Bémol au secours !!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smolldu

4 messages
Lorsque dans l'armature de la partition on place un bémol sur la ligne, par exemple sur la ligne du FA (4ème ligne en partant du bas), ce bémol affecte-t-il tous les FA de la partition quelle que soit leur hauteur ou uniquement ceux qui se trouvent sur la ligne 4 ?

mreci pour vos réponses



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Oui, un b ou un # placé "à la clé" concerne toutes les notes correspondantes, et ce quelle que soit leur octave, donc tous les "do", tous les "sol" etc .... !

eagle3

Petit causeur
81 messages
C'est exactement pareil pour les dièses. Mais je ne veux pas t'embrouiller

a partir du moment ou un bémol ou un dièse est mis a la clé ( le premier dièse est tjs un fa, ( le second un do, le troisième un sol...)) donc tous les dièses ou bémol de ton morceau ( si'l sont à la clé) deviennent soit dièse soit bémol sauf indication contraire: ( le bécarre) et si tu vois un bécarre dans un morceau, (mettons un fa) alors tt les Fa de ta MEUSURE ( pas le morceau ) sont joués en fa et pas en FA diese, pour te rapeller de l ordre des dièses à la clé: FA-DO-SOL-RÉ-LA-MI-SI
ordre des bémols à la clé:
SI-MI-LA-RÉ-SOL-DO-FA ( l'inverse ) razz
voila salut!

smiley-guitar

Bonjour à tous,
J'ai trouvé sur la site la tablature d'Inch'Allah d'Adamo. A la fin du couplet il faut jouer 2 fois cette note : F# fa dièse d'après ce que j'ai compris mais je n'arrive pas à trouver comment cela se joue. Voulez-vous bien m'aider ? Merci d'avance.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est comme un Fa mais un demi-ton plus haut, donc tu descends d'une case sur ton manche! wink

a77aque

Petit causeur
40 messages
En fait les dieses et bémol se mettent toujours en haut de la portée. Tu ne trouveras jamais un dièse ou un bémol en dessous du la (2eme interligne) en clé de sol, même si tous tes FA sont "graves" (bizarre d'appeler un FA comme ça grave quand on est bassiste), ton dièse sera toujours en haut.

Un grand merci à David et à a77aque pour leurs réponses. Je suis étonnée que cela soit si facile, je m'attendais à un truc super compliqué. Grâce à votre aide, je peux m'y remettre.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ligne, mol, partition, lorsque, armature, place, par, exemple, partant



+