probleme avec le bois du manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lemig24

Petit causeur
14 messages
bonjour bonjour tout le monde

alors voila j ai une ibanez exr 170 et je m aperçois que de plus en plus j ai des petites (mais alors toutes petites) fissures blanches ( mais y en a beaucoups.......) donc du point de vu esthétique c est pas jolie jolie.

aidez moi svp !!!



lemig24

Petit causeur
14 messages
a peu près comme cela:


image du forum


rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
J'pense pas qu'il y ait de gros problème... J'ai une vieille gratte qui a de ça partout et qui sonne très bien... A voir d'autre avis je pense ! idea

lemig24

Petit causeur
14 messages
c est sur que du point de vu du son y a aucum probleme c est nikel c est juste du point du vu esthétique que sa me derange et je voudrais savoir comment y enlever ou tous simplement y cacher

une couche de verni peut etre?

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Je suis pas un champion de ça ( icon_cheesygrin ), mais je pense qu'un coup de vernis cacherait le tout...

omp

Ben il me semble qu'à part sur les rickenbaker, les touches ne sont jamais vernies. Pourquoi, je saurais pas te dire.

Pis pour ton problème, je saurais hélas pas trop t'aider. Mais je doute que le vernis soit une bonne solution (meme si j'me dis, après tout, pourquoi pas.)

Quand je suis allé acheter ma guitare en juin, le vendeur m'avait dit que si le manche avait ce problème il fallait lui mettre une espece d'huile ou je ne sais plus quoi endesaccord3

omp

Ah oui, j'ai entendu parler de ca.

Tous les deux ou trois ans, il faudrait passer un p'tit coup d'huile de quelque chose sur la touche. Mais ca dépend du bois utilisé, on n'utilise pas les memes huiles.

Bon ben du coup on se pose plein de questions :

- Comment "rénover" une touche usée (parce qu'au passage, j'ai aussi le problème sur une très vieille folk recuperée au fond d'un placard) J'ai pensé à une solution du genre papier à poncer extrêmement fin, comme les papiers à l'eau des carrossiers, et poncer vraiment tout doux et à sec. (Meme pas peur, et si je fous la touche en l'air, ca me fera à nouveau du bricolage icon_cheesygrin ) Mais faudrait defretter pour faire le boulot proprement hum endesaccord3

- Quelle huile pour nourrir quel bois sur les touches ? Vous l'faites vous sur vos grattes ?

Edit : honte sur moi, j'ai demandé avant de chercher icon_redface
http://www.partoch.com/forum/post_420919.html?var=0 http://www.partoch.com/forum/post_405867.html

Faudrait utiliser une huile de citron (un produit spécial au fait). Pourquoi pas, meme si je reste un partisan du chiffon... Vous huilez vos touches vous ???

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pas de panique les amis icon_cheesygrin, sur une touche en pallisandre, ces petites fendilles sont tout à fait normales.
Par contre pour éviter que ces petites fendilles avec le temps ne deviennent trop envahissantes, je te conseille de nourrir le bois de la touche avec de l'huile de citron.
Pour cela, it te faut procéder ( cordes enlevées ) à un nettoyage complet du manche au moins une fois par an.
Sur le forum, il y a des tas de topics sur la maniére de procéder.

Voici une petite photo de ma guitare avec manche en pallissandre, la photo a été prise avant le dernier nettoyage de manche, tu voie, on y distingue parfaitement les mémes fendilles que sur la tienne.

image du forum


Salut à + smiley-guitar

lemig24

Petit causeur
14 messages
okai merci tout le monde pour vos reponse, donc alors aucun moyen pour y cacher c est sa?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
petzooille a écrit :
Hein ? On vient de te dire que avec de l'huile de citron ou d'amande douce ca partait !


endesaccord1 Non, non, ces micros fendilles ne vont pas disparaitre aprés avoir nourri le bois de la touche en l'imprégnant d'huile de citron.
Seulement, elles seront beaucoup moins visibles, puis, aprés un certain temps, elles vont réaparraitre et c'est normal. Cette opération va juste empécher la touche de blanchir plus.
Ces micro fendilles ont toujours existées, méme sur une guitare neuve, mais on les voyait plus ou moins.
En fait, pour simplifier l'explication, on peut dire que c'est la vraie stucture du bois de palissandre qui transparait aprés un certain temps de " séchage " à l'air libre.
Donc, rien d'inquiétant.

Salut à + smiley-guitar

PS : Ah oui, un petit oubli, surtout on ne vernis pas la touche...INTERDIT.

lemig24

Petit causeur
14 messages
merci beaucoups

sinon voila j ai autre probleme c est que je vien de voir qu il est interdit d appliquer de l huile de citron sur les touches en erable hors ma guitare est composé de se bois
quel autre huile ou produit me conseiller vous?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
t'inquiete, c'est normal, et tu n'arriveras pas à t'en défaire wink
regarde, meme sur une Gibson, y'a ça !(en moins large, Touche nourrie au Fast Fret ! )

image du forum


http://www.nymphusa.com/kisekae/kisekaeE1.asge
image du forum

allez voir mon forum, possibilité de poster sans inscription ==> 7ender.forums-actifs.com <== merci !!n
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, c'est normal sur la plupart des touches en palissandre...
Il n'y a qu'avec l'ébène et certains palissandres particulièrement denses (et coûteux) que ça ne le fait pas.
Cela dit, perso, je n'ai jamais utilisé aucun produit (ou huiles) pour mes touches, et elles ne s'en portent pas plus mal...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ouaip, moi non plus,
je n'ai jamais rien mis sur la touche de mes guitares
depuis 20 ans pour certaines,

mais vous me faites douter des fois...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bonjour, jolie, alors, petites, plus, svp, manche, tout, monde



+