...
etc...
meme en sono, le tout numerique n'est pas universel.

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

goumpo
goumpo a écrit :
un petit up car la question reste d'actualité...

voilà,

je veux installer celui-ci : http://www.thomann.de/fr/takamine_ctp1.htm

mais j'ai vu sur un forum que, bien qu'il ait les dimensions takamine (donc pas de problème pour inserer la bête) le cablage était différent des séries G (même les G5 comme ma EG543sc) hum

J'ai posé la question à thomann sans succès et avant de le commander je veux être certain !!

Bref,

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_cheesygrin maitre


Hum, très franchement, je sais pas si ça vaut le coup sad Je m'explique :

De la même manière que l'on peut installer de très bons micros sur un guitare bas de gamme, ici, à une autre échelle (car ta guitare n'est pas vraiment "bas de gamme" mais bien "milieu de gamme" [c'est un modèle que j'aime beaucoup d'ailleurs]), c'est un peu la même chose. Tout comme pour une guitare électrique, si la lutherie et la guitare sous sa forme brute brident le son d'un très bon pré-ampli, il y a un problème.

Evidement, le son sera mieux, c'est certains, mais le petit gain en qualité que tu va effectuer sera quand même un rapport qualité/prix pas évident, si tu vois ce que je veux dire...

Pour après, ça reste un choix personnel : si les 245 euros en négatif sur ton compte en banque ne t'éffraient pas du tout pourquoi pas ? icon_cheesygrin

P.S pour Syle : J'ai pu essayer la série des TAN avec ce pré-ampli, alors effectivement, je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment, mais on sent quand même bien la lampe au fur et à mesure que tu tourne le potard. A noter par contre que l'autonomie est extrêmement faible, dommage...



Merci pour tes conseils wink

tu penses que je devrais attendre un peu et investir là dedans ? http://www.thomann.de/fr/takamine_tan46c.htm

La différence de lutherie (et donc sonore) est évidente ?

Je dois avouer être tombé sous le charme des éléctro et sortir de moins en moins la tele52 et le hot rod... smyleybleu

enfin, tu penses que ce preamp pourrait apporter quelque-chose en attendant de commander la tan ? http://www.thomann.de/fr/takamine_ct4b.htm

moii51

Artiste très motivé
283 messages
pourquopi les lampes sont de plus en plus chère?? c'est la production qui est chère?
Car les transistor sont largment moins chère mais la qualité n'est pas la même..

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
goumpo
goumpo a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

goumpo
goumpo a écrit :
un petit up car la question reste d'actualité...

voilà,

je veux installer celui-ci : http://www.thomann.de/fr/takamine_ctp1.htm

mais j'ai vu sur un forum que, bien qu'il ait les dimensions takamine (donc pas de problème pour inserer la bête) le cablage était différent des séries G (même les G5 comme ma EG543sc) hum

J'ai posé la question à thomann sans succès et avant de le commander je veux être certain !!

Bref,

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_cheesygrin maitre


Hum, très franchement, je sais pas si ça vaut le coup sad Je m'explique :

De la même manière que l'on peut installer de très bons micros sur un guitare bas de gamme, ici, à une autre échelle (car ta guitare n'est pas vraiment "bas de gamme" mais bien "milieu de gamme" [c'est un modèle que j'aime beaucoup d'ailleurs]), c'est un peu la même chose. Tout comme pour une guitare électrique, si la lutherie et la guitare sous sa forme brute brident le son d'un très bon pré-ampli, il y a un problème.

Evidement, le son sera mieux, c'est certains, mais le petit gain en qualité que tu va effectuer sera quand même un rapport qualité/prix pas évident, si tu vois ce que je veux dire...

