Monter un club de musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Bonsoir tout le monde !

J'expose le problème (pour peu que ç'en soit un) :
C'est ma dernière année de lycée, et je souhaiterais enfin mettre en route un club de musique dans mon établissement. Nous sommes très nombreux, environ 1800 élèves, et les cotisations du FSE s'élèvent à plus 9000 euros ! Sachant qu'il n'existe que peu de clubs actifs, et que ceux-ci ne coûtent pas grand chose, je pense qu'il serait possible de faire quelque chose de vraiment bien.
J'ai donc monté un projet, que je dois présenter demain après midi à l'AG.
Pour compléter tout ça, j'aimerais avoir une idée du matos dont nous devons disposer. On devrait donc avoir un budget d'environ 600 à 1000€ (s'ils se sentent d'humeur vraiment généreuse et que le projet leur semble tenir sur ses petits pieds) pour subvenir à nos besoins.

Concrètement, il nous faudrait de quoi pouvoir jouer en groupe, soit un ampli guitare, un autre basse, une batterie et micro & co. Il me semble que le lycée a déjà une vieille batterie dans un coin de placard, donc on peut éventuellement l'évincer de la liste si c'est trop short...
Je n'y connais pas grand chose, à part pour les amplis guitare, donc je sollicite votre aide...
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire remarquer !
A rajouter enfin, peut-être des instruments d'étude (donc bas de gamme surtout !), style gratte acoustique, électrique, et basse.

Merci d'avance !



Ca m'interresse aussi pourrais tu nous dire ce que tu vas presenter concretement demain?

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je m'en va me nourrir et je te récapitule tout ici après !

Pour les amplis, après une rapide recherche j'en ai trouvé quelques uns pouvant faire l'affaire, mais je n'en ai essayé que très peu, donc impossible de savoir ce qu'ils valent réellement... Je compte là aussi sur vous, car il est bien sur impossible que je les essaye tous... http://www.thomann.de/fr/peavey_bandit_112_new.htm

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Niveau ampli, un Laney LV100 ou un H&K Edition Blue 60R me semblerait être un bon compromis...

Sinon, voici une batterie complète vraiment pas chère : http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...

Après, pour sélectionner le matos nécessaire, faut voir ce qu'il y a déjà a disposition.
Le plus important : ton lycée possède-t-il une sono ???

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
hugore

Au Hit Parade
1609 messages
C'est une super bonne idée, tu a mon soutient icon_cheesygrin , par contre je peu pas t'aider pour le reste .

lucky banana

Pilier de Forum
2 photos
1141 messages
Pour le chant et la sono, le matos beringer est assez fiable et bon marché.
Pour les guitares d'etude, va voir directement dans un magasin de zic pour les seches et classique. Ils possedent souvent des modeles de marques peu connues, mais avec un bon rapport qualite/prix.
Pour les electrique, on peut taper chez squier et ibanez et pourquoi pas cort, pour la basse pareil squier/ibanez.

Pour les ampli une faible puissance suffira surement, si ensuite vous etes amenés a faire des concerts, chacun aura bien son petit ampli wink

Peut etre faut il prevoir un synthe ?

Pour les amplis, je sais que dans mon lycee, le spider etait assez apprecié (bon pas par moi, mais par les autres ^^) surtout pour ces modelisations, donc pourquoi pas un Vox.
Je pense qu'il faut au moins deux ampli gratte, un ampli basse, et une petite sono pour le chant. Nous c'est ce que l'on avait ! icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
j'avais eu l'idée de faire sa dans mon licée mais il y a vraiment peu de musicien (je pense) et nous sommes moins nombreux, ceci dit... je ne suis qu'en première
mais c'est une super idée tu as mon soutien

image du forum
spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
a mon lycée il y a a la basse un beringer 120w simpas (j'ai le même) a 170€

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind http://www.myspace.com/samplerpunk
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
syle
syle a écrit :
Niveau ampli, un Laney LV100 ou un H&K Edition Blue 60R me semblerait être un bon compromis...

Sinon, voici une batterie complète vraiment pas chère : http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...

Après, pour sélectionner le matos nécessaire, faut voir ce qu'il y a déjà a disposition.
Le plus important : ton lycée possède-t-il une sono ???

Je note pour les amplis, pour la batterie idem.
Le lycée possède une sono, donc normalement pas de souci à ce niveau là.
Tu as raison, le problème est là aussi, ce qui est à disposition ou non. L'an passé j'ai fait ouvrir un foyer, et pour acheter les chaises/tables/fauteuils/canapés et le babyfoot, on ne pouvait pas aller chercher où l'on voulait, ils avaient une liste de revendeurs avec des catalogues par lesquels on devait obligatoirement passer. Mais ce n'était pas dans le cadre d'un financement par le FSE, c'était au niveau du budget même du lycée, et d'aides de la region, donc je ne sais pas s'il en est de même pour le club... Je préfère me renseigner quand même pour leur montrer clairement ce qu'il en serait.


lucky banana
lucky banana a écrit :
Pour le chant et la sono, le matos beringer est assez fiable et bon marché.
Pour les guitares d'etude, va voir directement dans un magasin de zic pour les seches et classique. Ils possedent souvent des modeles de marques peu connues, mais avec un bon rapport qualite/prix.
Pour les electrique, on peut taper chez squier et ibanez et pourquoi pas cort, pour la basse pareil squier/ibanez.

