Aide pour les gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

JE suis en train d'apprendre mes accords ... quelle galère! icon_cheesygrin
En fait il y a un truc que je ne comprends pas ... Quand je joue les accords majeurs DO,RE,MI, ... à la suite, pourquoi ça ne fait pas la meme melodie qu'une gamme sur piano? Vous savez, on a l'impression que chaque note monte d'un ton ... (Est-ce que ça doit le faire pour toutes les gammes d'accords?)

J'espère que je m'exprime bien, c'est pas facile à expliquer icon_cheesygrin

Ensuite j'aimerais savoir s'il y a des exercices d'apprentissage des accors?

Merci d'avance pour vos réponses qui sont toujours très utile wink

Bonne gratte!



Salut kakawette,

Je ne comprends pas bien ton problème. Quand tu joues Do Maj, puis Ré Maj, chaque note monte d'un ton:
Do Mi Sol; puis Ré Fa# La et ainsi de suite...

La meilleure façon d'apprendre les accords, c'est justement de ne pas les apprendre mais de les comprendre. L'accord de trois notes majeur est formé d'une tierce majeure (Do Mi = 2tons = tierce majeure) surmonté d'une tierce mineure (Mi Sol = 1ton 1/2 = tierce mineure) Quand tu sais cela, tu peux construire n'importe quel accord majeur de trois notes, par exemple Sib Majeur ( Sib Ré = 2tons, Ré Fa = 1ton1/2)

Après, il faut évidemment que ça devienne automatique, tu n'as pas le temps de calculer quand tu joues. Ca, c'est uniquement une question d'entraînement et d'oreille. Habitue-toi à écouter ce que tu joues et très vite tu reconnaîtras la "couleur" de l'accord majeur de trois notes.

Bon travail !

Salut !! smile_cool
Ca ne fait pas pareil car les accords de la gamme de Do majeure sont : Do7M, Rém7, Mim7, Fa7M, Sol7, Lam7 et Sim7/5b !! Or ce que tu fais ce sont des accords majeurs à la suite mais qui n'appartiennent pas à la même gamme !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Pour tout comprendre tu devrais aller là : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq...
C'est le cours que j'avais déposé à l'époque !! wink
A+, Free Chet. smiley-guitar

OK, free chet, je crois que j'étais complètement passée à côté de la question...

Hey,

merci beaucoup pour vos réponses! Free chet, je vais aller lire ce que ce lien raconte de suite en espérant comprendre parce que je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le solfège ...

Mais bon je comprenais rien aux stats, j'aimais pas le cours et j'ai fini par cartonner à l'exam donc je pense qu'en tapant le clou tous les jours, la guitare et les accords vont finir par rentrer !! icon_cheesygrin

Encore merci!

Bonne gratte

Salut !! smile_cool
cybermamie a écrit :

 Citation :
La meilleure façon d'apprendre les accords, c'est justement de ne pas les apprendre mais de les comprendre... Après, il faut évidemment que ça devienne automatique, tu n'as pas le temps de calculer quand tu joues. Ca, c'est uniquement une question d'entraînement et d'oreille. Habitue-toi à écouter ce que tu joues et très vite tu reconnaîtras la "couleur" de l'accord majeur de trois notes.

Ben, en disant ça t'es pas du tout à côté de la question, t'es en plein dedans !!! wink Seulement, ce n'était qu'une partie de la réponse !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Pour toi kakakwette : Si tu as d'autres questions sur la construction des accords ou bien leur appartenance à telle ou telle gamme, enfin, un truc que tu ne comprends pas, pose tes questions et j'y répondrai !! smile_cool
Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

Les accords à la guitare sont generalement "droppés", alors qu'au piano, ils sont souvent joués en position "serré".

La position serrée, c'est lorsque toute les notes d'un accord s'empilent comme elle viennent les unes derrieres les autres :
T-3ce-5te-7eme comme par exemple pour un Do7 : Do - Mi - Sol - Sib et renversements.
A la guitare, le meme Do7 apparaitra sous la forme Do - Sol - Sib - Mi soit un accord dit "drop 2" signifiant que c'est la 2eme voix qui est "tombée", le renversement d'origine etant Sol - Sib - Do - Mi, la 2eme voix etant le Do, il "tombe" pour donner Do - Sol - Sib - Mi.

Voila pourquoi ils ne sonnent pas pareil sur un piano que sur une guitare.

Ps : Il existe aussi les positions drop3 (3eme voix qui "tombe") ou drop2-4 mais je ne pense pas que ce soit ceux la que tu ais joué juste avant de poser ta question.

Pas d'accord, ganya, parce que nous, les pianistes, nous avons deux mains disponibles pour jouer toutes les notes. Je peux, par exemple, jouer Do-Sol avec la main gauche et Mi-Sib avec la main droite. Je peux même enrichir l'accord et jouer Mi-Sib-Ré c'est à dire la neuvième avec la main droite ! J'ai beaucoup de possibilités que n'ont pas les guitaristes ! bravo

Bonjour Cybermamie.
Je ne dis pas le contraire (que les pianistes aient 2 mains disponibles et qu'elles peuvent eventuellement leur servir à jouer toutes les notes).
J'ai bien précisé plus haut que les accords qu'ils jouaient etaient souvent en position serré, ce qui signifie quelque part qu'il ne le font pas systematiquement, (ou toujours, ou tout le temps).
En ce qui concerne la guitare, j'ai préféré utiliser le terme "generalement" afin, deja, de ne pas avoir de repetition avec le "souvent" qui tombe 3 mots plus loin et puis surtout parce qu'en ce qui concerne la guitare, les accords serrés s'averent tres vites hardus à passer. Les accords qu'ils jouent sont donc généralement en position droppés (generalement, je ne nie pas non plus le fait qu'il doit bien s'en trouver quelque part pour ne pas proceder ainsi avec une main qui le leur permet)
Donc ...
En fait, les pianistes utilisent (souvent) la main gauche pour l'harmonie (les accords) et la main droite pour les themes, les melodies, les chorus etc ... Parfois l'inverse (mais moins souvent quand même ...). Quoi qu'il en soit, ca ne leur laisse guere plus d'une main pour l'un ou pour l'autre et c'est (souvent) l'accord en position serré qui prime. (parfois un droppé incomplet, sans fondamentale ou sans quinte par exemple, quand la position le permet).
Je t'assure.

Maintenant, cela n'exclue pas le fait que toi, ou un ou une autre, peuvent utiliser leur 2 mains pour jouer des accords droppés. Ca m'arrive aussi personnellement (suis aussi pianiste, bien avant d'etre guitariste d'ailleurs), pour en entendre les sonorités ou pour tout un tas d'autres raisons mais ce n'est pas le type de jeu que je choisi systematiquement.

Voili voila.

Salut ganya. J'ai commencé par le classique et je découvre petit à petit le jazz. L'avantage de cette formation classique, c'est qu'on utilise beaucoup plus facilement la main gauche et qu'on a moins de difficultés de coordination. Bach est la meilleure école, qu'on veuille jouer du classique ou du jazz ! (Enfin, c'est mon avis, on a le droit de ne pas être d'accord !)

Moi, je joue souvent les accords avec les deux mains. Ca me permet de jouer des accords plus riches (d'autant que j'ai de petites mains). On peut très bien jouer la mélodie avec le petit doigt et l'annulaire de la main droite, et les harmonies, dessous, avec les autres doigts de la même main. Ca laisse libre la main gauche pour jouer la fondamentale et, par exemple, la quinte. wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, les, gammes, fait, des, gratte, note, chaque, impression



+