probleme de frettes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pcdb

Petit causeur
10 messages
salut a tous,
j'ai une esp ltd ec 50 et quand je fai une note( en gros quand je gratte quoi) quelquefoi la corde frotte sur une frette inférieure(je sais pas si vous comprenez)et sa fait un bruit bizare.. donc j'aimerais savoir comment on peut résoudre ce probleme ...merci davance



Salut
Tu places correctement tes doigts sur les cases ?
Sinon je ne peux pas t'aider

pcdb

Petit causeur
10 messages
nan je crois que je place bien mes doigts mais en fai c le manche qui se raproche des cordes je pense

makejuclo

Petit causeur
1 photo
59 messages
A mon avis, l'action du manche n'est pas au top, un réglage s'impose. Il se peut que le manche soit vrillé. Pour cela il faut utiliser la barre de tension du manche mais il faut s'y connaitre.

Après il se peut que les frettes soient usées. Un luthier peut s'occuper de cela pour 50 euros environ

euh ce serait pas tout simplement le problème des cordes qui frisent? perso je l'ai un peu et ça me dérange pas, ça s'entend pas sur l'ampli... sinon ça se règle au niveau du vibrato sur la mienne (ça remonte les cordes), y'a pas toujours besoin de toucher à cette partie très délicate des guitares pour ce problème (l'axe dans le manche).

pcdb

Petit causeur
10 messages
ouai en fait c'est "tout simplement" ça mais apparement c'est pas grave du moment que ça sentend pas sur l'ampli donc ce n'est pas grave... merci beaucoup.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
au pire relève un peu tes cordes en actionnant LEGEREMENT les vis du chevalet. ça doit résoudre le problème

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
Va chez ton luthier, ou le revendeur

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si ta guitare en vaut la peine,
un bon reglage tu ne regretteras pas...

sinon, monte un tt petit peu l'action au chevalet,
comme dejà dit...
n'oublie pas de detendre tes cordes avant!

mais ne touche surtout pas au trus rod seul (l''axe dans l'manche'')

ca m'etais deja arriver sur ma guitare, en realiter c'est un default au niveau du chevalet. Moi je suis aller le changer chez mon revendeur.

gauthier.luc a écrit :
ca m'etais deja arriver sur ma guitare, en realiter c'est un default au niveau du chevalet. Moi je suis aller le changer chez mon revendeur.


T'as changer ton chevalet hum

Je vais te prendre comme client maitre

Plus serieusement, un problème de frisoti n'occasionne quasiment jamais de changement de chevalet endesaccord1 :

La première chose à faire: changer ses cordes wink , sous l'effet de la sudation (la crasse noire qui apparait avec le temps) la masse linéïque de tes cordes s'en trouve modifiée, il y a donc une augmentation de l'amplitude lors de la vibration de celles-çi, il y a aussi un effet de désequilibre (qui se fait surtout remarquer sur les cordes "filées")
Secondo, il faut connaitre l'age de la gratte pour pouvoir approfondir "l'enquete" wink (et savoir si les frettes, les pontets ou le sillet sont bien "bouffées")
Supposons que ta gratte est recente,on a le choix entre le mauvais appui des cordes, l'action trop basse ou la geometrie du manche qui fait defaut:
- tu nous dit que tu appuies correctement sur les cordes, bref: passons à autre chose
- il faut, comme dit l'ami Pascal maitre , remonter un peu l'action via le pontet du chevalet (c'est de là que doit venir le problème, je pense wink )
- mais si tu me dis "ça le fait sur plusieurs cordes dans les premières cases ou celles du milieu": c'est la géometrie qui n'est pas bonne: un "banal" reglage de truss-rod (je dis "banal" mais il faut bien se dire que tourner la tige de reglage comme un bocal de cornichons c'est risquer de vriller son manche endesaccord1 , donc, les enfants qui regardent: ne le refaites pas à la maison icon_cheesygrin )
-> Si c'est dans les premières cases qui ça "frise": le manche est certainement trop convexe (un petit desserage de truss s'impose)
image du forum

-> Si c'est vers le milieu du manche que ça "frise": le manche est trop concave (un petit serrage s'impose alors)
image du forum


Je le repete: attention à ne pas faire n'importe quoi avec la truss-rod endesaccord1 , avant de "bricoler": demander conseil et si vous ne vous sentez pas capable: aller voir un pro (de preference un luthier et pas un vendeur-bricoleur), car un reglage de truss "dans les regles de l'art" passe par un passage "au marbre" de l'instrument: un gugus qui vous fait ça en 5 minutes et vous dit "Z'y vas c'est torché, tu peux reprendre ta pelle et lacher un bifton de 10 sur le comptoir": c'est pas ce que j'appelle un "pro", il y a une periode de stabilisantion du manche à respecter: au mieux il vous garde la gratte un jour wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : probleme, quand, esp, ltd, fai, note, gros, gratte, quelquefoi



+