Le Blues (accords, structures, trucs et autres...)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, tout d'abord bonjour à tous !

J'aimerais me mettre sérieusement au blues alors j'aimerais récolter quelques informations utiles. Je connais déjà pas mal d'acords blues, les gammes, mais j'ai toujours un peu de mal à cerner "la manière de jouer", j'ai beau enchainer les notes et les accords, il manque quelque chose, une sorte de feeling qui ne suis pas pour le blues.

Donc j'aimerais vous demander si vous ne connaitriez pas les structures du blues, les accords les plus utiles, peut-être des types de rythmiques utilisées dans le blues, et surtout des morceaux pour démarer le blues icon_redface


Merci d'avance !



Le feeling du blues, c'est avant tout le rythme ternaire, mais pas dans tout le morceau. En général, deux croches liées sont jouées "ternaire", c'est à dire la première un peu allongée et la deuxième un peu raccourcie. C'est ce qui donne le rythme "balancé" du blues. Il y a aussi des structures caractéristiques dans la succession des accords. Cherche un peu, je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses là-dessus sur partoch. icon_redface

omp

Salut arockalypseer !

Ben déjà, en faisant une recherche, tu pourras trouver quelques trucs...

- Sinon, la structure d'un bon vieux blues, c'est en 12 mesures :

| I | I | I | I |
| IV | IV | IV | IV |
| V | IV | I | I |

Avec un paquet de variantes possibles.

- Pour les accords, ben des accords majeurs ou mineurs, c'est déjà bien. Pour les subtilités, tu peux essayer de jouer dans chaque mesure l'accords parfait, puis 6ème, 7ème, 6ème


------------------|----
------------------|-----
------------------|----
------2---3---2---|-----
--5---------------|-------
--3---3---3---3---|---------

G G6 G7 G6


Ou le classique


------------------|----
------------------|-----
------------------|----
------------------|-----
--5---7---5---7---|-------
--3---3---3---3---|--------



- La rythmique, pour commencer, des croches ternaires. Du blues quoi !!!!

- La gamme, c'est la penta. Un peu plus subtil, on ajoute quinte diminuée et septième mineure. Encore plus subtil, on essaie de jouer mixolydien, mais là, j'y comprends plus rien... icon_redface

Pis pour démarrer, ben faut en écouter, pis essayer de repiquer quelques riffs simples... Sinon, po trop d'idées, je me dis que tout peut aller, si tu zappes les solos par exemple John Lee Hooker, BB King, Robert Johnson, Bill Bronzy, Albert King, Steevie Ray Vaughan, Clapton, Led Zep, Hendrix, Les rolling stones, les beatles, Les pink floyd, AC/DC... Z'en ont tous joué... Y'en a partout...

Ok, merci pour vos 2 réponses mais j'ai déjà utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais :s

En fait je me rend compte que j'ai oublié de préciser deux choses :

- Je n'ai jamais fais de solfège, donc j'ai un peu de mal avec les trucs xilomachins et la croche ternaire c'est 3 "coups" par mesure ou par pulsation (metronome) ?

- Ensuite c'est principalement pour jouer en duo avec un ami qui apprend le blues au piano, donc si quelqu'un avait un morceau précis à me proposer dans lequel il y aurait du piano et assez accessible niveau guitare (piano y'a aucun problèmes).


Voilà, sinon je vais écouter un peu les artistes que tu me proposes Omp, merci.

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
ah oui, ça ça m'intéresse un morceau de blues à jouer en duo à la guitare et au clavier (et pas trop dur car mon vieux au clavier n'est pas des plus doué, encore pire que moi, c'est dire)

omp

Ben ca dépend de ce que vous voulez... Les meilleurs blues, c'est quand les zicos se regardent droit dans les yeux et se disent "on s'fait un blues en si" (ou en do, ou en sol, 'fin peu importe), et que tous se mettent à jouer. Il vaut mieux à mon avis apprendre quelques rudiments de solfège (j'en ai jamais fait non plus, mais on s'débrouille...), piquer quelques plans aux plus grands et bricoler avec ça.
Pis si vous avez des questions, n'hesitez pas, si ca ramène des nouveaux membres dans la famille "jazz&blues" (et que ca les éloigne du métal) , ca fait plaisir d'aider quand on peut.

Si vous voulez juste des tabs à bosser, ben y'a plein de suggestions sur partoch, par exemple ici : http://www.partoch.com/forum/post_58518,Le+Blues.html
J'ai perso un gros faible pour le pianiste sur l'unplugged de Clapton (chuck level je crois, ou un truc comme ca), mais j'imagine que ca va pas être facile pour ton "vieux", pis à la gratte, c'est pas évident non plus.

