plan telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
salut a tous...
bientot, je vais me lancer dans ma premiere gratte maison et je voudrais commencer par une guitare type telecaster .
le seul hic, c'est que je n'arrive pas a trouver un plan du corps...
je vous donnes les caracteristiques :

-corp en aulne avec manche traversant
-manche et touche en erable moucheté avec tete 3*3
-chevalet type telecaster
- 1 kit micros GFS telecaster
-1 volume, 1 tonalité generale, selecteur 3 position

voila ;
merci d'avance



Voilà voilà, si tu veux tu peux trouver des kits entier pour faire une gratte comme ca! Il y a aussi des corps à acheter tout fait, si tu veux! Enfin, tu veux plutot en construire une avec des pièces prises un peu partout non? si c'est ca, va sur http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=34 c'est plutot complet, et c'est vraiment ce qu'il faut pour bricoler wink Je suis pas sûr de t'avoir aidé mais j'ai fait de mon mieux. allez, bon montage razz

pour les plans, il y a ça : http://www.lutherie-amateur.com/sommaire.html

mais c'est payant, normal quoi ...
à+
pefmo

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est là que j'ai pris mon plan aussi...
j'ai payé,
ca part pour une bonne cause,
le site est genial...

tu pourras sortir le plan à l'echelle,
sur l'imprimante...
faire les gabarits et tout et tout...

bravo bravo bravo bravo
amuse toi bien!

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
petit dessin fait a l'arrache... icon_redface
j'suis pas très bon en dessin icon_cheesygrin

image du forum


une tele avec une tete style PRS (j'aime trop love )

@+
7ender

7ender
7ender a écrit :


une tele avec une tete style PRS (j'aime trop love )


Ca peut s'arranger! Regarde http://www.luthimate.fr/product_info.php?cPath=34_37&products_id=349

Cela dit c'est peut etre un peu cher hum et les clés sont seulement d'un coté, pas de l'autre, masi c'e'st déjà ca tu peux la coupe commme bon te semble.

Et de plus, voici le lien pour le corps! http://www.luthimate.fr/product_info.php?cPath=34_35&products_id=1345

Mais je crois que c'est pas verni, et il me semble que c'est plus vide que ma caboche XD

J'éspère avoir pu t'aider, @+ wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
moi le truc c'est que je veux la faire de A àZ ! wink
et puis, un manche traversant sur un corp tout fait, tu m'explique comment tu fais ?? icon_cheesygrin
non, moi je voulais juste les plans, mais merci quand meme !

@+
7ender

Désolé j'avais pas vu l'histoire de manche alors je savasi pas ^^ Enfin tu vois, moi toutes ces histoires de manche conducteur, traverant, vissé, collé plaqué ou bien fromagerâpé, j'y connasi que dalle ^^

Au fait, de rien ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis un fan de telecaster,
toutes les telecasters

je n'ai pas gardé les plans de la mienne,
celle que j'ai faite en decembre dernier...

image du forum


celle de droite...

mais je t'assure,
inscris toi a
lutherie amateur... entre sur la pointe des pieds..
il y a une mine d'informations!
tu retrouveras tonton_yo, qui vient chez nous aussi,
bien qu'il manque un peu ces temps ci...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En même temps, un manche traversant sur un corps tout fait, ça reste faisable. Il faut juste couper le corps, et enlever la largeur du manche... ça peut être une solution intéressante car il est très difficile de se procurer du bon bois de lutherie en planches, et la qualité du bois (et notamment la qualité du séchage !!!) est primordiale.

Cela dit, une Telecaster à manche traversant, c'est quelque chose de très étrange... Une drôle d'idée, le concept de manche traversant étant à l'opposé du concept de la Telecaster...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
je sais, je sais
mais je veux me faire une gratte avec un son personnel...
pour lutherie amateur, je pense que je vais payer (j'me suis deja inscrit !)
bon, en plus, l'avantage du manche traversant, c'est qu'il n'y a pas de prblement d'alignement icon_cheesygrin
voila
merci a tous
7ender

pascal17
pascal17 a écrit :
tu retrouveras tonton_yo, qui vient chez nous aussi,
bien qu'il manque un peu ces temps ci...


On parle de moi icon_cheesygrin

Meuh non,Pascal, je ne vous ai pas oublié wink , je suis depuis quelques temps administrateur d'un autre "grand" forum de lutherie (pas de pub: ça se fait pas icon_cheesygrin )


syle
syle a écrit :
Cela dit, une Telecaster à manche traversant, c'est quelque chose de très étrange... Une drôle d'idée, le concept de manche traversant étant à l'opposé du concept de la Telecaster...


