plan telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
salut à tous :

voila des news :

le bois est bientot arrivé (dans 2 jours)
le manche arrive dans 2 jours aussi
le chevalet + micros + potards etc... arrivent dans une semaine
les mecaniques sont là
je vais chercher le pickguard dans 2 semaines

le circuit electronique définitif sera celui-ci :

Configuration : 2 micros simples, 1 potard de volume, 1 de tone + 2 mini-switchs .
sur ce schema :

-un switch inverseur de phase
-un Kill-switch (switch qui coupe completement le son)
-un switch 4 position (au lieu du 3 position habituel) qui me permettrais d'avoir ça :

position 1 > micro chevalet seul
position 2 > micros chevalet + micro manche en parallele
position 3 > micros chevalet + micro manche en serie
position 4 > micro manche seul

voila...

@+
7ender



j'ai eu le mien sur ebay pour 7 euro

gloups j'avais pas lu la suite... j'etais encore au plan icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut fender,
j'avais fait un tuto,
pour cabler une telecaster deux simples,
avec un switch 5 positions
serie, parrallele, et capa serie...

ca doit etre là:
instruments, guides et tutos, cablage, telecaster....

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
merci Pascal !!
ça me sera d'une grande utilité !

salut 7ender,

j'ai vu que tu avais pris un corps en érable ondé, mais il était déjà ondé ou tu l'as fais tout seul??

merci wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
rockeur'60 a écrit :
salut 7ender,

j'ai vu que tu avais pris un corps en érable ondé, mais il était déjà ondé ou tu l'as fais tout seul??

merci wink


l'erable ondé est un type de bois... de l'erable ne s'onde pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink wink

l'erable brut (sans teinture )
image du forum



ensuite, le resultat teinté
image du forum


donc l'erable s'onde tout seul comme un grand icon_cheesygrin icon_cheesygrin

@+
7ender

7ender
7ender a écrit :

rockeur'60 a écrit :
salut 7ender,

j'ai vu que tu avais pris un corps en érable ondé, mais il était déjà ondé ou tu l'as fais tout seul??

merci wink


l'erable ondé est un type de bois... de l'erable ne s'onde pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink wink

l'erable brut (sans teinture )
image du forum



ensuite, le resultat teinté
image du forum


donc l'erable s'onde tout seul comme un grand icon_cheesygrin icon_cheesygrin

@+
7ender


tu viens de m'apprendre quelque chose icon_cheesygrin wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
rockeur'60 a écrit :

tu viens de m'apprendre quelque chose icon_cheesygrin wink


bah... cool, alors, c'est pas souvent que j'aprends des choses à des gens !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

rockeur'60 a écrit :

7ender
7ender a écrit :

rockeur'60 a écrit :
salut 7ender,

j'ai vu que tu avais pris un corps en érable ondé, mais il était déjà ondé ou tu l'as fais tout seul??

merci wink


l'erable ondé est un type de bois... de l'erable ne s'onde pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink wink

l'erable brut (sans teinture )
image du forum



ensuite, le resultat teinté
image du forum


donc l'erable s'onde tout seul comme un grand icon_cheesygrin icon_cheesygrin

@+
7ender


tu viens de m'apprendre quelque chose icon_cheesygrin wink


Continuons la leçon alors bravo

Le bois qu'a reçu 7ender (un érable ondé "fiddleback", par contre je te conseille vivement de verifier les dimensions, car je pense qu'il sera trop petit pour courir un corps de guitare: vu que d'après le dessin, il est, apparement destiné à faire un dos de violon) ne donneras pas la finition de la guitare en photo (un érable pommelé), il faudra plutôt s'attendre à avoir une finition de ce type:

image du forum


Comme l'a dit 7ender, un bois, une fois débité, ne "s'onde pas": les ondes sont une sorte de défaut dans le bois: certaines ondes sont plus prisées que d'autres, pour avoir de l'érable Moucheté, le fameux Birdseye Mapple, on hesite pas à planter des clou en laiton à la façon d'un hérrisson dans un certain type d'arbre: le "Big Leaf Mapple" ou encore le "Silver Mapple" (Acer Saccharium)

Il existe plusieurs type d'ondes ,en particulier dans l'érable, qui est un bois bien souvent figuré, très apprecié en Lutherie pour ses qualités esthetique et accoustiques, il peut être: pommelé, moiré, boursoufflé, madré, écaillé, piqué, moucheté... mais en aucun cas être "flammé" endesaccord1

Le terme "flammed mapple" n'est, ni plus, ni moins qu'une fausse traduction de l'anglais, si vous allez chez un vendeur de bois et que vous lui demandez de l'érable flammé, il y a de fortes chances que vous passiez pour un "niouk" icon_cheesygrin et qu'il vous dise "je fourni le briquet, mais c'est toi qui appelle les pompiers"

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
ne t'inquiete pas, Tonton yo-yo... la planche d'erable en photo, c'est juste un exemple...
le mien, d'erable, fais les bonnes dimensions !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

@+
7ender

donc tout les bois qu'on voit ou s'est marqué flammé, ondé, pommelé... c'est tout d'origine dans le bois?
j'ai toujours cru que c'était le luthier qui faisait un truc bizarre pour donné cette finition icon_redface

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
rockeur'60 a écrit :
donc tout les bois qu'on voit ou s'est marqué flammé, ondé, pommelé... c'est tout d'origine dans le bois?


exactement wink wink
si ça t'interresse un peu, tu peux aller faire un tour sur le super forum qui n'est autre que http://www.lutherie-amateur.com !

@+
7ender

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
salut à tous

j'ai des news !!!

j'ai recu le manche de telecaster (marque Valley & blues )

je le trouve super agréable !!
il est fin, en erable, touche palissandre...
tout ça pour... 45 € (juste parce qu'il manque un string guide sur la tete... )
en tout cas, j'suis content, j'ai vraiment fait une affaire, pour un manche de cette qualité !!

voila...@+
7ender




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : telecaster, plan, manche, type, les, donnes, corps, trouver, arrive



+