Comment vite retrouver sa voix?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour. Je suis batteuse-chanteuse dans une groupe. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de perdre ma voix quelques jours avant des concerts. Même si je prends plusieurs précotions (comme ne pas trop forcer sur ma voix, faire des échauffements avant...) je perds souvent ma voix. La dernière fois j'ai eu de la chance, je l'ai totalement récupèrée le matin-même du concert.

Enfin voila, mes questions sont donc:

Pourquoi perd-on notre voix? hum
Et comment la récupèrer le plus rapidement possible?



jm78

1 photo
3 messages
bonjour,moi cela m'arrive aussi quelques fois alors je bois régulierement du lait chaud accompagne de miel et j'évite les courants d'airs. Bonnes fêtes de fin d'année jm78

jm78

1 photo
3 messages
bonjour,moi cela m'arrive aussi quelques fois alors je bois régulierement du lait chaud accompagne de miel et j'évite les courants d'airs. Bonnes fêtes de fin d'année jm78

jm78

1 photo
3 messages
bonjour,moi cela m'arrive aussi quelques fois alors je bois régulierement du lait chaud accompagne de miel et j'évite les courants d'airs. Bonnes fêtes de fin d'année jm78

Un tit truc que je trouve assez efficace : boire le jus d'un citron pressé pur (bon, c'est pas super agréable mais ça fonctionne) et après du miel ! voilà ! ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut !

Dans les cas énnoncés, j'ai l'impression que ce sont des pertes de voix purement psychologique. Cela m'arrivait avant que j'apprenne à mieux maîtriser mon stress (ou trac wink ). Je me déclenchait des angines, et mon médecin me donnait de la cortisone.... j'ai préféré travaillé la gestion du stress, car à long terme, la cortisone, c'est pas top wink

De toutes façon vos potions ne vont pas vous faire de mal wink

Ok merci! icon_cheesygrin

Baah oui, on m'avait déjà dis plusieurs fois que ces pertes de voix étaient dûes au stress... Je vais éssayer de le contrôler. Je crois que ca ne peut aller qu'en s'arrangeant.

- Erysimum Officinal
- Gingembre confit
- Thym
- Citron
- Oignon
- Citrobiotic
- Beaucoup d'eau
- Du repos

Et puis si un jour, tu dois vraiment chanter et que tu n'as plus de voix, demande à ton dct "solupred" (cortisone), c'est incroyable comme truc, c'est très rapide.
Sinon, quand tu chante, essaie de ne pas trop te crisper, en gros il faut banir les tensions et notamment celle au niveau du larynx. Et boire beaucoup d'eau (si possible).

A +

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui, la cortisone,
oui, les potions,
oui le lait chaud,
oui le citron, le miel (pas trop...)


 Citation :
Pourquoi perd-on notre voix?

comme a dit Fred,
c'est tres souvent Psychologique,
le stress, la pression avant le concert,
on a tous connu ça...


 Citation :
Et comment la récupèrer le plus rapidement possible?


Quand on a pris conscience,
ya plus de soucis...


apres evidemment, et bien sur,
il faut toujours soigner l'échauffement,
meme en repete,
et refuser les repete les veilles de concerts...

D'accord avec ce qui a été dit SAUF la cortisone et le lait.

La cortisone, certes, ça te rend ta voix. Seulement, ça te fait le même effet que l'alcool. Ca te désinhibe complètement, et ça désensibilise tes cordes vocales. Ce qui fait que tu vas forcer dix fois plus sans tes cordes vocales, sans même t'en rendre compte.

Le lait crée l'apparition de mucosités supplémentaires qui vont aller se déposer sur les cordes vocales, entraver leur mouvement, et parfois provoquer la création de phlegmon.

Faut se méfier des remèdes de vieilles grand-mères. Sont pas toujours si efficaces qu'on ne le pense ! C'est efficace pour n'importe qui ne chantant pas ! Mais en tant que chanteur, faut pas faire n'importe quoi.

Pour le citron, il faut faire attention quand même. On le consomme pour ses propriétés alcalines (c'est un alcaloïde fabuleux, c'est indéniable !) mais à utiliser avec parcimonie. Le citron est tout de même un produit acide qui peut attaquer sur l'instant les muqueuses. Donc faut y aller molo. Généralement, le mieux, c'est d'en mettre quelques gouttes dans une tisane.

raphi31270

Petit causeur
45 messages
bonjours moi g un problème comment dire un peu plus grave car g pris un léger petit coup de froid et g perdu ma voix pendant quelques jours mais le seul blême c que sa fait 2 semaine que je n'arrive pas a récupérer mes capacités de chanteur mes cordes vocales sont trop faible (car pour info je chante du métal )et ma gorge me gratte dés la première chanson a la moitié a peine alors que avant je pouvais chanter 1h30 sans que sa m'arrive je voudrait savoir comment reconsolider les cordes vocales ( ne me dite pas d'attendre car avant de recommencer a chanter g attendu plus d'une semaine d'avoir bien récupérer ma voix avant de recommencer a chanter) micro

demielune

1 message
Bonjour!

Perdre la voix a cause du stress?
oui, mais indirectement!
Le stress entraine une mauvaise utilisation du corps sans qu'on s'en rende compte. (tensions inutiles etc...)
Avez-vous deja entendu parle d'un certain Matthias Alexander?
Lisez son histoire sur internet, ca va vous ouvrir des horizons (ca ne concerne pas les angines ou les bobos dus au froid!)

J'espere que ca vous aidera!

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut!

Cortisone?!
Peut être efficace mais je trouve ça légèrement hardcore comme remède.
On peut aussi conseiller de ne plus parler du tout pendant un jour ou deux.

Un bon sommeil avec le tout et c'est parfait




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, comment, des, plusieurs, fois, cup, avant, comme, cotions



+