Renseignement sur une Sg assez peu conventionnelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

offspring69

Artiste motivé
228 messages
Bonjour,

J'avais déja lancé un topic dans lequel je sollicitais vos avis sur le choix de ma prochaine gratte.

Ayant finalement choisi la SG, je me suis mis en quête de différents modèles qui pourraient m'interesser. Or, il y a quelques jours, alors que je m'orientais tout droit vers une SG standard d'occasion, je vis en entrant dans un magasin une splendide Gibson SG Firebrand couleur bois de 1979 vendue à un prix de 900€.
Enthousiasmé par cette découverte, je demandai a l'essayer, me souvenant que les modèles de chez gibson de ces années là n'étaient pas toujours aussi bon que ceux des autres années. Après l'avoir un peu mieux explorée sur un Roland Cube 20, mes soupçons se virent grandement atténués, un clean magnifique bien qu'un peu claquant par moment ainsi qu'une puissance brûlante et nerveuse en disto en vinrent à bout sans grand mal.

J'envisage donc d'acquérir assez prochainement cette merveille mais avant cela, j'aimerais tout de même avoir plus d'informations sur cette guitare, sur la série, l'année et sur l'affaire qu'elle représente.
C'est pourquoi je m'en remets a vos avis en vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Certaines Gibson de l'époque Norlin (avec un modèle 1979, on est en plein dedans) sont effectivement moins réussis... Mais on trouve aussi des bombes datant de cette époque. Ca varie pas mal d'un modèle à l'autre, donc, test indispensable. Cela dit, je n'ai jamais vu une Gibson époque Norlin qui soit vraiment mauvaise non plus !

Concernant la Firebrand, dans l'absolu, c'est de la bonne guitare, mais ce qui me gêne un peu plus, c'est le tarif.
En efet, la Firebrand était un modèle plutôt "économique" (je mets des guillemets car tout est relatif : elle coûtait bien cher quand même) et elle se rapproche beaucoup d'une SG Special, voire d'une SG Special Faded : mêmes bois (tout acajou + touche palissandre - ou ébène sur les Firebrand Deluxe), même électronique, même finition (repères DOT nacrés, pas de bindings) et vernis hyper fin façon Special Faded.
Donc, on peut dire que ces grattes sont très proches...

Le truc, c'est que la Firebrand n'a pas de valeur de collection. Quant aux bois, chez Gibson, c'est du séchage naturel, et le bois est censé être au top au moment de la construction de la guitare. Donc, en pratique, on ne gagne pas grand chose avec le vieillissement. Donc, dans le cas de cette gratte, on ne peut pas dire que son âge puisse justifier une plus-value. A mon sens, ce serait plutôt le contraire, car les pièces d'usure seront forcément... usées. Je pense notamment aux frettes.

Bref, j'ai du mal à comprendre ce qui permet de justifier un prix de 900 €, sachant qu'une SG Special neuve coûte 950 €, et qu'une Special Faded neuve coûte 730 €... sachant également que ces guitares sont très bien construite... au moins aussi bien qu'il y a 28 ans...
Perso, malgré tout le respect que je dois à la Firebrand, j'opterais donc pour une Special Faded (bien moins chère) ou pour une Standard en occasion récente...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
+1 avec Syle, je pencherai clairement pour une standard d'occaz qui tourne dans les mêmes tarifs mais ou la qualité de fabrication est bcp plus constante.

FunkPunk is powered by Jackson, PRS, Rivera & Diezel smiley-guitar et Cointreau bien sûr

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
offspring69

Artiste motivé
228 messages
Merci pour vos réponses, je suis retourné au magasin il y a peu et le vendeur m'a dit que la guitare était en noyer...
Je voudrais donc savoir si ça change quelque chose vis a vis de la qualité et/ou de la valeur de l'instrument et si le son s'en trouve profondément changé par rapport a une SG en acajou (moi perso le changement m'a pas marqué mais bon...)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
offspring69
offspring69 a écrit :
Merci pour vos réponses, je suis retourné au magasin il y a peu et le vendeur m'a dit que la guitare était en noyer...
Je voudrais donc savoir si ça change quelque chose vis a vis de la qualité et/ou de la valeur de l'instrument et si le son s'en trouve profondément changé par rapport a une SG en acajou (moi perso le changement m'a pas marqué mais bon...)


Le noyer est plus dense, mais ses fibres sont moins régulières et ses qualités vibratoires moins bonnes qu'avec l'acajou. A la base, le noyer n'est pas rellement un bois de lutherie.
Effectivement, quelques Firebrand ont été fabriquées en noyer. Le résultat, c'est un poids beaucoup plus important, moins de chaleur et un son plus sec (étrange, d'ailleurs, car vu la densité du bois, on aurait pu s'attendre à plus de sustain et un son plus compact).
Enfin bon... Pour moi, une SG, ça reste une gratte en acajou...
Et surtout, je trouve toujours le prix très nettement surévalué...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Franchement, je te déconseille de te prendre cette Firebrand. Déjà au vu du prix, c'est une belle carotte ensuite par rapport au niveau de la production actuelle, t'as plus de chance de tomber sur une gratte moyenne (1979) qu'actuellement. Bref avec le même budget, je me prendrais une standard en occaz.

