Selecteur?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jin-gin

8 messages
salut a tous,voila je suis un gros debutant a la guitare je viens de m'acheter une Whale PSL-ST,il a y'a le selecteur et le controle de volume mais réellement il sert a quoi?comment le regler il n'y a pas d'indication sur ma guitare?
Merci de vos reponse
(desole pour la question stupide icon_redface )



strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Le selecteur sers a "changer" de micros quand tu joues :

-Si tu veux un son chaux tu met ton selecteur vers le haut, celui ci coresspond au micro grave (le plus proche du manche)

-Si tu veux un son aigus tu met ton selecteur vers le bas, celui ci coresspond au micro chevalet (le plus eloigné du manche)

-Après tu a les positions intermediaires mais je ne sais pas si sur ta gratte tu en a.

J'espere t'avoir aidé un peu wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
le selecteur sert à choisir sur quel micro tu veut jouer, et les potars de volume et de tonalité ne servent pas a grand chose surtout pour un débutant, met tout à fond. Ca sert juste à doner des nuances dans le son éventuelement pendant un morceau mais bon t'en à pas besoin. wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je n'arrive pas a etre sur de la guitare que tu veux nous montrer mais je peut tout de meme t'aider!

Donc ton selecteur peut avoir 3 ou 5 positions!

Souvent les 3 positions sont pour les guitares disposant de 2 micro double bobinage, et le selecteur permet de selectionner lequel de ces micro nous voulons faire fonctionner
Selecteur vers le bas : le micro selectionné est le micro chevalet (le plus proche du bas de la guitare) sert le plus souvent pour du rock
selecteur au milieu : les micro selectionné sont les 2
selecteur vers le haut : le micro selectionné est le micro manche (le micro le plus proche du manche) est sert le plus souvent pour un sond plus ronde est clean

il existe aussi les 5 positions en générale pour les guitare disposant de 3 micro simples, c'est le meme principe que pour les micro doubles bobinages mais avec 5 poistions puisqu'il y a plus de micro donc plus de combinaisons possibles a effetué avec ces micros!

Il exite aussi des selecteurs 5 positions pour les guitares ayant (dans l'ordres du haut de la guitare vers le bas) :
- 1 micro simple - 1 micro simple - 1 micro double
- 1 micro double - 1 micro simple - 1 micro double
- 1 micro double - 1 micro double - 1 micro double

Mais cela m'etonnerai que tu en possède icon_cheesygrin

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour et bienvenue, wink
a premiere vue,
cette guitare possede 3 micros,
2 doubles un simple, on parle de HSH...

image du forum


donc quentin t'as presque tout dit...
position 1: vers le chevalet...
position 5, vers le manche..

dans ton cas, tu as
1 micro chevalet, double,
2 micro chevalet + micros du milieu, (le micro chevalet est peut etre transformé en simple alors)
3 micro du milieu,
4 micro du milieu + micro manche, (le micro manche est peut etre transformé en simple alors)
5 micro manche double...

sauf que qques fois,
ce type de guitare a une config speciale en 2 et 4...
pour le savoir, faudrait qu'on essaye

les micros doubles, t'offrent un son plus chaud,
plus cremeux, plus adapté au jazz, blues,
et surtout aux sons saturés AC DC, Hard metal, etc...

les micro simple, ou doubles 'passés en simples",
ont un son plus precis, plus 'claquant', plus clair, plus cristallin
dire Straits, Pink Floyd

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les 2 potars:
le premier sert a regler le volume,
tu le mets à fond, tu peux le baisser de temps en temps,
pour jouer moins fort,
ou SURTOUT pour limiter la saturation, obtenir un sonplus clair...
tu peux jouer u peu sur ce reglage.

le 2eme, c'est la tonalité,
oublie, est sans doute inutilisable, laisse le à fond,
il est sensé diminuer un peu les aigus...
mais il faut des composant de bonne qualité à l'interieur pour que ce soit bien,
sinon, il vaut mieux regler à l'ampli

jin-gin

8 messages
A super merci, icon_cheesygrin j'ai compris le principe




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : selecteur, guitare, gros, debutant, viens, acheter, whale, psl-st, controle



+