clé de FA y'en a t-il plusieurs ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour a tous

je suis en train de faire du solfège et j'ai lu dans un livre qu'il y avait deux clé de Fa..

je ne comprend pas..

si vous pouviez m'aider :)



omp

Ben tu me l'apprends, mais en effet, y'aurait deux clés de fa... Une à la troisième, une autre à la quatrième ligne.

Si la clef démarre de la troisième ligne, le fa est la note située sur la troisième ligne. Si la clef démarre à la quatrième ligne, le fa est la note située sur ... la 4è ligne.

Généralement, on ne rencontre la clef de fa qu'à la 4è ligne (basse, piano). L'autre clef doit servir pour d'autres instruments je suppose... Si quelqu'un peut nous éclairer ? icon_redface

En fait, elle sert juste pour la transposition.

Les différentes clés servent à pouvoir écrire le maximum de notes sur la portée, quel que soit le registre de l'instrument, ce qui est beaucoup plus confortable que de devoir rajouter beaucoup de petites lignes au-dessus ou en-dessous de la portée.

Il existe effectivement deux clés de Fa : Fa4, la plus courante, et Fa3 que l'on écrit avec le même signe clef-bass mais qui ferme sa boucle sur la troisième ligne de la portée.

Si j'écris une note sur la 1° ligne de la portée, en Fa4 c'est un sol et en Fa3 c'est un si. Si je ne veux pas ajouter de petites lignes sous la portée et que je veux écrire un sol, j'utiliserai la clé de Fa4 et non celle de Fa3 où le sol serait sur une petite ligne rajoutée.

En fait cette clé Fa3 est très peu utilisée. D'après ce que j'ai lu, elle servait surtout aux barytons. Il existait aussi une clé de Fa5 !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : aider, pouviez, comprend, deux, avait, livre, solf, faire, train



+