Multi effet (3eme du nom)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
je suis à la recherche d'effet et le multi effet est le moyen le plus rapide et le moins chère pour moi d'avoir plusieur effet sous la main sans avoir une multitude de pédal!
mais voila j'ai un groos grooos probléme toute mes recherche mon fait juste remarquer qu'il n'y a que des usines a gaz qui font des multi ampli et pas des multi effet proprement dit!
de plus lutilisation de plusieur fichier qui permettent d'avoir plusieur configuration possible.

enfaite se que je cherche c'est d'avoir la même utilisation que les effet analogique dans un numérique, j'appuis sur un boutton sa m'active un effet, je rappuis sur le boutton ça le désactive ^^

merci beaucoup
DarKodo



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bien oui,
c'est le gros avantage des pedales,
en live, c'est bcp plus visuel,
t'appuie, ca marche,

malheureusement tous les multieffets que je connais,
c'est des emusimulations d'amplis
et des simemulations de pedales...

moi j'en reviens aux pedales...
franchement!

en fouillant et en lisant le notice de multi effet j'ai remarquer qu'on pouvait attribuer un effet un par peédal sur le tonelab (Vox) et lee po floor live (line6) mais aprés il n'y à pas de coté pratique:
il faut utiliser une des pédal pour activer la wah donc sa fait 4 - 1 = 3 il reste plus que 3 effets a attribuer ^^ pas top! il y a peut être boss mais je ne mi suis pas franchement intérresser zoom aussi.

La vox à l'air d'être la plus attirante avec des effet mieux réussis mais pas assez de flexibilité RRRr
Il peuvent pas pensser à ceux qui aime le vintage crote! une pédal un effet et pas une pédal un tas de truc en même temps!?


en tout cas le ZOOM G7.1UT et le VOX Tonelab LE son sympa mais se qui m'embête c'est le préamp! sa remplace trop la tête d'ampli! si a la limite on pouvai se servir du préamp comme une pédal de disto normal et qu'on pouvait le bypasser sa irait mais la!
en plus une pédal un modul! pas possible d'utiliser deux foit le même modul! xD c'est quand même chiant mais faut tester car c'est quant même bien pratique!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le guitariste (Pro)
de mon groupe utilise le tonelab SE,
depuis sa sortie...
et quand je dis 'utiliser' violent2
donc dejà, c'est du solide!
je sais qu'il l'aime bcp,
mais commence à en revenir...
il ajoute depuis tjrs sa wha et une TS9

en ce qui me concerne,

*je pense comme toi que la multiplication des etages de preamplis,
c'est pas terrible,
en tous cas, ca donne des resultats etranges des fois,
ou alors, il faut utilser que ca...
un tonelab, ou un zoom, mais pas de pedales.

*j'aime de moins en moins ces modelisations de tout...
trop de numerique en guitare...

!! attention, en sono,
c'est different!!

personnélement je penssait garder ma wah dont je suis trés fan! love entre elle et moi une grande histoire d'amour! pareil je voulais garder mon delay et confier le reste au multi effet qui me permet de varier les son car je suis un guitariste qui adore varier les disto! passer des plus lourde et plus calme afin de pouvoir jouer différent style! seul un multi effet me le permet sauf que là c'est trop usine à gaz! la lampe et tout le reste sur le concepte c'est bien mais le préamp et la non fléxibilité sa va bien 5 min (même pas!)

BOss on, à ce qui paret une autre approche de la chose! un multi effet avec plusieur effet et pas une armada! il faut voir ce que sa peut donner.

je voulais avoir une pédal d'expression sur le pédalier pour avoir une pédal de volume icon_cheesygrin sa coute chère pour se que c'est et vue que je veux un multi effet...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Vox Tonelab est pour moi le meilleur multi-effets "grand public" du marché...

