shema et gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Coucou tout le monde voila je voulais vous demander si les shemas de gammes ou des modes comme celle la ; http://www.adil-blues.com/cours/modes.php

je dois la jouer a un certain endroit ou pas parceque ce nest pas preciser et cest tres frequent donc esc qun shema daccord je peux le jouer sur tout le manche ou juste sur une certaine case merci tout le monde



razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
merci mais je connaissais deja ce site grace a son metronome moins fatiguant que les autres hum hum
sinon vous pensez que les shemas daccord peuvent etre jouer partout sur le manche ou pas

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
Regarde ce site, qui est très bien fait si tu veux : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=A&scchnam=Penta...


C'est quoi le truc "Patterns" sur ce site ? icon_redface

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
build
build a écrit :
merci mais je connaissais deja ce site grace a son metronome moins fatiguant que les autres hum hum
sinon vous pensez que les shemas daccord peuvent etre jouer partout sur le manche ou pas


tout à fait, c'est un des grands avantages de la guitare: sa facilité pour transposer smiley-guitar
si tu prends un schéma (par exemple le schéma ionien/majeur) tu peux le jouer partout sur le manche, et selon la note par laquelle tu commences tu changeras juste la tonalité.
Par exemple si tu joues ce schéma en commençant par un Do, tu joueras la gamme de Do majeur et si tu commences par un Sol, tu joueras la gamme de Sol majeur.
Par contre la notation des schémas sur ton lien est la première que je rencontre, ce n'est pas du tout la notation habituelle.
Les "étoiles" sont des notes à jouer et représentent la note fondamentale du mode. Ensuite la ligne du haut représente la Mi grave et non la Mi aigue, et enfin il se lit de droite à gauche et non de gauche à droite; c'est à dire qu'une note située 2 cases à gauche se trouve 2 case plus haut (et non plus bas) sur le manche.
Drôle de manière de représenter le manche de la guitare hum

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je vais te traduire le premier schéma en le jouant en Sol majeur

image du forum



--------------------------2-3
----------------------3-5----
----------------2-4-5--------
------------2-4--------------
------2-3-5------------------
-3 -5------------------------


build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
ok merci beaucoups donc si jai bien compris
--------------------------2-3
----------------------3-5----
----------------2-4-5--------
------------2-4--------------
------2-3-5------------------
-3 -5------------------------
on peut tout a fait faire ca


--------------------------3-4
----------------------4-6----
----------------3-5-6--------
------------3-5--------------
------3-4-6------------------
-4-6------------------------
on a juste changer la tonique et ainsi la tonilite

Mais ca pose pas de probleme dans certain cas au lieu des demi-ton je mexplique si toute toute les notes etaient separer de 1 ton ca serais plus facile mais la non donc quand je transpose comme ca dans certain cas cela peut ne pas marcher ou ca marche dans tout les cas




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tout, jouer, monde, modes, gammes, shema, daccord, case, certaine



+