Pour les ampli une faible puissance suffira surement, si ensuite vous etes amenés a faire des concerts, chacun aura bien son petit ampli wink

Peut etre faut il prevoir un synthe ?

Pour les amplis, je sais que dans mon lycee, le spider etait assez apprecié (bon pas par moi, mais par les autres ^^) surtout pour ces modelisations, donc pourquoi pas un Vox.
Je pense qu'il faut au moins deux ampli gratte, un ampli basse, et une petite sono pour le chant. Nous c'est ce que l'on avait ! icon_cheesygrin

Behringer pour le chant/sono (si ça ne suffit pas), noté également !
Pour le matos d'étude, je veux bien m'impliquer dans la création du club, donner de mon temps, mais je ne vais peut-être pas aller essayer plein de matos pour faire une étude comparative du marché... en partant de rien ! J'aimerai avoir au moins des pistes.
Pour les amplis, si l'on souhaite pouvoir répéter en groupe, il faut quelque chose avec un minimum de puissance, sinon on va se faire manger tout crus par la batterie ! D'autant qu'en ligne de mir, il y a la participation des plus motivés du club au concert de fin d'année (que je compte bien ré-organiser cette année icon_cheesygrin ) !

Bonne idée le synthé ! Ca va commencer à faire vraiment cher... J'attends avec impatience l'expression des membres de l'administration quand je leur présenterai ça icon_cheesygrin

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
bon outre le matos de groupe, j'éspère que t'as trouvé une salle du bahut dispo et une annexe d'entrepot. bon si vous etes une école normale vous avez au moins un piano (perso : 2 000 élèves; 3 claviers de 4 000€).


t'es allé cherché des conseils aupres des profs?

je dis ça comme ça, vu que outre le matos, c'est toute une p*tain d'organisation à avoir icon_redface

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Pour la salle normalement pas de souci, il y a le célèbre batiment 6, inutilisé sauf pour quelques réunions anecdotiques. Il a le mérite d'être dans la périphérie du lycée, et séparé des salles de cours du batiment qu'il colle par les chambres des internes, inoccupées dans la journée.
C'est un établissement normal, mais pas un seul clavier à l'horizon...
Pas de soutien de prof pour le moment, mais j'ai une certaine expérience de ce genre de choses, ce n'est pas la première fois que je secoue l'administration pour changer ce sinistre lieu d'étude en lieu de vie icon_cheesygrin

Pour l'ampli basse, le matos d'étude et un éventuel clavier, vous avez des idées ?
Parce que faire transporter par les élèves eux-même leur propre matos de chez eux jusqu'au bahut les jours de rassemblement... ça va faire grogner ! Guitare et basse passent encore, mais les amplis et un clavier... icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
L'an passé j'ai fait ouvrir un foyer , et pour acheter les chaises/tables/fauteuils/canapés et le babyfoot, on ne pouvait pas aller chercher où l'on voulait, ils avaient une liste de revendeurs avec des catalogues par lesquels on devait obligatoirement passer

Toi tu dois etre le héros de ton licé icon_cheesygrin

image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
L'héroïne icon_cheesygrin
Bah, je l'ai ouvert avec un petit groupe de personnes, et j'ai pas fait afficher mon nom partout en lettres d'or à l'intérieur non plus, je préfère rester incognito smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, s'il y a déjà une sono, c'est un bon point :

- Ca évite d'acheter un ampli basse : une boîte de direct (30 €) suffira.
- Ca permet d'y brancher directement un clavier
- Ca permet d'amplifier le chant. Par contre, faudra voir ce qu'il y a comme micro. Au pire, les copies des Shure SM58 et SM57 de chez Musicstore feront très bien l'affaire pour pas cher.

Restent les amplis guitare... Pourquoi pas un H&K Edition Blue 60R et un Laney LV100, par exemple ?

Enfin, les instruments... Les guitaristes et les bassistes ont en général déjà leur instrument chéri, qui est facilement transportable.
Donc, il serait peut être plus judicieux d'opter pour une batterie (si celle du bahut ne peu pas être remise en état) et éventuellement un clavier...

Il y a moyen d'arriver à ça en restant dans un budget raisonnable...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
décidement mon bahu est vraiment nul... on a juste des flutes pour la musique.... smyleybleu




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : donc, chose, projet, batterie, grand, avoir, faire, quelque, vraiment



+