Le hic, c'est que d'après ton cahier des charges, aucun multi-effets accessible ne correspondra à tes attentes :
- tu aimes les sons vintage : qui dit sons vintage dit analogique... Avec le numérique, c'est pas vraiment ça... Encore que dans ce domaine, le Tonelab est celui qui se débrouille le mieux.
- tous les multi-effets grand public du marché font aussi préampli... et préampli numérique ! Même quand tu assignes un effet par footswitch, le signal est traité par le préamp, et donc, tu digitalises le son... et ça ne correspond pas à ce que tu veux.
- autre petit hic inhérent à tous les multi-effets sans exception : on sait que les effets de modulation et d'écho donnent un meilleur résultat quand ils sont branchés dans la boucle d'effets... Mais tout ce qui est compresseur, limiteur, Wah et volume se branche entre la guitare et l'ampli. Avec un multi-effets, t'as pas le choix : tu ne peux pas utiliser la boucle.
- last but not least : tu dis que tu veux surtout avoir un grand choix de saturations. Problème : les saturations sont le gros point faible des multi-effets numériques, y compris ceux qui comportent une lampe (en fait, ce n'est pas la lampe qui produit la saturation, mais un système numérique à modélisation, le signal passant seulement ensuite par la lampe, en basse tension, pour rendre un brin de naturel à tout ça). Quoi qu'on y fasse, les saturations gardent donc toujours un côté artificiel...

Attention, je n'ai pas dit non plus qu'un Tonelab sonne comme du carton ! Ca reste du fort bon matos... Mais ça ne me semble pas vraiment répondre à tes attentes.

Conclusion : à ta place, je m'offrirais quelques bonnes pédales à l'unité...
Pour couvrir une grosse étendue de saturations, tu peux utiliser un overdrive (qui peut être utilisé sur le canal clean, mais qui peut aussi te servir à booster ton canal lead !) et une ou deux bonnes petites distos. Avec ça, tu peux voyager...
En overdrive, vu tes goûts, tu peux opter pour l'excellente Ibanez TS9, qui est un must. Pour un brin plus cher, tu peux aussi prendre la TS9 DX qui a deux modes : overdrive (comme la TS9 de base) et Distorsion.
Pis tu peux ajouter à ça de bonnes pédales de disto, style Ibanez Tube King (à lampes alimentées en haute tension pour seulement 139 €), une classique Boss DS1, une Dunlop Fuzz Face (si t'aimes les sons à la Hendrix), ou encore une Boss MT2 si tu veux faire des incursions dans le gros hard ou le métal...

Encore que la solution que je retiendrais, personnellement, ce serait un préamp 3 canaux tout lampes de chez H&K : http://www.thomann.de/fr/hughes_kettner_tubeman.htm Avec ça, niveau saturations, t'es paré !

Ah, j'allais oublier l'excellente pédale à lampes de chez Seymour Duncan, dont Pascal te parlera mieux que moi.

EDIT : je viens de voir sur ta fiche que tu joues sur un Bandit 112...
Pour les sons vintage, c'est quand même vraiment pas ça.
En fait, le premier conseil que je te donnerais, c'est de dépenser tes sous dans un nouveal ampli (à lampes si possible) plutôt que dans des effets...
Pour le prix d'un Tonelab, t'es pas loin d'avoir un bon ptit tout lampes de 30/50 watts (ce qui est très suffisant pour jouer en groupe).

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
BOss on, à ce qui paret une autre approche de la chose! un multi effet avec plusieur effet et pas une armada! il faut voir ce que sa peut donner.


c'est ce que je pensais aussi,
le ME50 à l'air pas mal...
serait plus un multi-pedale qu'un multi effet...
à regarder de plus pres...

edit (suite à collision avec syle....)
effectivement, au niveau des distos ce sera discutable...
et au niveau des modulations, on sera pas dans la boucle d'effet

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
BOss on, à ce qui paret une autre approche de la chose! un multi effet avec plusieur effet et pas une armada! il faut voir ce que sa peut donner.


c'est ce que je pensais aussi,
le ME50 à l'air pas mal...
serait plus un multi-pedale qu'un multi effet...
à regarder de plus pres...


Le ME50 est effectivement plus proche du concept "multi pédales", et il a longtemps été la référence... Mais il commence quand même à dater sévèrement... et ça s'entend...

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Je vais profiter du topic pour poser des questions, parce que là y'a des trucs j'y comprends plus rien...

En fait mon soucy, c'est au niveau ampli / préampli / effets / disto...

Bon qu'on se mette d'accord, l'ampli c'est le truc avec le haut parleur qui fait le son?

