tutoriel: La sonorisation, theorie, pratique, choix


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pascal17

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bon, je vous propose un début de tutoriel,
à propos de la sono,
une premiere partie theorie simple,
une deuxieme partie avec qques schema d'installations,
une troisieme partie à venir sur le choix de materiel.

je le poste volontairement incomplet,
de facon à vous laisser intervenir dessus.
et je le completerai au fur et à mesure.



pascal17

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LA SONO, MODE D'EMPLOI

Bon, ca y est le repertoire est au point,
vous allez commencer à jouer sur scene,
tout le monde est équipé, amplis, cables, et instruments,
(on parle du 'Back line')
sauf Paulo, le chanteur, qui utilise un vieil ampli guitare...

Il va falloir trouver une sonorisation convenable,
car avec nos amplis, on ne fait pas le poids à Bercy...

et puis, du coup, le chanteur aura (enfin) un son un peu plus convenable!

mais c'est pas si simple, d'où le present tuto,
qui j'espere vous accompagnera dans vos debuts dans l'univers impitoyable de la sonorisation.

ATTENTION, il s'agit là de notions de bases, d'un article sans prétention, destiné au néophyte.
je ne parlerai que des materiels les plus courants et les plus accessibles aux débutants.
je laisse volontairement de coté les notions completes, complexes,
pour ne pas alourdir l'article (je mettrai qques fois des termes entre parentheses).
Je laisse aussi de coté les systemes trop complexes et surtout tres honereux.

un peu plus loin, les differents types d'installations,
et en fin d'article, quelques exemples de marques,
mais...

1) la theorie d'abord...

LA PUISSANCE: elle s'exprime en watts,
Il s'agit de l'énergie electrique consommée pour bouger les membranes de haut parleurs.
La seule 'vraie puissance',
c'est la puissance efficace, ou RMS (root mean square en anglais)

certains constructeurs vous parlerons de puissance crete ou de puissance maxi...
on peut considerer ca (dans un premier temps)
comme des methodes destinées à surévaluer les capacités du materiel,
n'ecoutez que la valeur RMS...

La puissance s'exprime tjrs conjointement avec une impedance.
Une enceinte possede une impedance donnée.
Un ampli peut travailler sous differentes impedances,
mais jamais en dessous de l'impédance minimum donnée.
La puissance d'un ampli varie en fonction de l'impedance des enceintes.

par exemple:
un ampli 2x400 watts sous 4 ohms, ne sortira qu'environ 2x250 watts sous 8 ohms,
c'est à dire que si vous branchez une paire d'enceintes 250 watts en 8 ohms,
(1 par voie)
vous aurez 2x250 watts dans la salle...
si vous branchez 2x2 enceintes (en parralleles) de 250w sous 8ohms (2 par voie)
vous ferez alors 'travailler' votre ampli sous 4 ohms,
et il delivrera ses 2x400 watts

Par contre, l'ampli sera plus sensible à l'échauffement,
(car intensité plus importante)
il travaillera dans de moins bonnes conditions,
(damping factor, dynamique)
Et le rendu ne sera pas forcement meilleur.

PUISSANCE DE L'AMPLI:
En sono,
il est souhaitable d'avoir un ampli d'une puissance (RMS) superieure à celle des enceintes
au moins 20% (sous la bonne impedance)...
car les enceintes supporteront bien d'eventuels peak (on parle de 'headroom'),
alors qu'un ampli poussé à fond produira des signaux déformés, (saturés donc 'carrés')
qui detruiront rapidement les enceintes
(et les oreilles des connaisseurs).
Il est conseillé de ne pas travailler à l'impedance mini de l'ampli.

MODE DE FONCTIONNEMENT DES AMPLIS:
Les amplis de sono offrent souvent plusieurs modes de fonctionnement:
STEREO: deux signaux differents, sont traites par les deux canaux de l'ampli
(2X500W sous 4 ohms par exemple)

PARRALLELE: le meme signal est appliqué aux deux canaux de l'ampli
(2X500W sous 4 ohms par exemple)

BRIDGE: les deux canaux de l'ampli se trouvent alors confondus,
pour constituer un ampli mono de puissance double
(et d'impedance double aussi attention)
(1X1000W sous 8 ohms pour le meme ampli)
L'acces aux differents mode (lorsqu'il est prévu)
se fait par un switch externe (ou interne)
attention,
en mode bridge le cablage est RADICALEMENT DIFFERENT,
un mauvais cablage pourrait endommager les étages de sortie de l'amli.

LE GAIN:
s'exprime en dB, il s'agit du facteur de multiplication appliqué au signal.
On utilise une echelle logarythmique:
doubler la puissance equivaut à 3dB.
6dB supplementaires representent le double en pression sonore.

LE RENDEMENT (d'un haut parleur ou d'une enceinte):
s'exprime en dB/w à 1 m: il s'agit de la pression acoustique restitué par un haut parleur,
pour 1 watt de puissance, mesurée à un metre.

evidement plus il est elevé, plus la puissance disponible sera importante,
et ce avec le meme ampli !!!
Rappel: 3 dB = 2 fois plus de puissance audible.
Une bonne valeur est 97 à 99 dB/w à 1m pour un haut parleur 12, 15, ou 18 pouces,
104 à 107 dB/w à 1m pour le moteur de compression.

