Comment choisir son premier violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Alors voila vu que un sujet semblable existe pour les grattespourquoi pas pour ces magnifiques instruments que sont les violons...certes moins demandés mais tout de même...

En fait non le premier but de ce toopic est d'avoir vos avis...et conseils
Alors voila je fais de la gratte depuis un peu près 4 mois...au début j'étais motivé( d'ailleurs je le suis toujours mais plus ainsi) la guitare electrique semblait être la seule voie mais peu à peu je me laisser envahir par la torpeur provoquée par le violon...l'instrument du diable dit on icon_redface
Mais voila..j'ai 17 ans et les violonistes commencent souvent tôt...et c'est de là que vient le dégout de l'instrument pour une grande majorité.
Souvent on pense que voila il y a des jeunes qui jouent comme des dieux et on est un peu jaloux à leur eard parce'que on n'a pas fait attention à la musique ou qu'on s'en foutait ou j'en sais quoi...pour ma part mes parents étaient contre le fait que j'apprenne ne serait ce que le piano...

Mais voila on se rend pas compte mais par mon expérence j'ai remarqué plusieurs musiciens,violonistes en particulier étaient dégoutés de leur instrument et de l'étude musicale.c'est pour cela que nous nobles volontaies ont plus de salut par notre vouloir à arriver aux sommets de la perfection...voila pour le discours...

Sinon j'aimerais commencer le violon...j'ai 17 ans..mais je ne veux pas dépenser beacoup...250 euros max...pour un violon electrique pourquoi pas mais des accoustiques ne me dérangeraient nullement

.Si vous pourriez me guider s'il vous plait...en sachant que j'ai commencé à composer avant de savoir jouer endesaccord1

Et que j'ai la volonté...merci



scared

Petit causeur
38 messages
Salut, je fais du violon depuis neuf ans maintenant, j'ai commencé vers 6 ans... donc je crois que je fais partie des "violonistes qui commencent tôt" ^^
Pourtant je ne crois pas que le dégoût d'un instrument (que ça me coûte d'écrire cela sad ) vienne de l'âge où on a commencé à en jouer, dans la mesure où on a choisi de pratiquer cet instrument... sauf si c'est papa-maman qui ont forcé leur rejeton aux cours de musiques... hum Enfin bon après c'est comme à n'importe quel âge, si on est démotivé face à la difficulté d'un instrument (difficulté trèèèèès présente avec le violon, du moins au début ^^) ou à cause d'autre chose (peu importe), et qu'on est forcé à continuer, c'est sur qu'on fini par être dégouté...
Pour revenir au violon, souvent il y a un cap à passer, la/les première(s) année(s) on est très motivé, et puis ensuite la difficulté se fait sentir et certains renoncent... personellement, j'ai dépassé ce cap, j'ai changé de prof depuis ma 5eme année, où j'étais presque prête à arrêter, et depuis je m'éclate vraiment avec mon instrument, et je suis vraiment heureuse d'avoir continuer !! love

Sinon pour commencer le violon, avec 250 €, tu n'auras vraiment pas grand-chose... il me semble qu'il éxiste des violon 'made in china', des industriels, qui ne sont pas très chers je crois, mais apparemment la qualité laisse vraiment à désirer... Je te conseillerais d'acquérir un 'vrai' violon si tu le peux, et un acoustique... autant commencer au plus simple, plus 'traditionnel', que s'embarquer tout de suite dans l'éléctrique avec un électro-acoustique ou un éléctrique...

Ensuite je ne sais pas, tu comptes prendre des cours, ou apprendre tout(e) seul(e) (ce qui me paraît très très très (...) très difficile, vu la complexité de l'instrument... o_O)?

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Merci de ta réponse
Je suis aussi content que tu ne fais pas partie de ceux qui ont laissé tomber.
Pour moi c'est plutôt l'inverse...on ne m'a pas laissé faire de la musique et maintenant je me venge icon_cheesygrin

En fait j'ai recu plusieurs suggestions du fait qu'il était mieux commencer par "a viola"...et là j'ai trouvé un violon alto de seconde main certes mais qui me semblait très bien...surtout pour commencer...

Alors alto ou pas?....je crois que je vais saisir la chance..


Quand aux cours je compte en prendre ca risque fort de m'aider.

Merci encore

pistache89

1 message
Bonjour,

Voilà je n'ai jamais fait de violon non plus (juste du piano) et j'aimerais m'y mettre car j'ai toujours trouvé le son de cet instrument magnifique. Le seul problème est le prix... Étant étudiante, je ne peux pas me permettre d'acheter un violon très cher.

J'ai trouvé ce violon : http://www4.fnac.com/mp4376460/Stagg-Violon-VN-14?PID=163944
et j'ai été un peu interloquée par le prix... Je pense que la qualité ne doit vraiment pas être bien terrible, mais j'aimerais avoir votre avis. Ai-je besoin d'un violon beaucoup mieux pour débuter ? Et si oui que me conseillez-vous ?

Je précise que lors de cette année scolaire j'aurai un appartement et j'hésite du coup à en prendre un électrique, mais pareil je ne sais pas si la qualité sera bien.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
certain violons électriques peuvent se jouer avec un casque, et c'est intéressant, mais ce sera toujours du violon électrique. Sinon mon choix s'est toujours porté sur les violons de brocante et certains sont assez bien une fois retapés. La plupart de ceux que j'ai eu (quatre au total) avaient juste besoin d'être nettoyés et re équipés, de cordier, chevalet chevilles ou autres, toute chose qui s'achète. Le problème viendrait de l'archet, plus délicat à mes yeux.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : voila, peu, violon, par, des, fait, les, instrument, taient



+