Merci Zden, du coup, j'ai ajouté un petit chapitre sur les modes de fonctionnement, merci à toi, j'ai du oublier plein d'autres choses, mais ca c'est tres important, merci. quelqu'un voit-il quelque chose à ajouter sur le tuto? un oubli, une bourde? soldierlynx a écrit : superbe boulot pascal sens 1 : méchant sens 2 : mauvais sens 3 : énervé larrousse Merci de ton avis. comme boost,et bstsound, c'etait une facon de rester correct... le materiel B., on en revient tres vite, en general, le prix attire, mais des qu'on connait un peu le matos, on regrette, et on a du mal à revendre... attention, ya surement des exceptions... certains parlent des micros et des enceintes... d'autres des pedales.. j'ai encore un filtre actif behringer dans mes racks, il fait son boulot, sans plus... les pires que j'ai possedé, c'est un preampli special chant (ultra-voice) le filtre anti larsen (feedback destroyer) un compresseur (X 3000?) inutilisables à mon avis... Je tien déjà à dire merci à Pascal17 pour ce tutoriel très complet. J'ai cependant une première question concernant la puissance nécéssaire pour sonorisé selon la grandeur de la salle est si on joue en extérieur (en effet je sais qu'il faut entre 60 et 100w pour un ampli guitare lors d'une repèt avec batterie sans repicage mais je n'ai aucune idée pour la puissance sono) La deuxième question concerne l'équilibrage de la puissance dans une enceinte entre le tweeder et le boomer. Comment celle ci doit-elle être répartie? (50/50; 75/25; autre...) Merci de vos réponces PS: désolé pour le déterrage du topic les topics sont faits POUR être deterrés... la puissance sono: quand on joue en config rock 'standards', en pub, j'installe environ 750 watts efficace 250 en enceintes 2 voies pour les mediums et les aigus, 500 watts pour les basses, coupure à 140 Hz environ... avec deux amplis distincts, et un filtre actif. je reprends tous les instruments, micros batterie et ampli guitare, line out ampli basse en exterieur, c'est tres variable... si tu joues le dos à un mur, vers l'exterieur, 750 à 1000 watts peuvent suffire, car le fait d'être adossé ajoute approx 3dB (combine à moi...) on l'a fait souvent, et l'effet de reverberation fait porter tres loin Par contre, si tu joues vers la terrasse, ou carrement sur un podium là, il faudrait beaucoup plus... 1000 watts, ca fonctionne, mais faut tendre l'oreille, et puis ca depends du mondepresent... en verité, dans cette config, il vaut mieux louer les servioces d'un pro, avec son gros matos... (tri amplification, etc...) j'ai des enceintes actives, qui font 200 en graves et 50 watts en aigus... elle vont tres tres bien.. evite à tout prix les 'tweeter' c'est des piezzos, qui mettent le binns, il faut un vrai moteur de compression, avec un filtre (passif) dans l'enceinte. C'est pourtant du matos pro et reconnu... comme mon bingo.... (ça y est je l'ai placé le Compact 60 ) (blague ) Je ressort ton tuto! En fait, je l'avais jamais vu... Bon après lecture je vois que tu repiques toujours les grattes pour sonoriser. Est-ce que c'est obligatoire? Nous ne jouons que dans des petits bars pour l'instant et on est jamais content du son. Le fait de repiquer les grattes améliore le son à quel point? Je parle bien sur pour jouer dans des petits concerts. Je précise que l'on joue du Rock et comme beaucoup de groupes on entend beaucoup la batterie... Tu n'integre un circuit retour que dans les solutions les plus avancées, je ne voit pas comment on peut faire un concert, mm dans un bar sans retours au minimum 1 pour la voix. Et il faut y penser parce que ça coute des sous Il y a uniquement le chant sur les enceintes et elles sont derrière nous. pour un concert rock, par exemple, honnetement j'ai jamais fait sans... mais quand tu joues en duo 2 guitares, chant, dans un resto, c'est pas vraiment indispensable... et puis quand vraiment on debute, on arrive à faire sans... en organisant le line up en fonction, mais je SUIS D'ACCORD AVEC TOI, dans ce cas là, c'est la guerre on peut faire sans, mais franchement dès qu'on a les moyens de s'offrir un micro de plus, c'est sensationnel... ca permet de gerer le son, non seulement en puissance, mais egalement dans l'espace, parce qu'un ampli guitare, c'est local, le fait de le prendre dans la sono, va permet de le diffuser de facon plus uniforme. et le guitariste se le gere comme un retour. |
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