L'importance de la respiration !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Josh Groban a dit un jour "Breathe is everything" ! micro

Est-ce que vous pouvez développer un peu cette affirmation et m'expliquer pourquoi ?! icon_redface

Sangoben



bein lis mon post sous exos d'entrainement et tu verras que la respiration est la base de tout !
http://www.partoch.com/forum/post_708507.html

Simplement parce que sans souffle tu ne vis pas, tu ne chantes pas, tu n'irigue ton corps, parce que sans air tu meurs ^^ (ça c'est la version simpliste de la réponse).

manante

Artiste très motivé
Petit tabber
304 messages
Petite astuce
Quand tu chantes ne chantes pas avec tes poumons mais avec ce que tu as dans le ventre, sinon tu risques de t'étouffer...

kevin mclehann a écrit :
Simplement parce que sans souffle tu ne vis pas, tu ne chantes pas, tu n'irigue ton corps, parce que sans air tu meurs ^^ (ça c'est la version simpliste de la réponse).


Ok merci !...mais t'as pas une autre réponse un peu plus détaillée ? icon_redface


sido74 a écrit :
bein lis mon post sous exos d'entrainement et tu verras que la respiration est la base de tout !
http://www.partoch.com/forum/post_708507.html


J'ai lu mais je voudrais en savoir plus sur le fonctionnement ! Comment bien respirer ? Comment bien utiliser l'air inspiré ?...

bien respirer ? en utilisant une respiration abdominale, c'est essentiel
comment bien l'utiliser ? pas facile de l'expliquer à distance !! tu devrai peut^^etre voir un prof de chant ?

Comme d'habitude mon ami Sango, rejoins-nous sur le forum de vocalix où tout le monde te donneras des idées de travail, des objectifs à atteindre, des conseils, des explications, bref tout ce que tu cherches avec précision ^^

kevin mclehann a écrit :
Commjavascript:emoticon(' sad ');
javascript:emoticon(' sad ');e d'habitude mon ami Sango, rejoins-nous sur le forum de vocalix où tout le monde te donneras des idées de travail, des objectifs à atteindre, des conseils, des explications, bref tout ce que tu cherches avec précision ^^


Ok mais bon j'aurais espéré qu'on veuille me renseigner sur ce forum car peut etre que ça intéresse d'autres partochards! Mais bon tant pis...!
Je n'ai rien contre vocalix mais je fais déjà partie de différents forums donc bon c'est plus le temps et la patience d'aller les consulter tous qui est pénible ! icon_redface

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
c'est carement primordial!!! sans une bonne respiration bien placée, ta chanson peut perdre tout son sens (niveau de l'expression que tu lui donnes, la sens de ta phrase, la puissance.) bref tout ca quoi!

En voilà une excellente question !

En ce qui concerne le chant je sais effectivement qu'il faut "bien respirer"
(en revanche j'ai du mal à saisir la signifiaction exacte de cette expression).

Sido74 parlait de respiration abdominale : cela veut-il dire qu'il faut des tablettes de chocolat
pour maîtriser pleinement sa respiration ? smile_cool

Dans la même perspective, l'endurance joue-t-elle un rôle dans le chant ?
(je pense personnellement que ça dépend du "niveau" (pro ou amateur ...)mais je ne suis sûre de rien).

princessvans

1 message
Ne pas avoir une bonne respiration, comme il a été dit précédemment

Peut amener à un étouffement, ne plus pouvoir sortir aucun son ><

Bonjour,

je remonte ce vieux topic car j'ai une question : ca fait pas longtemps que je prends des cours de chant ... Mon prof (et partout sur le net) me dit : il faut respirer avec le ventre, ne lève surtout pas les épaules ni la poitrine !!! ... Et moi je ne comprends pas pourquoi car tous les chanteurs respirent en levant la poitrine ... je pense notamment a edith piaf qui était une grande chanteuse et qui pourtant ne respire pas avec le ventre ... merci de m'éclairer ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

En fait c'est pendant le chant qu'il ne faut lever les épaules et la poitrine. Lorsque Edith Piaf chante, rien ne se lève. Edith Piaf chante avec le ventre, mais lorsqu'elle reprend sa respiration, on voit effectivement les épaules et la poitrine se lever.... mais c'est Piaf !

Normalement, les poumons doivent se remplir automatiquement lorsque l'on a plus d'air...

Voici les propos de Marion Cotillard au sujet de l'interprétation de Piaf : "J’ai également pris des cours de chant pour comprendre sa technique de respiration, de déplacement. Je me suis imprégnée d’Édith Piaf. »

Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la respiration abdominale c'est la respiration naturelle des bébés... on la perd petit à petit mais c'est très facile à récuperer ... souvent on s'en sert sans même s'en rendre compte tel monsieujourdain qui fait dela prose sans le savoir.
inutile d'avoir les abdos de chuck norris pour ça il faut juste sortir le ventre à l'inspir et le repousser vers l'interieur pour controler le debit d'air.
ça permet de stabiliser le debit plus facilement que par les muscles costaux et donc d'avoir une plus grane stabilité et régulrité de l note.
ainsi qu'un plus grand volume d'air avec un rien d'entrainement.
le fait de sortir le ventre premet surtout de baisser le diaphragme et donc de faire rentrer de l'air dans la partie basse des poumons . la technique est aussi très utile pour les sportifs ui l'utilisent très facilement pour avoir plus d'air donc plus d'oxygène pour l'effort.
faites donc l'experience de rendre un ballon en caoutchouc et essayez de le remplir avec seulent l'air du haut des oumons (respiration costale) et avec le ventre et le hauty des poumons vous verrez vous mêm la différence de poussée et de volume.
les saxophonistes et autres vents pourront aussi vous dire ce qu'il en est à ce sujet pour souffler dans le biniou.
mais souvent la respirtion abdominale se retrouve bloquée par le stress quand on chant et c'est une erreur qui coute de a puissance, de la tesiture et de la qualité de son.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Alors si je comprend bien : piaf respire avec le ventre mais comme elle prend beaucoup d'air les épaules se lèvent aussi ?
Enfin je cite Piaf mais pratiquement tous les chanteurs que je vois (à la télé ou autre) ne respire pas avec le ventre ... Pourquoi ? Ils ont une mauvaise technique ?
merci.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : sangoben, pourquoi, expliquer, affirmation, peu, velopper, pouvez, -ce, everything



+