Fumer est-il réellement un problème pour le chant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Cela dépend sûrement des personnes, mais aussi de la qualité de ce que tu fûme, de la fréquence et de la durée. Ma mère fumait depuis qu'elle avait une vingtaine d'année et a arrêté à presque cinquante ans. Ceci explique donc cela. Néanmoins, beaucoup de personnes de mon entourrage ayant fait des tentatives pour s'arrêter ont ressenti cette gêne. Donc je pense qu'il y a un certain facteur "nature" aussi qui rentre en jeu, dépendemment de la qualité et de la robustesse de ton matériel vocal. J'en parlerai à un phoniatre, histoire d'avoir un peu son avis sur la question.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ca depends des personnes...

Quand on arrete de fumer,
il y a un effet immediat, regression, et bonheur absolu ensuite...

l'effet immediat,
comme le dit kevin,
moi j'ai ressenti le manque d'anestesiant...
je me souviens quand je fumais beucoup, meme malade de la gorge,
je fumais, et chaque cigarette me calmait...
quelle HORREUR!

la regression
quand j'ai arreté, j'ai pendant quelques temps eu l'impression que je toussais plus...
je m'en souviens tres clairement.
je pense que ma gorge se debarrassait... des dépots

le bonheur absolu:
quand on est debarrassé de l'esclavage,
quand on a fini d'évacuer les depots de nicotine et autres M....
qu'on commence à se sentir en grande forme physique,
qu'on gagne quelques demi tons au chant,
de la respiration et du coffre...

quel bonheur!

Amen mon frère smile_coolicon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Pascal a écrit :
le bonheur absolu:
quand on est debarrassé de l'esclavage,
quand on a fini d'évacuer les depots de nicotine et autres M....
qu'on commence à se sentir en grande forme physique,
qu'on gagne quelques demi tons au chant,
de la respiration et du coffre...

quel bonheur!


Oui, c'est tout à fait çà....

Mais, il n'y a pas que le chant qui trouve son bonheur, car tu retrouves aussi l'odorat (çà c'est bien), mais pire, tu retrouve le goût icon_cheesygrin Et çà c'est 15 kilos hum (pour ma part !).

Après tu ne t'imagines plus en super beau gosse sur la scène.... tu vois plutôt Richard Anthony dans ton miroir chanteur

Fred

_lohan_

Petit causeur
19 messages
icon_cheesygrin Tu vas démoraliser tous ceux qui veulent arrêter là!!!

salut moi je suis chanteur dans un groupe rock et j'avais aussi la voix qui cassait tres fort apres quelques morceaux et je me suis rendu compte que c'etait a cause que je prenais des raffraîchissement trop froid et non a cause de la cigarette. t'inquiète il y a des vedettes qui fume comme pas permis et qui ont une voix d'enfer.
mieux vaut boire de l'eau tempérée que celle du frigo ou un bon thé chaud avec du miel.
je prend aussi des pastille euphon tu trouves ça en pharmacie et ça te graisse la george
voila j'espère avoir pu t'aider
au plaisir micro

Vos réponses m'apportent toutes de l'aide. Pour la fréquence, eh bien je fume depuis 3 ans à environ 15 clopes par jour et 8-9 jo**t par semaines (pas bien icon_redface ) peut-être est-ce cela le problème...
Bref, peut être pour vous faire une idée du symptôme de la voix cassé comme je l'entend, allez faire un tour sur le myspace de mon groupe : http://www.myspace.com/lifesfeelings - Ecoutez "Malaise" celle où j'ai le plus la voix cassée - J'étais malade à cette répète (comme 9 mois sur 12). Donc les gueulantes sont pour la plupart loupées.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
_lohan_
_lohan_ a écrit :
Tu vas démoraliser tous ceux qui veulent arrêter là!!!


C'est vrai.... bon la bonne nouvelle, c'est qu'on peut aussi les perdre wink J'en ai perdu 10 !


Loru a écrit :
il y a des vedettes qui fume comme pas permis et qui ont une voix d'enfer.


Effectivement, voici quelques exemples de fumeurs qui ont ou avaient une voix d'enfer : Gainsbourg, Jeanne Moreau, Renaud, Michel Sardou (il baisse actuellement ses chansons de 2 tons à 2 tons et demi), etc...

