Méthode de composition des lignes de basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dr wab

Petit causeur
21 messages
Moi perso sa fait 4 mois que j'ai commencé la basse et j'ai créé un "riff" entre guillemet car je ne suis encore qu'un novice donc je ne me presse pas non plus mais le rendu est plutot bon :)

Un super bouquin et vous allez rire mais il est excellent pour les débutant et ceux qui ne font pas de cours de solfege ou des truc dans le genre, c'est "La Guitare Basse pour Les Nuls" !!!

Franchement il m'a beaucoup aidé, avant j'avais jamais compris a quoi servait les triades :) maintenant grace a ces triades, j'ai créé un riff icon_cheesygrin

Voilou voili



Salut a tout le monde et bonne année wink !

Avec mon groupe, a la fin de la repetition, on case une petite partie pour l'impro : la batterie lance un rythme sur lequel la basse lance un riff et les deux guitares suivent a peu prés la ligne de basse. On répéte plusieurs fois le riff, puis, une fois avoir noté, on commence a faire des variations puis on approfondis chez soi. Aprés, chacun sa manière de composer et de s'éclater !

Moi je cherche toujours à faire des parties de basses grace auxquelles on peut très bien enlever la guitare rythmique et que cela sonne pareil. En gros, c'est bien rempli icon_cheesygrin

Dans mon grand ego démesuré, lorsque je compose un morceau, je colle d'abord la basse, qui constituera le squelette du morceau (rien d'bien original jusque là vous m'direz). Et ce plan est d'abord travaillé chez moi et je le propose ensuite à mon groupe, voire si ça lui plait ou non. Si ils sentent un quelconque potentiel, on élabore la suite ensemble.
Niveau style, j'évite de faire des lignes, à part bien sûr à en caler sur les compositions des autres membres. Mes morceaux sont souvent des suites de riffs répétés qui amènent à une progression dans celui-ci, sans pour l'instant se lancer dans des compos progressives où des plans débordent de partout.
Commençons simple.
Par exemple:
Thème principale, refrain, reprise du thème, refrain, break, riff solo guitare, reprise du riff solo, fin.

Le guitariste compose sur le thème son riff et à la rigueur si il le souhaite reprend les accords proposés pour le refrain en ponctuant avec des notes solistes. Après il faut mumuse pour le solo et ça, ça ne me regarde pas (du moins tout dépend du soliste, le mien improvise donc je lui fais confiance pour retranscrire un solo improvisé dans l'idée d'la chanson).

Après bien sûr tout dépend du style.

Je pense que des paroles écrites préalablement peuvent aussi aider à la composition d'un thème coïncidant.

Sur ce bonne année et bonnes compos !

ma maigre contribution
Lorsque je compose une chanson pour le groupe je prend simplement la guitare je joue, quand j'ai trouver des accords ou un riff, puis je trouve une melodie vite fait au chant ( des parole et un vague air... pour les paroles j'ecrit constament de petites phrases, couplets etc sur des petits carnet qui me suivent partout) apres je ramene ce que j'ai a une repete montre rapidement les accords ou le riff le guitariste le joue ( le plus souvent a sa maniere ) je montre a la chanteuse vite fait la melodie, elle aussi la reprend en a la chantant bien sure mieu que moi...
Comme je suis incapable de composer quoi que ce soit a la batterie, le batteur... se debrouille, il ne s'en plein pas ^^' (moi non plus) generalement chacun rapporte sa touche personelle, et ses propositions d'ameliorations...
apres je me retrouve comme une couillonne avec une basse... simpliste... ^^'
mais j'ai recement apres mes gammes ^^' et decouvert surtout comment jouer avec, et aussi la walking bass qui peut etre un outil pour faire des lignes de basses

pour mes lignes de basse generalement ca devient
- des lignes qui aprofondisse les riff de guitare
- tout en suivant le chant
- agrementees avec gammes et walking bass

apres je joue sur les plan
couplet refrain couplet refrain fin
refrain break couplet refrain couplet refrain break ...
etc,etc...


HAPPY NEW YEAR EVERYONE !

antouf

Petit causeur
57 messages
Moi d'habitude je cherche (ou plutot je trouve sans vraiment chercher icon_redface ) un riff principal à la guitare et après je crée un petit truc simpa à la basse. Ensuite je fait quelques variantes du riff, je cherche un refrain etc...

