l'importance des cours(témoignage)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ça devient élitiste comme post icon_cheesygrin ,moi je voudrais revenir sur plusieur chose en effet le chanteur lyrique a dut mal s'adapter à un autre style,s'il n'y a pas été habitué,moi mes cours de chant,je ne fait que du travail de voix,des vocalises ce qui me permet de bien situé ma voix et de travaille rma justesse,de connaitres mes limites,par contre ma prof elle,sait chanter de la varièté bien qu'elle soit chanteuse lyrique,mais elle est jeune aussi.

sur un autre point,que je voudrais revenir,c'est que chaque style de musique à son chant,c'est vrai,mais dangeureux,car ils ne faut pas tomber dans l'uniformité,par exemple dans ma musique qui est le reggae,les gens ont tous la tendance à chanter comme Broussai par exp,alors que des gens comme Riké ou Mike de Sinsemilia,tout en sonnant reggae ne sont pas dans une sorte de copie,pareil pour gainsbourg,il a pas essayé de prendre des intonations jamaicaine ou quoi que ce soit,il a gardé sa personalité et son truc,c'est ce qui faut arriver à faire,que ça sonne d'une façon sans tomber dans la copie,du moins je pense.



Je voudrai encore répondre sur un point:

La technique du chanteur lyrique n'est pas fatigante bien au contraire, elle permet de durer. Les exemples ne manquent pas: Alfredo Kraus (ténor, a arrêté de chanter vers 70 ans), Nicolaï Gedda (idem que Kraus), José Van Dam (baryton basse, 70 ans passé et chante encore)... J'en passe et des meilleurs.

Au fait je vais faire le rabat joie mais Andrea Bocelli n'est pas chanteur d'opéra. Il n'est jamais monté sur scène dans une seule production, il n'a jamais fait de concert sans micro, et si vous l'entendez au disque dites vous que le studio fait bien les choses.

Tu fais bien de mentionner Alfredo Kraus, il définit le parfait exemple de ce que j'avance. La technique lyrique ne fatigue pas ? Certes ! Pas dans le sens de "pfffiou, s'ke j'suis fatigué !" mais dans le sens de "p'tin, j'suis une corde vocale qui s'en est pris plein la g**** et on continue de me faire souffrir". Monsieur Kraus a été autopsié après sa mort, et il se trouve que ses cordes vocales étaient dans un état plus que pitoyable (ainsi que son larynx qui s'était cabossé avec le temps et les maltraitements). Quoi qu'on en dise, aucune méthode ne permet de garder intactes les cordes vocales jusqu'à la fin de sa vie. C'est phisiologiquement impossible, et j'y consent fort bien. Mais il faut avouer que certaines techniques permettent un meilleur respect de la voix. Et quand on voit justement l'élitisme fait au niveau du chant lyrique, il ne faut pas s'étonner des capacités innées qu'un chanteur doit avoir avant même de démarrer ses cycles. Ce qui induit que les efforts seront à venir et qu'un bagage naturel est plus qu'indispensable pour suivre le rythme. D'autant plus quand j'entends certains de mes amis classistes me parler avec une voix timbrée dans un certain genre, et se mettre à chanter de grandes envolées lyriques sur une voix gonflée et ampoulée, simplement parce que "c'est comme ça qu'on chante le lyrique", j'ai bien envie de rire, mais de rire jaune. On a pas idée de ce qu'endure le larynx en de telles pratiques !




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, cours, voil, chant, fait, les, importance, couter, tait



+