Qu'est ce que chanter faux ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Kevin a écrit :
Cela fait encore partie des mystères de notre micro processeur interne Mais la perception acoustique telle qu'elle est au sortir de notre instrument est - pour tout appareil auditif non endommagé je précise - la même. C'est seulement l'interprétation que l'on en fait ou l'écoute qu'on lui porte qui en modifie la retranscription que l'on en donne.


Je suis entièrement d'accord avec çà... et à écouter les commentaires de chacun sur tel ou tel oeuvres artistiques, j'en viens à me demander si cette interprétation qui nous est propre ne l'emporte pas finalement sur la perception auditive elle-même.

La plupart des musiciens n'ont pas la même écoute qu'une personne lambda non sensibilisée à la musique. Un instrumentiste à toujours tendance à isoler son instrument de prédilection à l'écoute d'un morceau.... C'est d'aileurs je pense le privilège d'un proffesseur de musique, de nous faire écouter sa propre interprétation du morceau en attirant notre attention sur des points particuliers.

Cela reste tout de même trés abstrait, et trés philosophique comme raisonnement icon_redface Mais comme tu le dis, ce sont les grands mystères de la machine wink

Fred



Moi perso je chante trés faux , mais , j'avoue que c'ets quand meme un pote qui ma fait remarqué : "Tu chante juste , mais au bout d'un moment tu chante faux "...
Personnellement , je pensé pas etre un ténor , mais au moins chanter un minimum juste , mais non. Je doit pas avoir l'oreille bien faite , pour entendre les notes de la voix , contrairement aux notes de basse.

Donc je pense que la maitrise de sa voix est fondamentale pour chanter juste

excellente disussion, je suis bien content de revenir sur ce forum pour lire ces types de topics !!

je me souviens d'une étude que j'avais lu, qui disait que les personnes dont les parents chantent faux ont tendance à chanter faux, et que celles dont les parents chantent justes ont tendance à plus facilement chanter juste (quelque part ça me rassure, mon père comme ma mère chantent juste icon_cheesygrin )

je pense qu'on entend tous la même chose de manière 'physique', par contre, ensuite c'est le cerveau qui interprète différemment, je m'explique : avant de me mettre à la musique je n'avais pas une grande culture musicale, et quand j'écoutais un morceau je me focalisais sur la voix du chanteur/euse, et lorsque la prof de musique au collège demandait de différencier les différents instru, j'étais largué. mais depuis que j'ai commencé la guitare, et écouté divers artistes, mon oreille s'ouvre progressivement, et maintenant je prends énormément de plaisir à mettre la voix en arrière plan, et à entendre les accords des guitares d'accompagnemant, la basse, la batterie... je pense qu'il en va de même pour la justesse, on a un potentiel de départ (hérédité, enfance -cf les parents qui chantent juste ou faux) et ensuite on peut évoluer, pour moi quelqu'un ne peut pas entendre 'faux' à moins d'avoir une oreille endomagée bien sûr.

je pense aussi -mais ça c'est très personnel, je dis sûrement une ânerie- que nos goûts sont quelque peu orientés par notre sexe, ainsi j'aime beaucoup quand des chanteuses à la voix douces montent haut dans les aigus, alors que j'ai l'impression que les femmes sont plus sensibles à des voix graves.

par contre j'ai une question pour les spécialistes :
après vérification, je sais chanter juste, pour ça j'ai pris un diapason électronique, et avec ma guitare j'ai fait un LA, chanté dessus, puis une seconde après j'ai stoppé ma guitare et ensuite chanté : le diapason affichait bien un LA. pareil avec d'autres notes.
mais quand j'essaie de chanter une chanson comme wish you were here, après réécoute je me trouve faux (pas faux genre qui casse les oreilles, mais faux genre pas les même notes), ça je me demande si ça vient de ma mauvaise 'oreille relative' car je n'ai jamais eu de cours pour ouvrir et maîtriser mon oreille, ou alors si ça vient plutôt du fait que je ne maîtrise pas assez ma voix pour en faire facilement ce que j'en veux, à savoir reproduire les notes que j'ai en tête. ou alors pire, et ça me fait peur, il y a un décalage entre ce que j'entends en 'vrai', et ce que j'entends dans ma tête.
mais honnêtement, je n'ai encore jamais travaillé une chanson en essayant de coller à la mélodie avec écoutes en boucle en même temps que je travaille le chant.

adrienovich a écrit :

je pense aussi -mais ça c'est très personnel, je dis sûrement une ânerie- que nos goûts sont quelque peu orientés par notre sexe, ainsi j'aime beaucoup quand des chanteuses à la voix douces montent haut dans les aigus, alors que j'ai l'impression que les femmes sont plus sensibles à des voix graves.