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
Moi je branche ma guitare et ma basse je cherche sur guitare puis quand j'ai trouvé je trouve un truc un peu difféerent pour la basse pour qu'eel ressorte dans le mix, quand je commence par la basse je fait ce que je veux que la guitare fasse (fondamentales) je met ça sur guitare puis je trouve un truc un peu différent sur basse. J'aurais une question pour ceux qui compose la batterie,vous faites comment ? Vous utilisez un programme, vous faites ça dans votre tête ?
Merci icon_cheesygrin

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
La batterie avec Guitar Pro, mais faut pas s'enflammer quand même, un batteur (c'est bien connu) est pas très malin mais sera toujours meilleur que toi pour composer la batterie icon_cheesygrin !

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
Haha icon_cheesygrin Mais j'ai pas guitar pro, il n'y aurait pas un programme équivalent mais gratuit ? On peut faire ça avec tux guitar ?

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Wé tu peux, mais avec sa tu n'auras pas l'écriture "standard" batterie ...

rafiki64
rafiki64 a écrit :
La batterie avec Guitar Pro, mais faut pas s'enflammer quand même, un batteur (c'est bien connu) est pas très malin mais sera toujours meilleur que toi pour composer la batterie icon_cheesygrin !


Pareil pour moi, mais quand le batteur cherche un rif de gratte... c'est encore pire icon_cheesygrin .

umarth

Artiste très motivé
1 photo
406 messages
Salut à tous ! Ayant plus d'expérience maintenant, voici ma méthode pour composer (beaucoup d'étapes mais :

1°) écriture des paroles (je me débrouille pour faire 1 texte /mois)
2°) tenter d'en extraire une ambiance
3°) fumer une clope (ça m'aide a réfléchir tout en me détendant)
4°) brancher le matos
5°) faire n'importe quoi
6°) noter ce qu'on trouve intéresant et se focaliser dessus
7°) répéter le riff en faisant des modifications pour voir si c'est mieux ou pas
8°) retranscrire ce que je trouve sur Guitar Pro puis l'envoyer a mon gratteux en disant "demmerde toi")

En gros c'est ça.

Pour la batterie, je fais appel a Guitar Pro et à une ami membre de Stormfist (groupe de thrash metal franco-suisse).

C'est ça que je comprend pas en fait.
Quand je commence par la gratte je trouve toujours quoi jouer avec ma basse meme au plus simple si je suis pas plus inspiré que ça.
Mais quand je commence par la basse je fais des "trucs" plus élaborés mais je me demande pas ce que pourra faire la guitare par la suite, elle se démerde quoi!!!
Ou alors tout simplement, disons qu'il peut y avoir des morceaux de musique qui sont plus axés sur tel ou tel instrument.

SI on part de la guitare c'est possible qu'un bassiste se focalise sur la fondamentale... et la ca seras des lignesdu genre 5555555558888888 etc... la c'est pas super fun a jouer (ca depend du morceau et des gouts de chacun enfin bon) si on part de la basse...peut-etre qu'on arrive a mieux ce focaliser sur une bonne ligne...

un petit truc que je fait. je marque les temps fort par la fondamentale et apres je brode autour de la gamme pour passer a la fondamentale de la note suivante ( un des interet que j'ai trouver aux gammes <3 autre aue faire des truc mieux en impro :p ).
Quand j'ai re-ecri mes lignes de basse pour mes compos j'ai fait ca... fondamentales aux temps fort et ne pas se fermer les portes en restant fixer sur le jeu de la guitare... j'ai tester mes nouvelles lignes hier en repete et bah... j'en suis contente, et ca enrichis les morceaux quelque choses de bien ^^ [en mode autosasisfaction]

umarth

Artiste très motivé
1 photo
406 messages
Je suis plutôt sur le genre de ligne que tu décris, je compose dans un registre assez Death Metal donc voilà. Quand je brode trop, je trouve que ça perd en brutalité. Quoique pour les breaks, un bon brodage c'est sympa




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, des, puis, basse, compose, grande, riffs, comment, composition



+