Accueil > > Forums > Forum Chant > Paroles ou musique d'abord ?

Paroles ou musique d'abord ?

Effectuez une recherche :

Répondre
1 
29 - 3 
cybermamie03/10/2007 21:54:04

0 message sur 100 jours

Paroles ou musique d'abord ?
Quand vous écrivez une chanson est-ce que vous écrivez d'abord la musique et vous faites ensuite "coller" des paroles dessus ou est-ce l'inverse : paroles puis musique ?

iv
fred0303/10/2007 23:08:00

0 message sur 100 jours

3 photos

Salut,

Personnellement, je fais d'abord les paroles, et celles-ci m'inspirent la musique. Mais il m'est arrivé de faire quelques musiques sur lesquelles j'ai écrit (ou d'autre) des paroles.... beaucoup plus difficile pour moi

Nous accordons tous un avantage à l'une ou l'autre des parties d'une chanson, soit le texte, soit la musique. Ce fait est vérifiable sur ce forum même, puisque certain n'hésitent pas à affirmer qu'ils préfèrent chanter ou écrire des chansons en anglais parce que cela sonne mieux, même si çà ne veut rien dire, même si ils ne comprennent pas.... Bien que passionné de musique, j'accorde l'avantage au texte dans une chanson. L'équilibre des deux étant souvent la perfection recherchée.

Fred

yinyang04/10/2007 00:37:16

0 message sur 100 jours

1 photo

ben j ai moi aussi poser la question a l un de mes copain qui a un groupe(even poster dans bienvenue au pub) et il m a dit que ca dependais des gens.
Tu peux faire ou l un ou l autre.
Quoi que plus facile avec les parole d abord

cybermamie04/10/2007 21:18:31

0 message sur 100 jours

C'est vrai que ça paraît plus simple d'écrire les paroles d'abord. Mais je pense qu'il arrive à tout le monde d'avoir une petite musique dans la tête, de la développer et puis ensuite de chercher quelles paroles on pourrait mettre sur cette musique. En fonction de la musique, plus ou moins mélancolique, ou au contraire violente, on va chercher des paroles. Pour moi, qui n'ai pas beaucoup d'inspiration pour les paroles, la musique va me servir de fil conducteur. Après, je suis obligée de modifier un peu la musique pour que les paroles "collent" dessus.

Tout dépend peut-être aussi de ce que l'on a à dire. Si j'écris une chanson très engagée, sur quelque chose qui me tient à coeur, j'écrirai sûrement les paroles d'abord : la musique est l'accessoire qui va aider à faire passer ce que j'ai à dire.

Ce que je ne suis jamais parvenue à faire, c'est d'écrire une musique sur des poèmes très connus : de Rimbaud, Verlaine, etc. Pourtant d'autres l'on fait et parfois avec talent comme Ferré qui a su rendre le côté épique du Bateau Ivre. On se sent tout petit à côté de pareils génies ( je parle à la fois de Rimbaud et de Ferré ).

iv
lovemuse05/10/2007 11:41:51

0 message sur 100 jours

Je pense que c'est égal. On peut écrire les paroles et ensuite les mettre en musique ou alors composer la musique et écrire les paroles qu'elle nous inspire. Il faut voir où on a le plus de facilité.

Ils se moquent de moi parce que je suis différent.
Je me moque d'eux parce qu'ils sont tous les mêmes.
louisferarri06/10/2007 14:49:58

0 message sur 100 jours

2 photos

Moi je commence toujours par la musique ,j'ai essayé une fois l'inverse et ben c'etait dur!

dimitri.walas@hotmail.fr06/10/2007 18:21:53

0 message sur 100 jours

5 photos

Ces deux manière diffèrentes sont tout aussi efficace l'une que l'autre, c'est vraiment au bon vouloir du compositeur. Moi c'est plutôt musique puis paroles...

cybermamie06/10/2007 19:34:20

0 message sur 100 jours

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Je n'ignore pas qu'on peut commencer par les paroles ou par la musique et que les deux manières de faire peuvent donner de bonnes chansons. Ce qui m'intéressait était de savoir si c'est la musique qui vous inspire les paroles ou si ce sont les paroles qui vous inspirent la musique. Je pense que ce choix n'est pas neutre et influe beaucoup sur le résultat.

iv
dimitri.walas@hotmail.fr06/10/2007 23:16:00

0 message sur 100 jours

5 photos

cybermamie a écrit :
Merci à tous ceux qui ont répondu.

Je n'ignore pas qu'on peut commencer par les paroles ou par la musique et que les deux manières de faire peuvent donner de bonnes chansons. Ce qui m'intéressait était de savoir si c'est la musique qui vous inspire les paroles ou si ce sont les paroles qui vous inspirent la musique. Je pense que ce choix n'est pas neutre et influe beaucoup sur le résultat.

Oui, en effet Le "manager"-et également un des compositeur de mon groupe commence tout d'abord souvent par trouver une mélodie vocale avant de plaquer des accords dessus. Pas évident à faire, mais pour des morceaux de power-pop basés sur une très bonne ligne de chant et un accompagnement simpliste, c'est assez ultime comme méthode...

latargui06/10/2007 23:26:28

0 message sur 100 jours

Grand Tabber
4 photos

dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Ces deux manière diffèrentes sont tout aussi efficace l'une que l'autre, c'est vraiment au bon vouloir du compositeur. Moi c'est plutôt musique puis paroles...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, musique et paroles après, cela me parais plus facile ainsi, puisque la musique t'inspire les paroles, si tu compose un morceaux super triste, il est facile de mettre des paroles tristes dessus, alors que si tu écris d'abord ton texte, toujours super triste, et ben il va faloir un peu plus de temps car il te faudra créer une musique triste déjà (idem que pour avant) il te faudras adapter ton morceaux à ton texte (il est beaucoup plus facile de faire l'inverse, au niveau des temps, ce sera plus rapide) et également que les deux choses combinées donne ce que tu voulais à la fin (si tu créer d'abord ta musique, tu es quasiment sur du résultat).

Pas besoin de laisser-passer pour rentrer dans la compagnie ...
Qu'importe qui tu es si tu peux payer le prix ...
Bien au dessus des foules reignes les compagnies
C'est les tours qui s'écroulent, est-ce qu'on a bien compris ?
Répondre
1 
29 - 3 
Aller en Haut

Plan du Forum Chant - Toutes les réponses pour "Paroles ou musique d'abord ?"