Après le préampli, c'est le truc qui va faire un peut tout le son non? Genre si on monte le gain ça donne une disto, un overdrive... Et puis il a différents channel qu'on peut changer avec une pédale 'switch'?

Les lampes là dedans? A part que ça fait un son plus 'chaud'? Et pourquoi on dit ampli à lampe et préampli aussi? Y'a un bug de vocab?

Et donc avant un péampli on met les effets, pédale multi eff (numériq) ou pédales 'simples' (analogique).

Comme pour le moment j'ai pas de matos (je fais parti d'une assoc dans mon école qui fournit tout), il va falloir que je m'y mette, incessemment sous peu...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Bon qu'on se mette d'accord, l'ampli c'est le truc avec le haut parleur qui fait le son?

Après le préampli, c'est le truc qui va faire un peut tout le son non? Genre si on monte le gain ça donne une disto, un overdrive... Et puis il a différents channel qu'on peut changer avec une pédale 'switch'?


tout à fait,
souvent le préampli est inclus dans l'ampli...
on parle d'etage d'amplification:
préampli, puis ampli, puis HP


 Citation :
Les lampes là dedans? A part que ça fait un son plus 'chaud'? Et pourquoi on dit ampli à lampe et préampli aussi? Y'a un bug de vocab?


non pas de bug,
un bon preampli est en general à lampes (12AX7 souvent)
et l'ampli peut egalement etre à lampes...

c'est ce qui constitue l'ampli guitare 'ideal'

[quote]Et donc avant un péampli on met les effets, pédale multi eff (numériq) ou pédales 'simples' (analogique).
[quote]

en qque sorte...
mais si on mets un multi effet numerique,
on casse la chaine du son tout lampes...
en effet, en numerique, le son est numerisé
(transformé en signal informatique des 0 et des 1)
puis traité par un processeur (comme un ordi)
et retransformé en son...

evidement, les frequences d'echantillonage sont énormes,
donc le son est bien quand meme...

mais ca reste l'imitation d'un ampli lampes.

les puristes aiment pas trop trop...

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Youhou je suis pas si nul que ça...

Oui j'aime bien cette guéguerre entre 'tout lampiste/analogique' et les 'tout multi eff'.

J'avoue que je suis plus dans la seconde catégorie, je baigne là dedans depuis que je suis petit, j'adore le son moderne, le vintage c'est sympa mais bon...

Et donc d'après ce que disait Syle, une disto via un préamp est meilleure qu'avec une pédale multi eff?
Ca vient des lampes ou c'est autre chose?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dameuhien
dameuhien a écrit :
Youhou je suis pas si nul que ça...

Oui j'aime bien cette guéguerre entre 'tout lampiste/analogique' et les 'tout multi eff'.

J'avoue que je suis plus dans la seconde catégorie, je baigne là dedans depuis que je suis petit, j'adore le son moderne, le vintage c'est sympa mais bon...

Et donc d'après ce que disait Syle, une disto via un préamp est meilleure qu'avec une pédale multi eff?
Ca vient des lampes ou c'est autre chose?


Ouaip, ça vient des lampes...
Tout simplement, les lampes ne saturent pas comme un transistor.
Un transistor sature plus tardivement (il n'est pas fait pour ça à la base, d'ailleurs) et brutalement. Le signal est écrêté net !
Une lampe de préamp sature plus rapidement, mais plus en douceur, et la courbe n'est pas tronquée net. Ca se traduit par un son plus naturel.
Il y a en outre une question de richesse harmonique : une lampe, en saturant, donne des harmoniques paires et impaires. Un transistor, lui, ne donne que des harmoniques impaires.