Pour après, ça reste un choix personnel : si les 245 euros en négatif sur ton compte en banque ne t'éffraient pas du tout pourquoi pas ? icon_cheesygrin

P.S pour Syle : J'ai pu essayer la série des TAN avec ce pré-ampli, alors effectivement, je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment, mais on sent quand même bien la lampe au fur et à mesure que tu tourne le potard. A noter par contre que l'autonomie est extrêmement faible, dommage...



Merci pour tes conseils wink

tu penses que je devrais attendre un peu et investir là dedans ? http://www.thomann.de/fr/takamine_tan46c.htm

La différence de lutherie (et donc sonore) est évidente ?

Je dois avouer être tombé sous le charme des éléctro et sortir de moins en moins la tele52 et le hot rod... smyleybleu

enfin, tu penses que ce preamp pourrait apporter quelque-chose en attendant de commander la tan ? http://www.thomann.de/fr/takamine_ct4b.htm


je pense que ce serait plutôt celle là : http://www.woodbrass.com/GUITARE+FOLK+ELECTRO-ACOUSTIQUE+TAKAMINE+TAN55C+SUPERNA...

en effet je ne veux pas de jumbo... la taille de ma eg543sc est parfaite...

Pascal17 que me conseille tu ?

les amplis lampes comme tu l'a dit sont de meillerus qualités donc forcement plus chère, les lampes sont aussi très chères, le HP de meillerus qualité et bien d'autres composants ...

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
goumpo
goumpo a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

goumpo
goumpo a écrit :
un petit up car la question reste d'actualité...

voilà,

je veux installer celui-ci : http://www.thomann.de/fr/takamine_ctp1.htm

mais j'ai vu sur un forum que, bien qu'il ait les dimensions takamine (donc pas de problème pour inserer la bête) le cablage était différent des séries G (même les G5 comme ma EG543sc) hum

J'ai posé la question à thomann sans succès et avant de le commander je veux être certain !!

Bref,

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_cheesygrin maitre


Hum, très franchement, je sais pas si ça vaut le coup sad Je m'explique :

De la même manière que l'on peut installer de très bons micros sur un guitare bas de gamme, ici, à une autre échelle (car ta guitare n'est pas vraiment "bas de gamme" mais bien "milieu de gamme" [c'est un modèle que j'aime beaucoup d'ailleurs]), c'est un peu la même chose. Tout comme pour une guitare électrique, si la lutherie et la guitare sous sa forme brute brident le son d'un très bon pré-ampli, il y a un problème.

Evidement, le son sera mieux, c'est certains, mais le petit gain en qualité que tu va effectuer sera quand même un rapport qualité/prix pas évident, si tu vois ce que je veux dire...

Pour après, ça reste un choix personnel : si les 245 euros en négatif sur ton compte en banque ne t'éffraient pas du tout pourquoi pas ? icon_cheesygrin

P.S pour Syle : J'ai pu essayer la série des TAN avec ce pré-ampli, alors effectivement, je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment, mais on sent quand même bien la lampe au fur et à mesure que tu tourne le potard. A noter par contre que l'autonomie est extrêmement faible, dommage...



Merci pour tes conseils wink

tu penses que je devrais attendre un peu et investir là dedans ? http://www.thomann.de/fr/takamine_tan46c.htm

La différence de lutherie (et donc sonore) est évidente ?

Je dois avouer être tombé sous le charme des éléctro et sortir de moins en moins la tele52 et le hot rod... smyleybleu

enfin, tu penses que ce preamp pourrait apporter quelque-chose en attendant de commander la tan ? http://www.thomann.de/fr/takamine_ct4b.htm


Les Takamine à partir de la TAN10C (qui est quand même la référence de la marque, un peu la LP Standard de chez Gibson dirons nous wink ) sont de très bonnes guitares. Après, comme d'habitude, quand on commence à mettre de l'argent dans une guitare on ne cherche pas simplement une bonne guitare, mais plutôt la MEILLEURE guitare pour ce prix là et vis-à-vis de son type de jeu.