Une bonne enceinte devrait se situer à environ 100 dB/w à 1m
(attention toutefois aux données (falsifiées) de certains constructeurs)

LES ENCEINTES:
Sont souvent constituées de plusieurs haut-parleurs,
(dites 'full range')
le plus souvent un ou des HP à membrane (en carton le plus souvent),
dont la taille s'exprime en pouces
10' 25 cm environ, 12' 31 cm environ, 15' 38 cm environ,

Les HP 12' ont tendance a etre les mieux adaptés à la restitution des voix.

1 (ou des) moteur de compression pour les mediums aigus
(bien sur rien à voir avec un moteur diesel...)

tiens, une photo de moteur de compression, avec le pavillon qu'il faut associer:






1 filtre passif, dont le rôle est de séparer les frequences,
pour envoyer à chaque Haut Parleur la part de signal qu'il est le plus à même de traiter.



qques fois un ou des transducteurs PIEZOS,
à ce sujet attention,
une bonne enceinte de sono ne doit pas avoir de transducteur piezo.
Les constructeurs en utilisent,
car leur prix est derisoire par rapport à un vrai moteur d'aigus,
et ils ne necessitent pas de filtre passif dans l'enceinte.
Le resultat est une enceinte quasi inutilisable en sono,
car tres propice au developpement du LARSEN,

Qu'on se le tienne pour dit:
PAS DE PIEZOS, OU VOUS LE REGRETTEREZ
attention, certains constructeurs
fabriquent des haut parleurs piezos,
dont le pavillon ressemble à celui d'une vraie compression...

allez, hop, une photo de piezo:



LES ENCEINTES SUB:
elles servent à restituer les Basses,
elle sont constituées d'un ou plusieurs haut parleurs en (15,) 18 ou meme 21 pouces.
Ces haut parleurs peuvent être montés de facon simple,
avec un event (une entrée d'air...)
on parle alors de montage en 'bass reflex'



Ou bien, avec des systemes de toboggan, ou des caissons fermés,
avec des cavités complexes,
ces enceintes subs ont alors un rendement plus elevé,
mais sur une gamme de frequences bcp plus limitées.
Leur utilisation est alors plus delicate, les reglages plus compliqués.

Sachez qu'on risque alors de se retrouver avec qques frequences basses qui passent tres bien,
et d'autres qui ne passent pas
Et à la longue, le meme boom boom est lassant!
Il faut de solides competences pour les utiliser correctement.



Les SUBS necessitent des amplis de tres grosses puissance,
pour bouger les lourdes membranes de ces gros haut parleurs.

Et il faut un filtre actif pour séparer les frequences,
et plusieurs amplis (multiamplification)
(au moins un pour les mediums aigus, et un pour les basses)

un filtre actif... valeur sure, chez DBX

le filtre actif est placé AVANT les amplis,
contrairement au filtre PASSIF,
qui lui est placé juste avant les HP...
le filtre actif est un appareil autonome,
alors qu'un filtre passif est une carte avec des composants, à l'interieur de l'enceinte.


L'IMPEDANCE: s'exprime en ohms donc...
beaucoup d'enceintes mediums font 8 ohms.
certains sub 4 Ohms, à consulter avec attention..

quand on couple des enceintes,
voici se qui se passe au niveau de l'impedance globale:

couplage en parallèle (les bornes + ensembles, les bornes - aussi) :
1/R = 1/R1 + 1/R2
donc si les deux enceintes ont la meme impedance, R=1/2 R1
donc 2 enceintes de 8 Ohms = 4 Ohms

couplage en serie (moins courant): R = R1 + R2
2 enceintes de 8 Ohms = 16 ohms
2 enceintes de 4 ohms = 8 ohms


2) Bon je vous propose quelques schemas d'installations 'classiques'

C'est aussi la solution minimale pour un chanteur en répete..











3) Bon, voici une liste NON EXHAUSTIVE,
de marques qui ont la confiance des professionnels,
dans les secteurs precis...

( Je me permets de déconseiller les marques commencant par un B.
sauf Bose et Beyma)

TABLES DE MIXAGE:
caracteristiques:
nombre de voies,
qualité des preamplis,
nombre de voies auxilliaires,
possibilités de sous-groupes.

Soudcraft propose d'excellents premiers prix,
en particulier
les series E (en 6, 8 et 12 pistes +2 stereos)
les series compacts, encore plus simples, sont plus destinées à l'enregistrement.
Les serie M sont un peu superieures, elle proposent un 3eme circuit d'auxilliaires.

