A quoi sert exactement une pédale d'expression ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Tout est à peu prêt dans le titre et n'ayant rien trouvé de concluant dans ma recherche, je me permet de lancer ce sujet.
J'explique mieux mon cas, je m'intéresse aux pédales (multi effet exactement), et je me demandais si cela valait le coup de payer 40€ de plus pour un même produit avec une pédale d'expression supplémentaire.
PS: Ce serait une pédale pour basse, mais je pense que sa revient au même pour guitare.



daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
alors je t'explique:
quand tu possède un multi-effet ayant une modélisation "wha-wha manuelle" et qu'il y a une entrée "expression" sur ton multi-effet, alors tu peut brancher une pédale d'expression dans le multi-effet afin de controler la wha-wha avec ton pied. cela peut aussi marcher comme pédale de volume (enfin ca je suis pas sur). alors voila... ce n'est pas d'une énorme utilitée mais cela peut etre interssant selon les gouts des personnes... avoir?? as-tu un multi-effet??

mince j'ai écris nimporte quoi!
j'ai mal lu ton post hammer
donc dans ce cas la, non il n'est pas très utile d'avoir une pédale d'expression sur une basse...
a moins que tu joue de la basse avec de la wha-wha...
donc je pense que ce n'est pas utile de payer plus cher pour rien...
a toi de voir... désolé de l'erreur icon_cheesygrin

Bonsoir,
A l'origine la fonction "pédale d'expression" était tout simplement la gestion du volume. C'est-à-dire que la pédale qui sert à l'effet wha-wha peut se commuter pour servir à régler le volume. L'intérêt sur une guitare est de faire un effet violon, on coupe le volume au pied quand on attaque la corde, puis on fait apparaitre la note en basculant la pédale. Ca donne un effet archet et pas médiator (puisque le son est coupé sur l'attaque). Sur une basse ça donne un effet contrebasse jouée à l'archet.
Par exemple sur une Strat on peut faire la même chose en attrapant le potar de volume avec le petit doigt, avec un peu de gymnastique icon_cheesygrin

Cela dit Daron n'a pas tort, la "pédale d'expression" peut aussi signifier le pilotage au pied d'une wha-wha et non uniquement en automatique. Mais surtout elle peut éventuellement être assignée à la commande d'autres paramètres modulables au pied : volume donc, mais aussi temps ou répétition de delay, vitesse de rotation d'un flanger ou chorus...etc... Tout en jouant tu peux modifier, faire évoluer un effet. Faut donc lire les docs de près pour voir les fonctions possibles et si elles te seront utiles, à+

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Merci pour vos aides, je pense que cela ne me servirait pas énormément en fait la pédale d'expression... Un auto-wahwah donnerait le même effet je pense.
Pour info sa serait le zoom B2 (sans pédale) au lieu du Zoom B2.1U (avec pédale)...

barbastrat

1 message
Bonjour. Je trouve la réponse un peu limitée. Dans les années 60-80 et même aujourd'hui, la pédale de volume servait à beaucoup de choses indispensables. Je donne un exemple en guise d'explication: Une chanson ou le guitariste accompagne en clean, puis sensiblement passe en overdive pour débuter un solo en disto...A la fin du solo, il peut baisser le gain pour éviter la montée de la ronflette, ou repasser en clean...
De plus une disto a une réponse différente selon le gain à l'entée. Trés utilisé pour l'expressivité d'un solo, surtout qu'au pieds c'est plus rapide et plus facile qu'avec le petit doigt! Manier le vibrato avec le petit doigt sur le bouton de volume, c'est quand même acrobatique...
Je pense aussi qu'il est trés difficile de refaire certains solos sans cette pédale....
En fait la pédale de volume est des plus utiles pour un bon guitariste ne serait-ce que pour faire sa balance à la volée dans un groupe, en impro ou répète...
De plus certaines pédales d'effets numériques, comme la Digitech RP55 (39 euros!), si on y branche une pédale de volume, donne accès à la wha-wha et au whammy...Ce qui multiplie encore les possibilités, pour pas cher!
Je crois que n'ai pas encore fini de trouver d'autres applications, même avec des effets modernes!
Alors, pourquoi s'en passer?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'espère qu'il a trouvé la solution depuis 2007 icon_cheesygrin

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Message supprimé par l'auteur.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je vous trouve bien dur avec Barbastrat les gars.

Certes c'est un déterrage de plus de 10 ans, on peut d'ailleurs se demander comment il est tombé sur ce post... Mais pour autant, c'est son premier message sur le forum et sa réponse est hyper complète et très pertinente.
Les interventions de ce type sont de plus en plus rares ici. Pour moi ça mérite davantage d'être salué que tourné à la dérision. icon_redface

lova that 2 membres aiment ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Idem.
Le déterrage de posts, c'est tout l'intérêt d'un forum.
Un sujet n'est jamais épuisé, et toutes les données sont bonnes à prendre.
Une discussion ne demande qu'à être relancée, et Barbastrat, pour son premier message, nous montre qu'il est un interlocuteur intéressant !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je rajoute une vieille pédale d'expression plutôt atypique, comme quoi ça ne s'arrêtait pas, même à l'époque, au volume ou à la wah. https://reverb.com/fr/item/888358-vintage-ludwig-phase-ii-synthesizer-1971?local...

room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings. https://soundcloud.com/pekkmusic

frederic crew https://soundcloud.com/frederic-crew



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, exactement, expression, mieux, explique, sujet, lancer, permet, recherche



+