A quoi sert exactement une pédale d'expression ?


nouveau message Répondre
Recherche

rafiki64

Tabber motivé
#
Tout est à peu prêt dans le titre et n'ayant rien trouvé de concluant dans ma recherche, je me permet de lancer ce sujet.
J'explique mieux mon cas, je m'intéresse aux pédales (multi effet exactement), et je me demandais si cela valait le coup de payer 40€ de plus pour un même produit avec une pédale d'expression supplémentaire.
PS: Ce serait une pédale pour basse, mais je pense que sa revient au même pour guitare.



daron01

3 photos
#
alors je t'explique:
quand tu possède un multi-effet ayant une modélisation "wha-wha manuelle" et qu'il y a une entrée "expression" sur ton multi-effet, alors tu peut brancher une pédale d'expression dans le multi-effet afin de controler la wha-wha avec ton pied. cela peut aussi marcher comme pédale de volume (enfin ca je suis pas sur). alors voila... ce n'est pas d'une énorme utilitée mais cela peut etre interssant selon les gouts des personnes... avoir?? as-tu un multi-effet??

mince j'ai écris nimporte quoi!
j'ai mal lu ton post hammer
donc dans ce cas la, non il n'est pas très utile d'avoir une pédale d'expression sur une basse...
a moins que tu joue de la basse avec de la wha-wha...
donc je pense que ce n'est pas utile de payer plus cher pour rien...
a toi de voir... désolé de l'erreur icon_cheesygrin

idi
zden

Petit causeur
27 messages
#
Bonsoir,
A l'origine la fonction "pédale d'expression" était tout simplement la gestion du volume. C'est-à-dire que la pédale qui sert à l'effet wha-wha peut se commuter pour servir à régler le volume. L'intérêt sur une guitare est de faire un effet violon, on coupe le volume au pied quand on attaque la corde, puis on fait apparaitre la note en basculant la pédale. Ca donne un effet archet et pas médiator (puisque le son est coupé sur l'attaque). Sur une basse ça donne un effet contrebasse jouée à l'archet.
Par exemple sur une Strat on peut faire la même chose en attrapant le potar de volume avec le petit doigt, avec un peu de gymnastique icon_cheesygrin

Cela dit Daron n'a pas tort, la "pédale d'expression" peut aussi signifier le pilotage au pied d'une wha-wha et non uniquement en automatique. Mais surtout elle peut éventuellement être assignée à la commande d'autres paramètres modulables au pied : volume donc, mais aussi temps ou répétition de delay, vitesse de rotation d'un flanger ou chorus...etc... Tout en jouant tu peux modifier, faire évoluer un effet. Faut donc lire les docs de près pour voir les fonctions possibles et si elles te seront utiles, à+

a
rafiki64

Tabber motivé
#
Merci pour vos aides, je pense que cela ne me servirait pas énormément en fait la pédale d'expression... Un auto-wahwah donnerait le même effet je pense.
Pour info sa serait le zoom B2 (sans pédale) au lieu du Zoom B2.1U (avec pédale)...


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : pedale, expression, exactement, recherche, permet, sujet, lancer, explique, concluant