Après, il ne faut pas catégoriser "afficionado des lampes = vintage voire ringard / numérique = moderne"... Si tu regardes bien, tu te rendras compte que la quasi-totalité des guitaristes professionnels qui jouent des musiques modernes utilisent des amplis à lampes, et privilégient aussi les effets analogiques...
En fait, il n'y a donc pas vraiment de "guéguerre..."
Quasiment tout le monde reconnait la supériorité de l'analogique sur le numérique en matière de matos guitare... Seulement, ça a un prix... Le numérique est plus abordable, et souvent plus pratique à mettre en oeuvre...
Je me souviens d'une interview d'un des gratteux de Johnny... Il disait qu'il avait une très nette préférence pour les amplis à lampes et le matos analogique en général... mais pour les tournées, il utilisait du numérique (très haut de gamme) pour des raisons de compacité et de facilité et de rapidité de mise en oeuvre...
Et c'est compréhensible, quelque part... Par exemple, je suis l'heureux possesseur d'un rack Chorus analogique à lampes. Niveau son, j'ai jamais rien entendu de comparable. Le meilleur des chorus numériques n'arrive pas à la hauteur de cet engin. Seulement, le truc en question fait quasiment la taille d'une tête d'ampli, il pèse 6 ou 7 kilos, et il ne comporte qu'un effet (bon, allez, 4 en réalité : 3 flangers et un chorus).
Quand tu utilises beaucoup d'effets et que tu dois embarquer un gros machin comme ça pour chaque effet, il te faut un camion à toi tout seul...
Sans compter que vu le prix que ça coûte, t'as pas trop envie de trimballer ça sur toutes les routes... C'est plus du matos de studio qu'autre chose (mon rack m'a d'ailleurs été offert par un studio)

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Ah oui mais j'ai jamais dit que ceux qui veulent faire du vintage sont ringards hein ^^

En fait on en arrive toujours au même point, si t'es posé en studio il faut un joli son et donc là c'est lampe et bon matos en général, si tu fais du live bah c'est un peu moins vrai. Ok ok...


Et donc, si on veut une jolie disto il vaut mieux avoir un bon préampli à plusieurs channel et déjà faire 'joujou' avec?

C'est possible de cumuler disto de pédale + disto du préamp (je pense que oui ampli tube le fait très bien sur mon ordi lol)?

Et si on a une pédale multi eff avec forcément une modélisation d'ampli dessus, ça se passe comment avec ce qu'il y a derrière? Y'a conflit d'intérêt? lol

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dameuhien
dameuhien a écrit :
Ah oui mais j'ai jamais dit que ceux qui veulent faire du vintage sont ringards hein ^^

En fait on en arrive toujours au même point, si t'es posé en studio il faut un joli son et donc là c'est lampe et bon matos en général, si tu fais du live bah c'est un peu moins vrai. Ok ok...


Et donc, si on veut une jolie disto il vaut mieux avoir un bon préampli à plusieurs channel et déjà faire 'joujou' avec?

C'est possible de cumuler disto de pédale + disto du préamp (je pense que oui ampli tube le fait très bien sur mon ordi lol)?

Et si on a une pédale multi eff avec forcément une modélisation d'ampli dessus, ça se passe comment avec ce qu'il y a derrière? Y'a conflit d'intérêt? lol


Alors dans l'ordre :

- ouaip... certains en ont marre de se balader avec leurs amplis à lampes et leur matos analogique sur scène. Cela dit, chez les pro, sur scène, c'est quand même du tout lampes dans la grande majorité des cas. Il s'agit souvent d'amplis de location, d'ailleurs.

- un préampli à plusieurs canaux... Pas forcément... Si tu prends l'exemple d'un Vox AC30 ou d'un Marshall Plexi, il n'y a qu'un canal, mais ça n'empêche pas la saturation d'être méchamment bonne. Avoir plusieurs canaux, ça n'a d'intérêt que pour la flexibilité (possibilité de changer de son d'un simple coup de footswitch) mais pas sur la qualité du son proprement dite.
Mais effectivement, la saturation produite par un bon ampli à lampes est de meilleure qualité que celle obtenue au moyen d'une pédale à transistors.

- On ne peut pas cumuler une pédale de disto et la saturation de l'ampli. Par contre, on peut cumuler une pédale d'Overdrive avec la saturation de l'ampli (ça la booste méchamment !)

- Tout dépend de ce que tu utilises comme ampli... Un multi-effets à modélisations sur du tout lampes, c'est un peu du gâchis car tu brises la chaîne analogique. Ton son est numérisé. Bien sûr, ça ne va pas pourrir carrément le son, mais la qualité en sera tout de même amoindrie.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effet, avoir, multi, plusieur, des, plus, boutton, recherche, moyen



+