Je pense comme toi. Si tu es sexuellement attiré par les femmes, tu es plus sensible aux voix féminines, comme Ulysse attiré par la voix des sirènes. Celle (ou celui) attiré par les hommes est plus sensible aux voix masculines, c'est à dire graves. Ca me paraît normal...il faudrait savoir si des études ont été faites à ce sujet et si ça se vérifie dans la réalité.

parapassichja

1 message
Bonjour, je trouve aussi que toute votre discussion est très intéressante, mais j'aimerais revenir à la double question initiale avec mon témoignage en supplément : je connais quelqu'un qui connaît bien la musique et qui la joue juste, comment se fait-il qu'il chante faux et qu'il ne semble pas s'en rendre compte ? Dans ce cas, il ne semble pas que ce soit un problème d'oreille, qu'en pensez-vous ?

Cela peut toujours être un problème d'oreille, plus précisément d'intonation. Autrement dit, une incapacité à imaginer une note et a réaliser cette note grâce à son oreille interne, voire à faire correspondre à un symbole (ce qu'il y a d'écrit sur la partition) une hauteur définie. Cette personne peut ne pas aussi bien entendre les autres jouer en plus d'elle même (parce-que sinon, il entendrait qu'il chante à côté). Il est aussi possible que cette personne n'a pas encore trouvé sa tessiture. Il serait intéressant de savoir quel type d'instrument cette personne joue, si cet instrument a des notes fixes (touches, frettes, etc.). S'il s'agit d'une guitare (voire d'une basse), il serait intéressant de savoir s'il/elle arrive à réaliser des bends justes avec aisance par exemple. Ou si l'intonation de ses instruments est réglée correctement...

Bref, tout un tas de possibilités aussi liées à l'oreille externe et interne. Pour moi, ne pas chanter juste, c'est un problème d'oreille, peu importe les capacités de cette personne à jouer d'un instrument. Après, est-ce que cette personne chante juste mais avec une voix pas très belle/travaillée? Cela peut aussi être perçu comme chantant faux alors que c'est juste, simplement pas très joli.

Sinon, enregistrez et faites-lui écouter... Là, s'il/elle ne s'en rend pas compte, on saura qu'il/elle est sourd. icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à la limite jouer juste d'un instrument à notes fixes comme un piano par exemple ou une guitare c'est de la dactylographie il suffit d'appuyer au bon endroit au bon moment selon une ligné établie.
je dirait presque qu'un sourd peut y arriver avec ce type d'instruments.
quand on attaque des instruments plus "délicats" ou les notes ne sont pas fixées c'est plus chaud de jouer juste.
si un sourd peut jouer du piano ou de la guitare il sera beaucoup plus difficile pour lui de jouer du violon du violoncelle ou du trombone à coulisse qui n'ont pas de notes prémachées et ou la justesse dépends essentiellement de l'oreille (plus une bonne dose de travail en prime)
en général avec des années de pratique quelqu'un qui n'a pas une super oreille au départ la forge et l'affine ...mais pas tous.
j'ai fait le rapport avec la dactylographie mais c'est un peu pareil il n'y a pas forcement besoin de savoir lire et ecrire pour pouvoir reconnaitre des signes et les taper sur une machine. ça aide mais on peut tout à fait avec de l'entrainement recopier un texte dans un alphabet inconnu sur une machine qui écrit le même alphabet. si tu recommence 40.000 fois le même texte inconnu tu prendra une habitude de le taper jusqu'à une certaine aisance, mais tu peut très bien le faire de manière mémorielle du geste sans pour autant en savoir plus sur les lettres et les mots qui le composent.
t'as 12 notes en musique c'est tout à fait faisable de mémoriser leur emplacement sur les cases ou les touches de certains instruments sans même les entendre comme il faut.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :

t'as 12 notes en musique c'est tout à fait faisable de mémoriser leur emplacement sur les cases ou les touches de certains instruments sans même les entendre comme il faut.

T'as dit quoi là ? icon_cheesygrin
image du forum


image du forum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je ne sais pas si c'est ce que Akira à voulu dire, mais c'est tout à fait possible car lorsque l'on chante, on s'entend d'abord avec son oreille interne alors que lorsque l'on joue d'un instrument, on entend qu'avec son oreille externe.

En effet, l'oreille interne entend le son avant que celui-ci est franchi la bouche, donc les résonateurs. Ce sont souvent eux qui vont rendre la note juste. C'est pourquoi, ces musiciens ont en fait une très bonne oreille, mais n'entendent simplement pas réellement ce qu'ils chantent !

Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de s'enregistrer ! C'est aussi la raison pour laquelle on n'aime pas s'écouter wobble

fred03
fred03 a écrit :
Je ne sais pas si c'est ce que Akira à voulu dire [...]

Peut-être. Je crois qu'on se rejoint. chanteur Ce que je pense, c'est que s'il ne chante pas juste, c'est que sa capacité d’intonation n'est pas bonne, en plus de ne pas entendre la tonalité du morceau que lequel il chante (parce-que lorsqu'on chante juste à côté, ça s'entend et pas qu'un peu). Ça devient souvent évident lorsqu'on est doublé par un piano (pour peu qu'il soit lui-aussi juste), ou lorsqu'on s'entend chanter (une fois enregistré).

