Des conseils pour un nouveaux ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !

Je vien de commencer la basse !!! ouaw depuis que j'en révais je suis content...mais ma motivation rencontre vite une barriere, j'ai pas de profs, il ya pleind de choses que j'aimerais jouer, mais comme je débute, quand je déchifre avec ma langouste...heu...ma basse des tablatures, elles me semble souvent fausse...ok elles sont parfois fausse mais pas toutes...

Je cherche en fait des conseils, ou des petits exercises qui me permettrais de progresser en tant qu'autodidacte sans prendre de trés mauvaises habitudes. J'aimerais beaucoup prendre des cours mais les bon profs tourne a 25 € de l'heure j'ai pas trop les moyens la...

DOnc si vous avez du temp pour aider un mewb je suis preneur...

a plus.



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Sur ce site, tu as plein d'exercices : http://www.theozik.com/

Ici aussi : http://www.slappyto.net/Cours/

Pour partir sur de bonnes bases, tu devrais t'acheter une méthode, par exemple "la basse pour les Nuls", très bien faite.

Bonne basse !

MErci beaucoup icon_cheesygrin je vais voir tout de suite !! et je m'y met si je trouve icon_redface

La basse pour les Nuls est supères mais elle ne t'apprendra pas beaucoup de morceaux (surtout des lignes de rythmes pour un peu tous les styles) ensuite il y a laméthode de Gilles Malapert chez JJ Rébillard qui est pas mal.
Es-tu bien accordé, ca put expliquer que tu sonnes faux wink

Pour ce qui est de l'accord de la basse je pense que ouai, j'ai un accordeur électrique, et je sais que la grosse corde c'est le mi= E que la plus petite c'est le sol = G que celle sous la grosse c'est je sais pas quoi mais que sur la tab c'est A et que celle encor en dessous c'est D.

Ensuite pour les méthode dont tu me parle j'irais fair un pitit tour dans les magasins.

Merci encor !

groumph83

Petit causeur
14 messages
Les cordes sont dans l'ordre, de la plus grosse en haut vers la petite en bas, E (mi), A (la), D(Ré) et enfin G (SOL).
Connaît tu suffisament de solfège pour savoir oùu sont les tons et les demi tons entre les notes et à partir de cela les positionner et surtout les retrouver au moment opportun sur ton manche?

Bonne chance si tu choisis la méthode de la découverte...

tamoume

Petit causeur
32 messages
Moi j'ai commencer içi en attendant un prof : http://www.mosky.ch/

merci pour ce nouveau lien.


Niveau solfege ouai j'en ai fait, mais heu...y'a longtemp...il me semble que par exemple pour fair un mi bémol...il faut pincer E a la premierre case...j'en suis vraiment pas sûr... si t'as des conseils a me donner groumph je les veux bien. Je sais lire une clef de sol, mais je doit déchifrer une clef de fa

J'ai des gros problemes pour lire les tab...j'ai beau essayer...j'y arrive pas...

je réaccorde a chaque fois ma basse, j'écoute en boucle les morceau pour essayer de repérer le rythme...j'essay de jouer, impossible de trouver un truc corect...la seul tab que j'arrive a jouer et qui est presque fidéle a l'originale c'est une de muse. Invincible (pour ceux qui connaisse.) et encor a un moment le bassiste il a du prendre une picouse ou quoi, il part dans un délire évolutif avec le guitariste j'arive plus a suivre.

Donc aprés cette jolie histoire on en vien au but de ce post...(arheum)

Avez vous des conseils a donner pour déchiffrer corectement et casi a coup sûr une tab ??? maitre

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Tu pourrait commencer par quelque chose de plus simple pour t'entraîner, certes ce sera assez chiant mais il faut en passer par là: un bon vieux 'Un Jour En France' de Noir Désir: il suffit de suivre la guitare et d'être en rythme avec la batterie (c'est un comble de dire ça !).
Voila.

fair des trucs chiant c'est pas un prob...du moment que j'arive a m'habituer a l'instrument et a finir par progresser. smile_cool

groumph83

Petit causeur
14 messages
Pour le mi bémol sur la première corde de mi t'as raison de pas en être sur. smile
Pour faire simple :
La gamme va de do à si (Do, ré, mi, fa, sol , la, si ou C, D, E, F, G, A, B)
Entre chaque note il y à normalement un ton sauf entre mi et fa un demi ton et si et do aussi un demi ton.
Le dièse augmente la note d'un demi ton (plus aigüe) le bémo la descend d'un demi ton (plus grave).
Quand tu quitte le haut de ton manche (première case) vers le bas, chaque case correspond à un demi ton plus aigu (dièse). la première case de la corde de mi est donc un Fa la troisième case un sol, la cinquième case un la (voilà pour les cases impaires de ta corde de mi.

Je te laiss découvrir le reste (Attention aux demi-tons) Petit indice sur ta corde de La, la deuxième case est un Si et la troisième un Do (à cause du demi ton). smile_cool

Allez bonne chance, je corrige demain icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
heazer a écrit :
il me semble que par exemple pour fair un mi bémol...il faut pincer E a la premierre case...j'en suis vraiment pas sûr...


Non, c'est un Fa.

En partant de la corde de Mi (E) à vide, tu as, case par case :

MI FA FA# SOL SOL# (ou LAb) LA LA#(ou SIb) SI DO DO# (ou REb) RE RE# (ou MIb), MI, etc.

A la douzième case, tu repars sur Mi, donc une octave plus haut qu'en jouant la corde à vide.

Edit : grillé par groumph mais les deux posts se complètent.

hum ouh pinaise...je vais les relir plus de quinze fois vos deux dernier posts pour être sûr de bien les comprendre smyleybleu Pourtant j'en est fais du solfége... mais j'ai dût m'aréter a la clef de fa...pas de bol la basse c'est en clef de fa sad


Sinon merci pour le conseil en ce qui concerne "un jour en france" Rafiki, c'est ultra simple mais c'est motivant de suivre Noir désire deux minute chanteur

je vais essayer de trouver seule a quoi corespond chaque case de chaque corde...mais avant, si je suis ta logique groumph, une basse de base suit le model E A D G donc...Mi LA RE FA ? (les corde a vide bien sûr.)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : des, fausse, aimerais, prendre, profs, conseils, les, elles, basse



+