Accessoires indispensable pour débuter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Bonjour,
Je complète ma liste à papa'oel et je voudrais savoir quels sont les accessoires indispensables et ceux plus "dispensables" icon_cheesygrin , pour accompagner ma Cort E70 au pied du sapin.
Une housse ; Un jeu de cordes d'avance ; un accordeur ; quelques médiators ; un stand ; un métronome (pour éviter de jouer devant le PC endesaccord1 ) ; des boules "quies" pour la famille ; des pansements pour les doigts ; du Lexomil pour oublier que j'y arive pô à sortie ce foutu accord violent2 ...
@+ smiley-guitar



fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
je dirais:
- une housse sinon bonjour pour te déplacer
- un accordeur
- quelques médiators histoire de trouver ceux qui te conviennent (et puis ça coute rien)

pourquoi pas:
- un stand (c'est quand même utile quand tu joues et que tu dois poser ta gratte)
- un métronome (j'utilise celui du PC)
- si tu veux une pédale, ben un cable supplémentaire

bof:
- un jeu de cordes; t'auras le temps plus tard il me semble

voilà, j'éditerai si j'ai d'autres idées

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
fabioulet
fabioulet a écrit :
je dirais:
- si tu veux une pédale, ben un cable supplémentaire


Une pédale ? Sur une folk ? hum ce n'est pas une électro-accoustique.


fabioulet
fabioulet a écrit :
j
- un jeu de cordes; t'auras le temps plus tard il me semble


Ce n'est pas trop fragile quand on débute ? icon_redface

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Tiens je n'arrive pas à éditer, bizarre.
Et question méthode, je vais déjà utiliser les cours vidéos du site sinon "la guitare pour les nuls" qu'est-ce que ça vaut ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
souvent, les cordes d'origines sont BOF...
donc un jeu d'avance, rapidement, c'est bien...
PAR CONTRE change les avec soin, si elles sont mal montées
la guitare tient moins bien l'accord
le cas echeant: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,217,Changer+les+cordes+de+sa+guitare+...
sauf pour la partie chevalet bien sûr wink

et je dirai:
un accordeur,
une sangle,
et un metronome (qu'il te faudra considerer autant qu'un musicien)

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Pour la sangle, sur les cours elle est déconseillée au début, déjà il faut maitriser assis avant de s'essayer debout je pense.

fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
ouarf; j'avais pas fais attention au nom de la guitare sorry...

un jeu de corde je pense pas que çasoit si indispensable pour un débutant, c'est par la suite qu'on se dit qu'on aimerait tel type ou tel tension. Mais bon en même temps si tu veux changer de suite c'est pas ce qui va changer fondamentalement la facture

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
fabioulet
fabioulet a écrit :
ouarf; j'avais pas fais attention au nom de la guitare sorry...

un jeu de corde je pense pas que çasoit si indispensable pour un débutant, c'est par la suite qu'on se dit qu'on aimerait tel type ou tel tension. Mais bon en même temps si tu veux changer de suite c'est pas ce qui va changer fondamentalement la facture


C'est pas ça c'est que j'ai peur d'en casser une icon_redface

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
gryffondor
gryffondor a écrit :
Bonjour,
Je complète ma liste à papa'oel et je voudrais savoir quels sont les accessoires indispensables et ceux plus "dispensables" icon_cheesygrin , pour accompagner ma Cort E70 au pied du sapin.
Une housse ; Un jeu de cordes d'avance ; un accordeur ; quelques médiators ; un stand ; un métronome (pour éviter de jouer devant le PC endesaccord1 ) ; des boules "quies" pour la famille ; des pansements pour les doigts ; du Lexomil pour oublier que j'y arive pô à sortie ce foutu accord violent2 ...
@+ smiley-guitar


Ce que j'aime bien chez toi, comme sur l'autre topic, c'est que tu répond parfaitement aux questions que tu te posesbravo, tu as du potasser avant de poster.

Je rajouterai seulemnt 2 ou 3 cordes de MI aigue et de SI au détail, ce sont elles qui cassent le plus souvent, surtout si elles sont mal montées.
Un capodastre me semble aussi indispensable, le Dunlop Trigger pour Folk est bien, et increvable. http://www.woodbrass.com/CAPODASTRE+DUNLOP+83+CN+TRIGGER+A+PINCE+FOLK+%28MANCHE+...
Pour celui qui débute vraiment, une bonne méthode folk débutant ( livret + CD ) ne peut pas lui faire de mal. celle ci est super pour les folkeux débutant. http://www.jjrebillard.com/boutique/debutant-guitare-acoustique.17.htm

Le Pére Noël sera vraiment un chic type s'il te met tout ça au pied du sapin.

Salut à + smiley-guitar

PS : La cort Earth 70 maitre , choix exellent, rapport qualité/prix imbattable, là aussi tu as du bien potasser les differents forums de Partoch.

omp

Ben j'y vais aussi de mon avis, mais c'est jamais que le mien

En indispensable de chez indispensable, le lexomil, les pansements et les boules quies. Juste avec une guitare, y'a de quoi faire... J'pense qu'on est plus d'un à avoir débuté sur une guitare de brocante ou de grenier, sans jamais changer les cordes et en bricolant des médiators avec ce qu'on trouvait.