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Je te dé conseil d'acheter un gibson SG premier prix ( la moins cher possible )
Car je trouve sa du gachi, autant prendre le meilleur modèle de chez épiphone et tu seras satisfait !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
touf man
touf man a écrit :
Je te dé conseil d'acheter un gibson SG premier prix ( la moins cher possible )
Car je trouve sa du gachi, autant prendre le meilleur modèle de chez épiphone et tu seras satisfait !


Ne dis pas n'importe quoi !! La SG la moins chère est la SG special faded et c'est nettement mieux qu'une G400 ou une G400 deluxe.

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13
syle
syle a écrit :

offspring69
offspring69 a écrit :
Merci pour vos réponses, je suis retourné au magasin il y a peu et le vendeur m'a dit que la guitare était en noyer...
Je voudrais donc savoir si ça change quelque chose vis a vis de la qualité et/ou de la valeur de l'instrument et si le son s'en trouve profondément changé par rapport a une SG en acajou (moi perso le changement m'a pas marqué mais bon...)


Le noyer est plus dense, mais ses fibres sont moins régulières et ses qualités vibratoires moins bonnes qu'avec l'acajou. A la base, le noyer n'est pas rellement un bois de lutherie.
Effectivement, quelques Firebrand ont été fabriquées en noyer. Le résultat, c'est un poids beaucoup plus important, moins de chaleur et un son plus sec (étrange, d'ailleurs, car vu la densité du bois, on aurait pu s'attendre à plus de sustain et un son plus compact).
Enfin bon... Pour moi, une SG, ça reste une gratte en acajou...
Et surtout, je trouve toujours le prix très nettement surévalué...



Une guitare en noyer ?? hum

A quand le chêne et le tilleul ?

djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Holala touf man, je devrais te jeter au bucher pour tes paroles violent2

Je joue sur SG faded, et très sincèrement malgré son look brute de fonderie, cela reste une très belle guitare.
Pour ce qui est du son, un vrai bonheur..... C’est du Gibson
Je ne peux plus me passer de cette gratte. (et j'ai même réussi à convertir un pote qui ne voyait que par fender)

Avec un autre pote nous avons comparé vu qu'il possède une épiphone sg, il y a une différence flagrante, pour la petite histoire, il a revendu l'epiphone et a acheté la Gibson faded (vu le prix, cela est tout à fait honnête)

offspring69 je ne veux pas t'influencer, mais un conseil, test la SG faded, tu pourrais être agréablement surpris

 Citation :
Une guitare en noyer ??

A quand le chêne et le tilleul ?

Les guitares avec du tilleul ça existe déjà, même si ce c'est un bois de base smile http://www.guitariste.com/produit/stagg,sw-series,201,3333.html

Avec du noyer aussi : http://www.total-music.fr/produits/guitares-electriques-whale-natural-narwhale-i...

Ca existe même avec du sycomore icon_cheesygrin : http://www.total-music.fr/produits/guitares-demi-caisses-jazz-ibanez-ags83b-natu...

EDIT : J'oubliais, le chêne est quelquefois utilisé pour la touche.

baldr a écrit :

 Citation :
Une guitare en noyer ??

A quand le chêne et le tilleul ?

Les guitares avec du tilleul ça existe déjà, même si ce c'est un bois de base smile http://www.guitariste.com/produit/stagg,sw-series,201,3333.html

Avec du noyer aussi : http://www.total-music.fr/produits/guitares-electriques-whale-natural-narwhale-i...

Ca existe même avec du sycomore icon_cheesygrin : http://www.total-music.fr/produits/guitares-demi-caisses-jazz-ibanez-ags83b-natu...
Citation


L'ibanez est vraiment ultra laide, on dirait des écailles ...
Tu penses que je peux faire une gratte avec la carcasse de ma belle mère ? icon_cheesygrin

 Citation :
L'ibanez est vraiment ultra laide, on dirait des écailles ...
Bah ça donne un aspect naturel smile

 Citation :
Tu penses que je peux faire une gratte avec la carcasse de ma belle mère ? icon_cheesygrin
Tu aimerais bien la faire chanter violent2 ! Avoue icon_cheesygrin

baldr a écrit :

Stone Free a écrit :
L'ibanez est vraiment ultra laide, on dirait des écailles ...
Bah ça donne un aspect naturel smile

Stone Free a écrit :
Tu penses que je peux faire une gratte avec la carcasse de ma belle mère ? icon_cheesygrin
Tu aimerais bien la faire chanter violent2 ! Avoue icon_cheesygrin


Son bois commence à moisir, c'est pas bon pour le sustain ... icon_cheesygrin

Mais j'vais me payer une Gibson avec ma prochaine prime, mais laquelle ???

Syle et Funk, ' faded ' c'est quoi ?

J'ai joué sur LP uniquement, il y a bien longtemps icon_redface .
Avez vous un avis ( personnel ) à donner pour un fenderien borné ( à part d'aller essayer 50 modèles ...) ?

Merci

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Les versions Faded sont des versions moins élaboré au niveau de la finition, pas moins bonne niveau qualité mais plus brut de fonderie, pas de vernis et 490T au lieu du 498T. Ce sont de bonnes pelles pour leur prix.

Si t'as joué que sur LP, je te recommande chaudement d'essayer les SG special faded et standard icon_cheesygrin

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, peu, ann, les, gibson, assez, mod, tout, avoir



+