Manche de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zitao21

Petit causeur
11 messages
Bonsoir à tous,

je suis un nouveau guitariste depuis 6 semaines smiley-guitar et j'ai une question plutôt simple.
Je trouve le manche de ma guitare Folk un peu trop épais, y a t'il différentes tailles de manches ??

Merci à tous !! wink



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Comme un peu tout maintenant, les manches de guitares folk on tendance a se standardiser, c'est dommage, je trouve.
Moi, par exemple, ma premiere guitare que je posséde toujours est dotée d'un manche énorme, mais je me sens bien avec, comme quoi !!!

Les cotes standarts actuelles sur guitare golk sont de environ 43 mm au niveau du sillet de téte et de 55 mm environ au niveau de la 12e case, ça c'est pour la largeur.
Pour l' épaisseur, la taille est d'environ 25 mm tout le long du manche j'usqu'a la 12e case.
Le manche peut avoir une forme de V ou de U mais cela n'influe pas sur l'épaisseur du manche.
A toi de prendre un métre et de mesurer pour savoir si le manche de ta guitare est standart, plus petit ( cela m'étonnerai fort ) ou plus gros, veinard icon_cheesygrin

Salut à + smiley-guitar

zitao21

Petit causeur
11 messages
en terme de largeur c'est exactement ça et en épaisseur pareil ...
Pour moi ce qui serait plus confortable ce serait d'avoir un manche fin (en épaisseur) comme les grattes électriques .. icon_redface ça me faciliterait la tâche au vue de mes petits doigts ... sad

Peut-être que mes cordes sont trop hautes par rapport au manche ..?

ex : au sillet = 2 mm et à la 12me case = 4 à 5 mm
smiley-guitar

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
C'est bien ce que je pensais bump , le manche de ta guitare folk est de taille standart, l'impression de grosseur vient peut-étre du fait que l'action de ta guitare ( hauteur des cordes par rapport à la touche ) est légérement trop haute.
Par contre pour info, je te signale que l'action d'une folk est toujours plus haute que celle d'une électrique.

Elle se mesure ainsi, on prend les cotes seulement au dessus de la 12é frette, sur le métal et non sur la touche en bois.
Les cotes doivent étre de environ 3,5 mm dans l'axe de la grosse corde de Mi et de environ 2,5 mm dans l'axe de la petite corde de Mi, la difference de 1 mm entre les 2 cordes de MI est tout à fait normale.

Une petite astuce wink pour mesurer, car avec un métre, c'est loin d'étre évident, tu découpe une petite lamelle de papier blanc sur laquelle, d'un coté et de l'autre, tu trace au stylo un trait a 2,5 et 3,5 mm, aprés c'est un jeux d'enfant de prendre les cotes.
Donne moi ces cotes et je te dirai s'il te faut oui ou non procéder, et comment, à un petit réglage de manche.
Un manche bien réglé, c'est un plaisir de jouer décuplé.

Salut à + smiley-guitar

PS : Ta guitare folk, quelle marque, quel modéle ???

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bien,
ou pour mesurer tres precisement, (et de facon 'pro')

ou peut utiliser un jeu de cales micrometriques,
on trouve ca dans la boite à outils d'un bricoleur ou d'un mecanicien,
à emprunter peut etre
(ou chez leroy-castora-brico-marché)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
bien,
ou pour mesurer tres precisement, (et de facon 'pro')

ou peut utiliser un jeu de cales micrometriques,
on trouve ca dans la boite à outils d'un bricoleur ou d'un mecanicien,
à emprunter peut etre
(ou chez leroy-castora-brico-marché)


Ca au moins, c'est une heure un peu plus convenable pour réveiller les gens love

Tu me croira jamais, des cales micrométriques, je savais méme pas que ça existait hum , bon c'est vrai que le bricolage et moi, ça fait deux.
Moi je travaille encore à la grand-papa en découpant des petits morceaux de papier car pour le bricolage ou la mécanique, comme me le dit souvent ma femme hammer , il n'y a plus aucun espoir smyleybleu

Salut à + smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ton anniversaire est bientôt?

image du forum


le mien ne sert QUE pour les guitares
(reglages micros entre autre...)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
ton anniversaire est bientôt?

image du forum


Oh merci maitre super bump .........un éventail.....j'en avais pas, ou plutôt, j'en ai plus, je l'ai perdu il y a 4 ans pendant la canicule.