Au passage, la grille de mon post précédent est vraiment illisible, mais j'arrive pas à mieux la faire... Si quelqu'un a une idée... En attendant, je le fais autrement :

- I sur 4 mesures
- IV sur 2 mesures
- I sur 2 mesures
- V sur 1 mesure
- IV sur 1 mesure
- I sur 1 mesure
- V sur 1 mesure

Voili

++

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
omp a écrit :
Ben ca dépend de ce que vous voulez... Les meilleurs blues, c'est quand les zicos se regardent droit dans les yeux et se disent "on s'fait un blues en si" (ou en do, ou en sol, 'fin peu importe), et que tous se mettent à jouer. Il vaut mieux à mon avis apprendre quelques rudiments de solfège (j'en ai jamais fait non plus, mais on s'débrouille...), piquer quelques plans aux plus grands et bricoler avec ça.
Pis si vous avez des questions, n'hesitez pas, si ca ramène des nouveaux membres dans la famille "jazz&blues" (et que ca les éloigne du métal) , ca fait plaisir d'aider quand on peut.

Si vous voulez juste des tabs à bosser, ben y'a plein de suggestions sur partoch, par exemple ici : http://www.partoch.com/forum/post_58518,Le+Blues.html
J'ai perso un gros faible pour le pianiste sur l'unplugged de Clapton (chuck level je crois, ou un truc comme ca), mais j'imagine que ca va pas être facile pour ton "vieux", pis à la gratte, c'est pas évident non plus.

Au passage, la grille de mon post précédent est vraiment illisible, mais j'arrive pas à mieux la faire... Si quelqu'un a une idée... En attendant, je le fais autrement :

- I sur 4 mesures
- IV sur 2 mesures
- I sur 2 mesures
- V sur 1 mesure
- IV sur 1 mesure
- I sur 1 mesure
- V sur 1 mesure

Voili

++


icon_cheesygrin



moi aussi

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
omp a écrit :
Pis si vous avez des questions, n'hesitez pas, si ca ramène des nouveaux membres dans la famille "jazz&blues" (et que ca les éloigne du métal) , ca fait plaisir d'aider quand on peut.


J'aime le blues et le metal (et plein d'autres trucs d'ailleurs wink )
mais je dois avouer qu'à jouer j'ai un point faible pour le blues en général

omp

Rho, c'était juste une blagouille wink Mais c'est toi qui a raison et moi qui ne suis pas assez ouvert. Il faut écouter toute la musique !!!!!

icon_cheesygrin moi aussi j'adore le blues, pas evident, meme si tu connais les bases, il te faut trouver le feeling ou le groove, moi aussi je galère, mais j'ai un conseil à te donner, mets un cd de blues, ecoute encore et encore, des heures durant, prends ta gratte et vas y, laisse parler les emotions , ça va etre n'importe quoi au debut, et puis peu à peu ça va venir, moi non plus je connais que dalle au solfège, j'ecoute et je m'impregne de la musique, petit à petit tu va chopper LE truc, prends du plaisir à ce que tu joue, si tu aime vraiment le blues, un jour tu vas voir, il te le rendra, enjoy icon_cheesygrin icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
omp a écrit :

J'ai perso un gros faible pour le pianiste sur l'unplugged de Clapton (chuck level je crois, ou un truc comme ca)
++

Héhé... Chuck Level est aussi le Maître Pianiste attitré des Stones depuis le décès du regretté Ian Stewart...

Sinon, pour le blues, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est déjà d'en écouter beaucoup ! Quand tu as ce style, son rythme et ses tonalités bien imprégnées dans l'oreille, la moitié du travail est fait.
Après, il faut en bouffer, en rebouffer, et en rebouffer encore ! Ca se joue, et à force, ça vient.
Je ne te parlerai pas trop de solfège, pour une fois, mais plus d'oreille, de ressenti... Robert Johnson ou Muddy Waters n'étaient pas de fins théoriciens... icon_cheesygrin
Bref, écoute du blues, joues du blues, vis avec le blues, et le blues t'habitera. Petit à petit, ça va venir !

A après, le blues, c'est magique... C'est carrément un mode de communication.
Une petite anecdote, limite surréaliste : un jour une amie me dit "passe à la maison ce soir, j'ai un ami qui vient passer quelques jours chez moi, c'est un bluesman, il a les mêmes influences que toi, vous devriez bien vous entendre".
Je débarque donc le soir même avec ma gratte et mon ampli à la main. J'entre et je vois un type en train de jouer sur une Telecaster branchée sur un vieux Fender Champ 25. Le gars s'interrompt pour me serrer la main, puis se remet à jouer du blues. Sur ce, je branche mon ampli et ma gratte, et sans s'être dit 3 mots, on s'est fait un boeuf d'une heure non stop. Au bout de 5 minutes, je savais déjà ce qu'il allait faire et réciproquement, comme si nous avions toujours joué ensemble. Géant ! Et à partir de ce moment-là, on était déjà les meilleurs amis du monde. On ne s'était pas encore parlé, mais on avait échangé d'une manière beaucoup plus forte. C'est aussi ça, le blues...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
omp

Amen !

Que d'émotion Syle ! bravo

Amen Syle e que le blues reste avec toi!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : blues, les, aimerais, accords, structures, des, mal, utiles, voil



+