Salut syle wink
J'en ai tellement vus avec des manches traversants icon_redface : c'est vrai que ça casse un peu l'esprit "cheap" de la Tele, mais... soyons fous chanteur


7ender
7ender a écrit :
petit dessin fait a l'arrache... icon_redface
j'suis pas très bon en dessin icon_cheesygrin

image du forum


.... bon, en plus, l'avantage du manche traversant, c'est qu'il n'y a pas de prblement d'alignement


Je me permets d'analyser un peu ton projet wink

Avant toute chose l'histoire du manche traversant qui est toujours aligné je te réponds (sans aucune animosité de ma part... toujours courtois Tonton wink ) "tu peux te mettre le doigt dans le nez jusqu'au coude" icon_cheesygrin , plus serieusement, tu remarqueras que la largeur d'un manche n'est pas la même d'un bout à l'autre (et on ne vends pas de bout de bois comme ça avec une touche collé et bien centrée... si tu en trouve: envoies moi de suite un mp bump ), tu as donc aucune marge d'erreur, contrairement à un manche vissé ou tu peux ajuster en utilisant le jeu des perçages des vis (tu peux pas jouer d'un centimètre non-plus, soyons franc endesaccord1 )

Maintenant, parlons du plan qui te fait tant défaut: en as tu vraiment besoin ??? je te garanti que même avec un plan au micron, jamais les mesures definitives seront les bonnes, et je parle en connaissance de cause wink , la seule chose qu'il te faut, c'est des dimensions approximatives du corps et pour celà il te faut juste une bonne photo de face et le tuto que j'ai mis au point avec mon ami Kamel Chenaouy (ce tuto nommé "faire un plan" est disponible sur tous les bons forums de lutherie wink )

Pour une personne novice en lutherie, les choses les plus complexes sont: un manche traversant ou collé avec tenon-mortaise, une table rapportée-galbée, un angle de renversement et d'inclinaison pour le manche, et une defonce chevalet complexe (à la Floyd Rose)

Debattons autour de ton projet:
- On te conseillera souvent de commencer par un kit (c'est pas trop cher en outillage et te permet de te familliariser avec l'assemblage et la finition)
- Sinon tu peux passer à l'étape suivante: un corps fait de tes petites mains avec un manche vissé de récup' (il faut savoir que la fabrication d'un manche demande, non seulement, pas mal de connaissance et surtout, beaucoup d'outillage specifiques qui sont, bien evidement smyleybleu , très onéreux)

Mais maintenant rien ne t'empeche de "viser plus haut", mais il te faut savoir que la dépense moyenne pour un projet (en comptant bois, outillage, hardware, consommables.................. j'ai mis plein de point d'expansion, si tu fais un jour une liste: tu comprendras icon_cheesygrin ) est en moyenne d'un bon millier d'euros (oui 1000 €, et j'avance pas ces chiffres au hasard, ils proviennent d'un sondage que ton serviteur à fait sur des personnes ayant fabriqués un instruments endesaccord1 )

Je ne te dis pas ça pour te disuader (au contraire: lançes toi bravo ), mais pour t'inviter à bien reflechir, bien te renseigner, regarder et écouter les autres pour profiter de leur experience et surtout: ne pas foncer tête baissée et avoir des regrets wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
salut à tous,
ça avance, ce projet... je commence le gabarit bientot, j'ai déja fais le schéma electronique... (tous l'accastillage, bois etc ont été offerts à noel par ma famille )

ça fait bientot 6 mois que je prépare cette guitare et maintenant, je vais faire des copeaux !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
bon, voila les caracteristiques :
-corps en érable ondé

-manche de stratocaster-type tout fait

-éléctronique et accastillage + chevalet d'origine inconnue ou je pense mettre un switch inverseur de phase et une SuperHardOn integrée

-mecaniques grover

-strap-lock schaller

le bois et l'accastillage sont commandés et le manche, c'est pour bientot...

je tiens a préciser que cette guitare sera normalement SANS FOIRAGE hammer, parce que je la réalise avec l'aide d'un luthier professionnel (stage en entreprise de 3° ).
je ferais normalement des photos au cours de la réalisation .


@+
7ender

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
avec l'aide d'un luthier professionnel (stage en entreprise de 3° ).

bravo

ouahhh...
bien joué ca!

super stage en perspect!

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
bah ouais, le gars est super sympa, en plus icon_cheesygrin icon_cheesygrin
je cherchais un stage, et mon pere m'a dis :
-si tu veux, viens faire des photocopies dans mon entreprise
-euh... ouais, on va voir
-tu va voir, c'est bien !
-attend, touches à rien, je vais voir le luthier en bas...

et voila, j'ai trouvé un stage sympa !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : telecaster, plan, manche, type, les, donnes, corps, trouver, arrive



+