Personnellement, je suis assez fan des Takamine tout en restant lucide sur la question : côté lutherie brute, dans le haut de gamme, Takamine est une marque qui se fait objectivement chahuter par des marques comme Taylor ou Martin & Co. Subjectivement, j'aime énormément le confort des Takamine, leur brillance et leur prédisposition pour les rythmiques d'accompagnement mais jamais je ne dirais à quelqu'un qu'une Takamine est meilleure qu'une Martin par exemple.

En revanche, après essais, je trouve qu'il y a un domaine de prix ou Takamine est intouchable (encore du subjectif tu me dira icon_cheesygrin ) c'est bien la gamme des 1 000 - 1 500 euros et surtout avec les TAN justement (les Supernaturelles aussi d'ailleurs mais plus chères). Le confort est assez incroyable, les rythmiques passent comme dans du beurre, la finition soigné, la tenu d'accord très correcte. La guitare n'est pas une excellente guitare "brute" (comme pourraient l'être des Martin justement à la lutherie extraordinnaire) et sonne avec moins de corps que d'autres, mais son E-N-O-R-M-E point fort est son pré-ampli à lampe (notons que Takamine a inventé le pré-ampli acoustique pour guitare). On me dira peut-être que celle-ci est là pour faire jolie mais le résultat est là : ça sonne terriblement !

Bref, désolé pour la tartine mais voilà mon humble avis sur la question wink

* Tout d'abord et c'est primordial, il faut vraiment essayer : tu trouves peut-être les Takamine très bien mais si tu n'a pas essayé de Taylor par exemple (tu me dira elles sont un poil plus chère tout de même) c'est une bonne chose à faire. Si c'est déjà chose faite, autant pour moi (rires !)

* La guitare que tu m'a montrée est effectivement très bonne dans l'absolu est équipé de l'électronique tant convoité. Après il faut là aussi se renseigner le plus possible car il existe plusieurs essences de bois qui changent de façon assez sensible le rendu final de la guitare. Comme je l'ai dit tout à l'heure, les trois séries les plus interessantes sont pour moi les Standard (TAN), les Supernaturelles, plus dépouillées mais à meilleure lutherie et les Santa Fé (sur pur apriori car je n'en ai jamais essayé, mais elle se rapproche des deux autres séries). Essaye donc d'en tester parmis celles-ci wink

* Si ton amour de l'acoustique est toujours là, je te conseille en effet d'économiser l'achat de tout pré-ampli. Attend d'autres avis mais dans tous les cas, je pense pas que le rapport résultat/prix soit interessant...même avec le petit préampli que tu m'a montré qui n'est pas bien meilleure que celui que tu possède au final.

Bon choix wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
@ gumpo...
techniquement,
je ne suis pas assez au courant pour conseiller un instrument...

je connais certains principes physiques,
mais pas assez d'instruments,
c'est trop serieux pour conseiller à la legere.

il est normal d'avoir des cycles,
et si en ce moment tu es plus 'electro'
la tele et le hot rod,
reprendront le dessus au 'cycle' suivant.

c'est pour ca qu'il ne faut pas quitter ses grandes guitares.

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
@ gumpo...
techniquement,
je ne suis pas assez au courant pour conseiller un instrument...

je connais certains principes physiques,
mais pas assez d'instruments,
c'est trop serieux pour conseiller à la legere.

il est normal d'avoir des cycles,
et si en ce moment tu es plus 'electro'
la tele et le hot rod,
reprendront le dessus au 'cycle' suivant.

c'est pour ca qu'il ne faut pas quitter ses grandes guitares .


nos postes se sont croisés icon_redface

je ne compte pas me séparer de ma tele52... mais c'est vrai que j'aurai dû attendre un peu et prendre une tan ou un modèle du japon (et pourtant ma eg543sc est une guitare à presque 800€) smyleybleu




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : TAKAMINE, takamine, www, thomann, htm, amp, pense, quiper, rapidement



+