Exercice pour maitriser les accords ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait des exercices pour s'aider à maitriser les accords. smiley-guitar

Connaitre les accords, c'est assez simple, savoir sur quelle case de quelle corde il faut mettre les doigts.
Ce que je veux dire c'est apprendre aux trucs qu'on a au bout des mains (je crois que ça s'appelle des doigts icon_cheesygrin ) à allez se mettre sur les bonnes cordes icon_cheesygrin , la gestuelle en fait.
Parce que mettre 3 secondes pour placer ses doigts en se tordant le cou pour voir que l'index est encore sur la corde de sol au lieu de la corde de si smyleybleu c'est pas le top je trouve icon_cheesygrin .
Ce que je fais par exemple pour le Lam ,j'essaie de poser mes doigts directement aux bon endroit mais l'index cherche toujours un peu sa place entre la sol et la si. C'est une question d'entrainement ?



fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
je ne connais pas vraiment d'exercices si ce n'est... l'entrainement
au bout d'un moment tu ne regardes plus te doigts pour faire les accords que tu connais bien, ça vient naturellement

omp

Salut!


 Citation :
Je voulais savoir s'il y avait des exercices pour s'aider à maitriser les accords.


Ben j'en connais pas vraiment... sad Mais j'aurais ptet quelques tuyaux :

- Travailler un maximum au metronome, en se forcant à suivre la mesure, c'est à dire que si on a raté un enchainement, il faut reprendre le fil comme s'il était réussi et continuer à compter.

- Bosser d'abord les enchainements super-simple, genre Do-Lam. Y'a qu'un doigt qui bouge, c'est gratifiant parce que ca sonne, et c'est normalement très vite maitrisé. Du coup ca permet de travailler un peu la main droite.

- Bosser ensuite par exemple Lam-Mi. Le bloc de doigt garde la même forme mais se déplace verticalement.

- L'encainement Mim-sol, où l'index sert de pivot et ne bouge pas. (En bonus, le sol avec le pitit doigt !!! icon_cheesygrin )

- Pour les enchainements plus compliqués, par exemple lam-ré, les bosser très très lentement, en jouant des rondes pour se laisser le temps de changer d'accord, puis des blanches...

Bref, le truc à mon avis, c'est de se mettre dans des conditions de réussite en attaquant par le très simple, c'est plus motivant.

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
omp a écrit :

Bref, le truc à mon avis, c'est de se mettre dans des conditions de réussite en attaquant par le très simple, c'est plus motivant.

Oui ça m'a l'air pas mal, parce ma méthode me fait faire des changements Mim/Lam et ensuite des Mim/Rém
Quand tu dis de travailler sur les rondes, ok mais à quel rythme 60 ? 90 ? 240 ? icon_cheesygrin , 60 ? Hein ? Oui, 60 icon_cheesygrin

omp

En sextolets, à 220 !!!! violent2

60 oui. Pour les gammes, je me rends compte que je progresse à travaillant au tempo auquel je suis à l'aise. Mais j'en connais certains qui ont besoin d'être "sur le fil"... C'est selon...

Ah, et ca peut être pas mal de trouver des morceaux qui correspondent aux enchainements que tu maitrise. Ca permet de jouer des vrais morceaux et pas seulement "des enchainements" et "des gammes"... C'est un peu abstrait....

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, comme le disent les partochards un peu plus haut, c'est une question d'entrainement, ceci dit, ne t'inquiéte pas, ça va venir et tu es encore largement dans les temps ( seulement 12 jours de guitare si mes calculs sont bons razz )

Si j'étais moqueur love , je te dirai que quitte à mettre trés longtemps à placer un accord, profite en au passage pour faire ce petit exercice.
Plusieurs arpéges aller-retour sur toutes les cordes de l'accord, ainsi tu vas vérifier la justesse du placement de tes doigts main gauche ( aucune corde ne doit faire " ploc " ) et en plus tu vas faire " travailler " ta main droite, c'est pas beau la vie bump

Salut à + smiley-guitar

PS : As tu remarqué que concernant la guitare, j'écrit toujours le verbe TRAVAILLER entre guillemets wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
omp a dit:

 Citation :
Travailler un maximum au metronome, en se forcant à suivre la mesure, c'est à dire que si on a raté un enchainement, il faut reprendre le fil comme s'il était réussi et continuer à compter.


mark knopfler (dire straits)
conseillait de jouer avec un metronome en considerant celui ci
comme un musicien à part entiere.. wink

j'aime bien l'idée!

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Si j'étais moqueur love , je te dirai que quitte à mettre trés longtemps à placer un accord, profite en au passage pour faire ce petit exercice.
Plusieurs arpéges aller-retour sur toutes les cordes de l'accord, ainsi tu vas vérifier la justesse du placement de tes doigts main gauche ( aucune corde ne doit faire " ploc " ) et en plus tu vas faire " travailler " ta main droite, c'est pas beau la vie bump


C'est un peu ce que je fais, mais au médiator, parce que je n'ai pas les ongles assez long et avec la pulpe des doigts ça ne sonne pas beaucoup.


omp a écrit :

- Bosser d'abord les enchainements super-simple, genre Do-Lam. Y'a qu'un doigt qui bouge, c'est gratifiant parce que ca sonne, et c'est normalement très vite maitrisé. Du coup ca permet de travailler un peu la main droite.

C'est vrai que l'annulaire doit juste à passer de la corde La case 3 à la sol case 2, mais avec mes gros doigts je suis obliger de remonté un peu les autres doigts icon_cheesygrin et après pour revenir en Do je me refait un grand écart majeur/annulaire icon_redface . En gros l'accord de Do parait trés simple sur le papier mais à faire ça tire un peu quand même, je vais faire des assouplissements des doigts icon_cheesygrin .
Pas évident non-plus de sauter la corde de Mi Grave quand tu accélère un peu.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, doigts, corde, accords, mettre, des, maitriser, index, quelle



+