Autres marques en 1er prix:
phonic, Yamaha, alesis, Mackie,
le haut de gamme: soudcraft, allen & heath, GL, Yamaha numérique

LES SYSTEMES AUTONOMES:
HK est passé maitre dans ce concept,
il propose toute une gamme de solutions,
d'excellentes qualité,

l'ampli est inclus dans le sub (ou les subs)
Il suffit de raccorder le sub à la table, et les sattelites (inclus) au sub,
la solution est d'une simplicité extreme, souvent le materiel est bcp moins encombrant,
et bcp plus leger...
le systeme est tres protegé, contient un limiteur, peu de reglages à faire,
le son est de suite équilibré...

Le defaut (il en faut bien...)
si on a un souci (ce qui est rare),
plus rien ne fonctionne,
c'est le defaut du systeme 'tout en un'...
(heu... le prix aussi!)

AMPLIS:
bons premiers prix chez YAMAHA, PHONIC, InterM,
haut de gamme: Crest, Crown, QSC, Electro voice, Nexo, Martin audio.

ENCEINTES:
tres bons rapport qualité prix chez Yamaha,
HK Audio bien sûr
Le haut de gamme: Nexo, JBL, Electrovoice, Martin audio, Granit, APG, Bose,
et Beyma en haut parleurs...

Moins cheres: chez Audiophony,
la serie E (bonne réputation),
voire la serie C, encore moins chere...
en dernier recours, la serie A, mais... bon...

Septembre 2007. Pascal REY

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Merci pour ce post trés utile pascal bravo

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Je me coucherai moins bête ce soir

dd44s

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#
Très joli poste, dans tes marques d'enceinte tu ne parles pas des Böse... Par choix ? Trop cher ? Ou de mauvaise qualité ? (Pourtant j'en ai toujours entendu que du bien, et qualitativement le peu que j'ai pu entendre m'a satisfait.).

"D'après ma modeste experience en tant que guitariste,..."
Angus Young
quentin-skate

3 messages
#
exelent post, détaillé et tout! un jour j'y retournerai si j'en ai bersoins, pour l'instant pour les petites scènes... un 100W a lampes sera déja beaucoup trop!

syle

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#
Excellent !!! Super boulot ! maitre

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
monoboule

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#
rien a ajouter maitre

hum
pascal17

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merci, icon_redface
avec plaisir...


dd44s a dit:

 Citation :
tu ne parles pas des Böse.


tu as tout à fait raison,
je rajoute bose dans la liste de ce pas...
donc c'est pas de marques commencant par B,
sauf BOSE...
merci à toi!

il y a Beyma aussi d'ailleurs.. plus en HP qu'en enceintes, mais bon

dd44s

Jeune tabber
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#
De rien icon_cheesygrin

Les oublis sont là pour être corrigés ^^.

"D'après ma modeste experience en tant que guitariste,..."
Angus Young
koyaanisqatsi57

Tabber motivé
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#
dd44s
dd44s a écrit :
De rien icon_cheesygrin

Les oublis sont là pour être corrigés ^^.


avec un nom pareil la marque böse ne doit pas beaucoup se vendre outre-rhin :

en allemand, böse signifie mauvais...


icon_cheesygrin


excellent taff, pascal (moi et le matos ça fait 3 ^^)

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salut!vraiment super ton post,complet sa simplifie la vie lol icon_cheesygrin j'aimerais en profiter pour demander je joue dans un groupe on aimerais faire des concerts de 100 personnes est ce que tu ou vous auriez une idée d'un pack complet enceinte,support,préamplie ,table de mixage (12 entrées de préférence)qui serais vraiment un bon investisemen à long terme pour un budget maximum de 1400 euros
mercie d'avance de vos réponse!

#
superbe boulot pascal bravo


PS : au fait koyaanisqatsi57 böse signife en colere. pour dire mauvais on emploi l'adjectif schlect. wink

syle

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Une pitite question, puisqu'on y est : c'est quoi, la puissance "bridgée" d'un ampli de puissance ?

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zden

Petit causeur
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Bridger (ponter français) consiste à faire fonctionner un ampli stéréo comme un ampli mono. l'intérêt étant de sortir toute la puissance d'un ampli stéréo avec un seul signal, et sur une seule sortie.
Il y a 2 façons d'attaquer un ampli stéréo par un seul signal:
-Le mode parrallèle, en fait on envoye le même signal sur les 2 amplis (droite/gauche) qui constitue l'ampli stéréo. 2 sorties.
-Le mode bridgé: le signal fait fonctionner les 2 parties d'étage de puissance de l'ampli comme si ils n'étaient qu'un en les faisant travailler en opposition de phase. 1 sortie
Dans tous les cas on peut obtenir toute la puissance de l'ampli, par exemple: stéréo 2x500Watts, parallélle 2x500Watts, bridge 1X1000Watts.
MAIS
Un ampli de puissance qui accèpte ce mode de fonctionnement (bridgé) a en général un switch dédié(externe mais parfois interne). Sinon il y a peu de chance qu'il dispose des circuits propres a ce mode de fonctionnement.
La connection de sortie d'un ampli bridgé ne se fait que sur 2 bornes sur ses 4 (les + ou phase des 2 voies)
Mais surtout pas avec la même impédance, si un ampli ne descend pas plus que sous 4 ohms en stéréo en bridge ce sera 8 ohms mini. A+



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