Plus raisonnablement : cordes, médiators, metronome (ou boite à rythme, ca le fait aussi)

Chuis plutot un anti-accordeur, ça m'agace, on ne fait aucun effort, juste regarder l'aiguille ou les loupiottes... Meme quand on débute, faut se demerder, bricoler, avec un diapason, les techniques d'accordage, la guitare d'un pote, ou la dessus http://www.bertignac.com/pages/chords/accordeur.html
Sangle et housse, c'est très "dispensable." Le stand aussi d'ailleurs, m'enfin c'est quand même bien pratique et ca vaut deux bouchées de pain.

Pis j'ajouterais le chiffon. Moi, ma gratte, elle a son chiffon pour essuyer les cordes et eviter l'espece de dépot verdatre et gluant qui finit par pourrir la touche.

La méthode "pour les nuls", j'connais pas du tout, mais quand on débute, j'imagine qu'une méthode avec des chapitres à suivre dans l'ordre et des schémas et tout ça, c'est plus qu'utile. Par contre je suis un anti dictionnaire d'accords.

edit : sandinista m'a devancé... Ben capo et bottleneck, j'trouve ca plutot dispensable aussi, m'enfin ca peut le faire. Par contre, les cordes de mi et de si, c'est une bonne idée !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Pis j'ajouterais le chiffon. Moi, ma gratte, elle a son chiffon pour essuyer les cordes et eviter l'espece de dépot verdatre et gluant qui finit par pourrir la touche.


oui, bravo bien dit,

mais un chiffon doux SANS PRODUIT DESSUS,
pas de chiffons impregnés pour meubles ou je ne sais quoi,
un beau vrai chiffon, doux, propre,

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
sandinista
sandinista a écrit :

Ce que j'aime bien chez toi, comme sur l'autre topic, c'est que tu répond parfaitement aux questions que tu te posesbravo, tu as du potasser avant de poster.
Le Pére Noël sera vraiment un chic type s'il te met tout ça au pied du sapin.
PS : La cort Earth 70 maitre , choix exellent, rapport qualité/prix imbattable, là aussi tu as du bien potasser les differents forums de Partoch.


icon_cheesygrin Ca se voit tant que ça, j'ai un salle défaut, le perfectionisme, donc je fouine et retourne tout ce que je trouve et surtout je vérifie que j'ai pas tout compris de travers avant de ma lancer.
J'ai aussi apris à écouter les gens qui ont de l'expérience. Comme ça on est sûrs de pas se tromper.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Pis j'ajouterais le chiffon. Moi, ma gratte, elle a son chiffon pour essuyer les cordes et eviter l'espece de dépot verdatre et gluant qui finit par pourrir la touche.


oui, bravo bien dit,

mais un chiffon doux SANS PRODUIT DESSUS,
pas de chiffons impregnés pour meubles ou je ne sais quoi,
un beau vrai chiffon, doux, propre,


Alors là, si on met à parler ménage, étant une vraie fée du logis, moi aussi, j'ai mon mot à dire love

Pour nettoyer tout les bois ( sauf la touche ) de sa folk, rien ne vaut une peau de chamoix, oui celle que les traumatisés de la bagnole achéte pour lustrer la carrosserie icon_cheesygrin
Si tu en passes un petit coup tout doux, tout doux, environ une fois par semaine sur les bois de ta folk, celle-ci vivra des années et des années sans connaitre le moindre produit d'entretien.

Salut à + smiley-guitar

PS : Il est inutile de préciser que cette peau de chamoix ( qui se lave en machine ) ne doit servir exclusivement qu'à la guitare, ne pas la préter au gros Gégé bump pour qu'il fassent briller les jantes de son 4/4.

gryffondor

Artiste participatif
137 messages
Tu parle vraiment de la peu de chamois ? Pas de la peu chamoisée qui sert à dépoussiéré ? Par ce que la véritable peau de chamois il faut la mouillée un peu, sinon c'est raide comme une .... bump

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
gryffondor
gryffondor a écrit :
Tu parle vraiment de la peu de chamois ? Pas de la peu chamoisée qui sert à dépoussiéré ? Par ce que la véritable peau de chamois il faut la mouillée un peu, sinon c'est raide comme une .... bump


Oh oui, enorme faute d'orthographe, un ( s ) pas un ( x ).

Sinon, oui, c'est bien la peau de chamois jaune pàle que l'on trouve au rayon auto de n'importe quel supermarché.
Par contre, celle la, tu ne la mouille pas avant usage, tu la laisse tel quelle.
La mienne, ça fait 2 ou 3 ans que je m'en sert, de temps en temps, je la passe à la M.A.L et aprés séchage et defroissage, elle retrouve la douceur d'une peau de bébé.

Salut à + smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accessoires, des, les, compl, sapin, pied, cort, accompagner, dispensables



+