Pour tous ces chanteurs : prendre leurs premiers albums, et leurs derniers, et écouter la différence !

Je prenais également le sirop Euphon avant d'arrêter de fumer, et depuis mon arrêt, je n'en prend plus... (bon, j'ai aussi appris à chanter entre temps wink ).

Fred

bigbass

God of Partoch
8083 messages
C'est pas bien à dire mais heureusement qu'un type comme Tom Waits a abusé du tabac et de l'alcool. Pareil pour Marianne Faithful. Sans tabac, elle n'en aurait pas fait icon_cheesygrin

Je ne parle même pas de Nico !

oui moi aussi depuis le temps j'ai arrêté le sirop sauf quand je suis collé.
il est vrai que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
j'ai écouté sur ta page myspace il n'y a pas trop de malaises hammer
faut faire des vocalises tous les jours ça va renforcer ta voix
maintenant tout dépend de ton âge on a pas la même voix a 16 ans qu'a 30 ans
a bientot
loru

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le sirop euphon,
il est composé de codéine
(derivé de la morphine, bienvenue au club)
et de colorant cochenille (chenilles ecrasées, bon appetit!)

Cela viens peut-être bien du fait que je viens d'avoir 17 ans et que bon chanter du métal et fumer depuis l'âge de 14 ans, le mélange fait pas forcément bon ménage !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
J'étais malade à cette répète (comme 9 mois sur 12). Donc les gueulantes sont pour la plupart loupées.


tu seras bcp moins malade apres avoir arreté de fumer...
qques jours à tousser, pour nettoyer tout ca ,
et terminé.

j'ai fumé pendant 15 ans...
je sais ce que c'est.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je confirme...

Moi, en arrêtant la clope, j'ai halluciné les premiers temps, de voir la mélasse qui sortait de mes poumons... Là, tu prends conscience de l'utilité de la décision d'arrêter !
D'entrée de jeu, il y a eu un net progrès sur le souffle, et la redécouverte des odeurs et du goût !

Après, j'ai aussi connu l'irritation dont parlait Kévin. C'est l'affaire d'un mois ou deux. En fait, c'est l'équilibre bactérien de la bouche et de la gorge qui redevient normal...

Passé cette période, il n'y a plus que des avantages... Finies les petites gênes permanentes de la gorge et des bronches, finie la toux du matin, finies les bronchites et les pharyngites à répétition, finis les réveils tête dans le c** avec la bouche en fond de cage de perroquet, la menteuse collée au plafond et la barre frontale... Perso, je ne me rappelais pas avoir été aussi bien de ma vie. Tu redécouvres des sensations de bien être que tu ne soupçonnais même plus ! Franchement, j'aurais pu imaginer ça avant, j'aurais arrêté beaucoup plus vite et avec beaucoup plus de facilité !
Et puis niveau flouze, ça fait une sacrée économie !

Bref, je sais que l'arrêt de la clope n'est pas facile, car il s'agit ni plus ni moins de faire le deuil de certains moments. Il y a notamment l'aspect convivial. Au début, je me demandais par exemple comment j'allais faire pour faire la fiesta avec les potes. Quand j'y repense aujourd'hui, ça me fait plutot marrer... On se donne des prétextes de ne pas arrêter, mais ils sont en fait assez futiles, avec le recul...
Bref, ce n'est pas facile, mais ça vaut 1000 fois la peine !
Par contre, après l'arrêt, un piège à éviter : ne pas se dire "ça fait des mois que je ne fume plus, je peux reprendre une clope, juste une, juste pour le plaisir...". Là, c'est la rechute presque assurée... J'ai déjà donné... Il faut considérer que l'on est allergique au tabac !
Il y a moyen de se faire aider par le toubib pour arrêter. J'ai essayé les patches, ça marche pas mal...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
_lohan_

Petit causeur
19 messages
 Citation :
J'ai essayé les patches, ça marche pas mal...


On m'a souvent dit que ça ne marchait pas les patchs...
J'essaye d'arrêter mais c'est vraiment pas facile, je pense que c'est la motivation qui prime, mais un coup de pouce serait le bienvenue!!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, probl, tal, fumer, guelantes, chant, moins, comment, sais



+