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
akira1555 a écrit :
c'est que s'il ne chante pas juste, c'est que sa capacité d’intonation n'est pas bonne


C'est quoi la capacité d'intonation ???

fred03
fred03 a écrit :
C'est quoi la capacité d'intonation ???

Être capable de chanter une note/un intervalle donné. En gros, en imaginant qu'un piano (ou un diapason) te donne un La, être capable de chanter juste un Do, et donc un accord de Do Majeur ou mineur, et par conséquent une gamme de Do Majeur ou mineur. Ce qui signifie entendre les différents intervalles, les imaginer correctement puis les chanter juste.

Dans les faits, à part certains chants exceptionnellement complexes au niveau des intervalles, tu as besoin de savoir chanter tout les intervalles entre l'unisson et la quinte (rarement le triton) ainsi qu'une sensible. Il est rare qu'un chant ne soit pas globalement conjoint même s'il module. D'ailleurs la plupart des règles d'écriture classique sont basées sur ce qui est relativement aisé de chanter (incluant la gamme mineure mélodique ascendante): les instruments n'ont pas ce genre de limitations.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins ce que disait Denis : ce n'est pas propre au chant.
J'ai connu un mec capable de jouer des choses assez étonnantes sur une guitare : bonne technique ; gros travailleur...
Il bossait sur tablature, il comptait tout dans sa tête...
Mais tu ne pouvais absolument pas jouer avec lui. Zéro capacité d'adaptation, incapable d'improviser quoi que ce soit...
Bref, un mécanisme qui déconne quelque part qui l'empêchait d'être un musicien.
Typiquement l'exemple de la dactylo de Denis.

Après, par rapport au chant, je crois qu'il y a des syndromes différents.

J'en connais qui ne saisissent tout simplement pas que tu dois chanter une note et pas une autre. Pour eux, tu débutes la chanson dans la tonalité que tu veux, il est où le problème ? Le concept même de tonalité d'un morceau leur échappe, et partant de là, c'est nécessairement du n'importe quoi à tous les étages.
Et là, effectivement, je me pose des questions quant à la manière dont ils perçoivent la musique (sans remettre pour autant en cause leur capacité à l'apprécier, hein ! )

Et puis j'ai un autre exemple précis, dans ma famille : mon paternel, pianiste émérite, mais aussi vrai bon musicien.
Là, l'oreille, je ne peux pas la mettre en doute. Impossible. Il est même impressionnant à ce niveau. Tout ce qu'il entend est immédiatement décortiqué, genre oreille bionique. tu bloques sur un accord ? A la première écoute il te le donne en détail.
Sauf qu'il chante faux.
Et il entend qu'il chante faux.
Bon, ça ne lui pose aucun problème, vu qu'il se fout totalement de chanter. Le seul problème que ça peut poser, c'est dans la communication, quand il veut transmettre une mélodie sans avoir d'instrument ou de papier musique sous la main.
Mais oui, il chante faux. Là, pour le coup, c'est de toute évidence les cordes vocales qui ne suivent pas ce que le cerveau demande.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
akira1555 a écrit :
Être capable de chanter une note/un intervalle donné. En gros, en imaginant qu'un piano (ou un diapason) te donne un La, être capable de chanter juste un Do, et donc un accord de Do Majeur ou mineur, et par conséquent une gamme de Do Majeur ou mineur. Ce qui signifie entendre les différents intervalles, les imaginer correctement puis les chanter juste.

Dans les faits, à part certains chants exceptionnellement complexes au niveau des intervalles, tu as besoin de savoir chanter tout les intervalles entre l'unisson et la quinte (rarement le triton) ainsi qu'une sensible. Il est rare qu'un chant ne soit pas globalement conjoint même s'il module. D'ailleurs la plupart des règles d'écriture classique sont basées sur ce qui est relativement aisé de chanter (incluant la gamme mineure mélodique ascendante): les instruments n'ont pas ce genre de limitations.


Ah, d'accord !! Ce n'est pas le bon mot alors ! L'intonation ce n'est pas çà.... mais c'est pas grave, avec ton explication j'ai compris ce que tu voulais dire. Ta définition est celle du chant tout simplement wobble

Là où tu te trompes, c'est que la plupart des instruments, tel que le piano "tempéré" ne donne pas les intervalles justes, contrairement à la voix. La plupart des instruments sont limités (à part les instruments où l'on créé la note, tel que la famille des violons, trombone à coulisse, etc...) alors que la voix n'a aucune limitation ! Il n'y a pas frettes sur tes cordes vocales wobble

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Qu'est-ce que chanter faux ? Facile !
Prends ton accordeur et accorde ta guitare. Garde l'accordeur sous la main.
Maintenant joue un ré. Plusieurs fois. Retiens bien la note.
Maintenant prend ton accordeur et chante dedans. S'il y a marqué F#, vends ta guitare.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : faux, chantent, elles, bien, question, les, personnes, entendent, parce



+