Le nom des notes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello icon_cheesygrin
Alors j'espère ne pas me faire lyncher, mais j'ai préalablement fait une petite recherche sur le forum pour trouver un topic concernant le nom des notes sur le piano mais à part des conseils de déchiffrages, je n'ai rien trouvé de bien concluant sad

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un connaitrait un site (j'ai pourtant bien rouillé sur google, mais je dois mal m'y prendre c'est pas possible, impossible de trouver quoi que ce soit sur les sites de piano exceptés la gamme de do) ou aurait la patience de me donner le nom des 88 notes de la clé de sol et de la clé de fa... j'ai fais du solfège il y a très longtemps et je tache de reprendre le piano en autodidacte, mais pour déchiffrer les partitions, je bloque quand les notes montent trop dans les aigus ou dans les graves et "sortent" des lignes de la partition. C'est donc extrêmement limité pour jouer que de ne pouvoir déchiffrer que 3 ou 4 octaves sad

Merci d'avance pour vos réponses ^^



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Do Do# Ré .....

Sinon je sais pas qu'est ce que tu veux savoir....
Le nom des notes reste le même selon l'octave, sauf qu'on peux rajouter le n° de l'octave (La5 par exemple) La 1 est souvent la note la plus grave d'un piano...

Sinon je sais pas si j'ai répondu ou si je suis hors sujet... Désolé...

Merci de m'avoir répondu, mais en fait j'ai du mal m'exprimer icon_cheesygrin Ce que je cherche, ce sont à quoi correspondent les "symboles"/la représentation des notes sur une portée pour pouvoir déchiffrer une partition. icon_cheesygrin wink

Salut Anna,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, mais je vais essayer de répondre. Sur un clavier de piano à 88 touches, il y a 7 octaves, que l'on numérote octave 0 à octave 6 du plus grave au plus aigu, plus 4 notes.

Sur une partition la boucle du symbole clef-treble se referme sur le sol de l'octave 3 en clé de sol et la boucle du symbole clef-bass sur le fa de l'octave 2 en clé de fa. Le sol 4 en clé de sol est la dernière note que l'on peut écrire sur la portée. Mais il reste encore des notes sur le clavier. Donc on rajoute des petites lignes pour noter les notes plus aigües que le sol4.

C'est vrai que ces notes ne sont pas faciles à lire, au début, il faut compter les lignes rajoutées, puis avec de l'entraînement, ça devient plus rapide. Pour rendre les partitions plus lisibles, on peut aussi écrire ces notes sur la portée et on indique au-dessus de cette portée un 8 penché suivi de points................... Il faut alors jouer toutes les notes situées sous les points une octave au-dessus. Et on fait exactement la même chose pour les notes plus graves que la dernière note que l'on peut écrire sur la portée, à moins qu'on décide de les écrire en clé de fa. Il est fréquent qu'il y ait des changements de clé au cours d'un morceau.

Tout ceci nécessite une certaine gymnastique, exactement le même effort que tu as fait quand tu as appris à lire les lettres il n'y a pas si longtemps.

Bon courage !

Voila c'est ça!! Les notes avec des "tirés" en dessous qui sortent de la portée! C'est ça qui dans la clé de sol comme la clé de fa, me pose énormément de problèmes car je n'ai pas de points de repères >< Le système des octaves, ça ça va j'ai saisi je crois, mais en tout cas merci pour ta réponse hum love

Anna, il n'y a pas d'autre solution, au début, que de compter les lignes. Très vite, si tu fais l'effort de déchiffrer régulièrement, ça deviendra automatique ; exactement comme tu lis les lettres maintenant de façon automatique, alors que, quand tu as appris à lire, tu devais déchiffrer les mots lettre par lettre. On n'a rien sans travail... Courage !




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : des, les, notes, nom, piano, bien, donc, chiffrer, trouver



+