Merci encore, salut à + smiley-guitar

zitao21

Petit causeur
11 messages
wink merci pour toutes ces précisions !!
du coup j'ai pris le jeu de cales à mon père icon_cheesygrin

alors tout d'abord ma guitare c'est une CORT AD 830 smiley-guitar :

image du forum


Ensuite alors quand je prends les cotes à la 12ème frettes et bien sur le métal (si j'ai bien compris) j'ai les mesures suivantes :

Mi grave = 4 mm voir 4.5 mm
et
Mi aigu = 3 mm

c'est grave docteur ?? icon_redface

@ + smile

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
zitao21
zitao21 a écrit :
wink merci pour toutes ces précisions !!
du coup j'ai pris le jeu de cales à mon père icon_cheesygrin


c'est grave docteur ?? icon_redface

@ + smile


Non pas trop, l'ordonnance sera légére love

En régle générale, on a toujours un peu peur et c'est normal de bricoler sa guitare toute neuve icon_redface
Si c'est ton cas, file au magasin de musique ou tu as acheter la guitare ou à celui ou tu as tes habitudes.
En principe les mecs ( ou filles ? ) sont sympas, ils se feront une joie de te régler ta guitare.

Si tu te sens capable de le faire toi méme, on procéde ainsi.
Repére ou se trouve l'entrée du truss-road ( l'orthographe ??? ), c'est la tige de fer qui traverse le manche et qui sert aprés l'avoir serrer ou desserrer a modifier la courbure du manche.
Sur la tienne, vu la photo, je pense qu'elle se trouve à l'intérieur de la rosace sur le talon.
Avec une clé aleine ( l'orthographe ? ) adéquate tu vas serrer cette tige.....ATTENTION.....Un quart de tour de clé, PAS PLUS dans le sens des aiguilles d'une montre.
Aprés tu réaccorde ta guitare, tu vérifie que les cordes ne frisent pas et tu reprends les cotes, celles-ci doivent en principe avoir légérement diminuer.
Si celles-ci n'ont pas assez baisser, tu réitére l'opération, mais...ATTENTION...en attendant au minimum 24 heures, il ne faut jamais trop brusquer un manche, c'est fragile ces petits bouts de bois icon_cheesygrin

ATTENTION : Au moindre doute et si tu n'est pas sûr de toi, tu file au magasin de musique ou mieux chez un luthier ( une trentaine d'euros pour un réglage parfait ) mais ça vaut vraiment le coup, tu ne le regrettera pas.

Salut à + smiley-guitar

PS : Superbe ta guitare, notamment la table massive avec les grosses veines qui transparaissent le vernis.

PS2: Un service en valant un autre, une petite question......comment on fait pour insérer une photo comme la tienne, j'ai fait des essais avec le site Imageshack, mais le résultat est toujours minable hum .

zitao21

Petit causeur
11 messages
sandinista
sandinista a écrit :

zitao21
zitao21 a écrit :
wink merci pour toutes ces précisions !!
du coup j'ai pris le jeu de cales à mon père icon_cheesygrin


c'est grave docteur ?? icon_redface je vais faire simple je vais aller voir mon revendeur à pigalle ..

@ + smile


ATTENTION : Au moindre doute et si tu n'est pas sûr de toi, tu file au magasin de musique ou mieux chez un luthier ( une trentaine d'euros pour un réglage parfait ) mais ça vaut vraiment le coup, tu ne le regrettera pas.

Salut à + smiley-guitar

merci pour ces préieuses précisions
je vais faire simple je vais aller voir mon revendeur à pigalle .. je préfère plutôt que de faire des conneries icon_cheesygrin



sandinista
sandinista a écrit :
PS : Superbe ta guitare, notamment la table massive avec les grosses veines qui transparaissent le vernis.


merci !! moi aussi je la trouve superbe !!!


sandinista
sandinista a écrit :
PS2: Un service en valant un autre, une petite question......comment on fait pour insérer une photo comme la tienne, j'ai fait des essais avec le site Imageshack, mais le résultat est toujours minable hum .
wink

tu parles de la photo de la guitare ???
si oui, tu upload ton image sur le site http://www.imageshack.ws/ ensuite tu cliques sur le bouton ' host-it 'et tu copies le dernier lien de la page correspondant à ton image.
Lorsque que tu postes sur le forum, il faut impérativement placer le lien entre des balises, donc tu cliques sur le menu déroulant insertion (en dessous des smileys), tu choisis ' image ', tu colles le lien et tu refais insertion ' image '...

et c'est bon !! smiley-guitar

@ +

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
image du forum


bump bump bump ça marche bump bump bump

C'est mon électo acoustique, une Crafter TC-O35
Sur celle ci, les cotes du manche sont standarts comme sur la tienne.

Salut à + smiley-guitar




>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : manche, guitare, bonsoir, nouveau, guitariste, depuis, semaines, question, plut



+