Fumer est-il réellement un problème pour le chant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Voilà je suis chanteur de métal depuis environ 3 ans mais quelque chose me pose problème.
Il y a de cela 2 ans je chantais du Black Bomb A (aigu comme Poun) et je durais sans problème une dizaine de musique, je fumais déjà à l'époque.
Aujourd'hui j'ai un groupe de métal ou j'utilise plus une voix core aigu (référence Bleed the Sky) et je tiens de moins en moins ma voix. Le chant il n'y a pas de soucis mais pour ce qui est des guelantes j'ai l'impression que ça s'améliore en grain et puissance de voix mais que ça se dégrade considérablement en durée. La cigarette est-elle la véritable cause ou est-ce du à un manque d'échauffement (je ne sais pas comment échauffer sa voix pour les guelantes). Aidez-moi svp.
Je sais que la plupart d'entre vous vont me répondre "La réponse est dans ta question : arrêtes de fumer", mais pourront-ils m'expliquer comment les plus grands chanteurs de métal, fumeurs, arrivent à tenir aussi longtemps sur scène parce que au bout de 7 music j'ai du mal a continuer.

Merci de vos réponses.



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Il y avait un topic sur ce problème mais je ne le retrouve plus.

Sinon, il y a qq idées dans celui-ci : http://www.partoch.com/forum/post_294019.html

Ben pour un ampli je trouve que c'est un problème icon_cheesygrin

OK je sort smyleybleu

baldr a écrit :
Ben pour un ampli je trouve que c'est un problème icon_cheesygrin

OK je sort smyleybleu

avant de sortir explique moi^^ j'ai pas vraiment compris^^

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Un ampli qui fume, c'est jamais bon signe...

bigbass
bigbass a écrit :
Un ampli qui fume, c'est jamais bon signe...

ok^^
baldr, tu sors----->
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tu vois, on est peut-être vieux mais on a l'esprit encore vif icon_cheesygrin

merci pour l'explication bisgbass smile

Ok ok, je sort endesaccord3

tu dis que t'arrives pas a tenir plus de 7 chansons... mais ca fait quoi au bout de 7 chansons?

essouflement? plus de voix?

Bah en fait au bout d'un moment je suis obligé de plus forcer, ma voix devient plus grave et déraille, si j'essaye de gueuler aigu, ça part en c**ille donc ça me donne une voix grave déraillée.

_lohan_

Petit causeur
19 messages
Je pense pas que ce soit à cause de la cigarette (même si ça n'arrange pas la voix...).
Je pense que tu dois t'abimer les cordes vocales à force car, comme tu l'as dit "tu ne t'échauffes pas la voix".

Donc mon conseil, c'est que tu fasses quelques exercices avant de répéter (d'autant plus que c'est pas avec ta "voix naturelle" que tu chantes). micro

Et, ressens-tu une petite gène à la gorge??? Car, dans ce cas, ça peut être d'autres choses, un peu plus grave, mais bon je vais pas t'alarmer tant que j'ai pas de réponse! wink lol

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que OUI, fumer est un reel probleme pour le chant.
mais bon... c'est pas facile

par contre ne pas s'echauffer est une grosse erreur.

Je pense qu'en pas longtemps
tu peux te flinguer definitivement la voix.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y aurait bien une façon assez simple de voir si ça vient de la clope...
1 - tu arrêtes de fumer
2 - tu vois si au bout d'un mois ça va mieux pour le chant
3 - si ça va pas mieux pour le chant, ben tat pis... fait voir le positif : ça t'aura toujours permis d'arrêter de fumer... icon_cheesygrin

Sinon, c'est clair que de toutes façons, fumer n'est jamais bon pour le chant...
D'autre part, ce n'est jamais bon non plus de forcer sur la voix.
Enfin, oui, il y a des chanteurs professionnels qui fument. Mais eux, ils passent leur temps à chanter, les goudrons remontent plus vite, et la capacité pulmonaire se développe...
Et surtout, la tabac a flingué la voix de pas mal de chanteur professionnels quand même... Quand tu entends la regrettée Barbara, ou encore Bob Dylan, tu te rends compte que par rapport au début de leur carrière, le tabac ne leur a pas arrangé la voix ! Idem quand tu entends Keith Richards sur Let It Bleed (1968, me semble-t-il) et que tu entends ensuite la voix qu'il a depuis les années 80...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
L'idée est bonne Syle, mais malheureusement, elle ne sera pas efficace.

Lorsque tu fume, tes muuqueuses et tes cordes vocales sont brûlées par le passage de l'air chaud. Elles sont donc irritées. Mais avec l'habitude, tes muqueuses sont anesthésiées par le passage du tabac, des substances addictives et d'autres saloperies qui se trouvent dedans (pesticide, amoniac, goudron, cyanure, mort au rat, etc icon_cheesygrinicon_cheesygrinicon_cheesygrin) et du coup, tu ne sens plus la brûlure occasionnée par l'air chaud. Mais lorsque tu arrêtes, tes muqueuses sont toujours flinguées, toujours brûlées, mais l'effet anesthésiant s'estompe. C'est pourquoi beaucoup de chanteurs fumeurs ayant arrêté de fumer ressentent une douleur dans la gorge qui les pousse parfois à reprendre (l'exemple même de ma mère qui a connu ça pendant plusieurs mois !)
Donc rien ne te dira si ta voix s'améliore, gagne ou perd en qualité en cessant de fumer, car tu seras toujours gênée par la douleur qui te feras penser que c'était mieux en fumant... CQFD icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Personnellement j'ai vécu l'expérience contraire : fumeur de l'âge de 14 à 24 ans, j'ai arrêté sur les conseils de ma prof de chant, il y a donc 10 ans !
J'ai tout de suite sentit les biens fait de l'arrêt du tabac sur ma voix. Je "cassais" rapidement ma voix lorsque je fumais. La respiration s'est améliorée petit à petit. Je dirais que pendant le premier mois d'arrêt j'ai pu constater les bénéfices sur ma voix.

Je n'ai pas ressentit cette douleur que Kevin décrit, mais peut-être que ma prof m'a donné les conseils utiles pour l'éviter ? Je ne sais pas.

A titre indicatif, je fumais un paquet de tabac à rouler en 3 jours... hum

Le chant est resté longtemps une motivation pour ne pas fumer... aujourd'hui je n'ai plus besoin de motivation, je n'ai plus du tout envie de fumer wink

Je pourrais dire que le chant m'a au moins servi à cela wink Et puis arrêter de fumer, même si cela n'améliore pas le chant, çà économise quelques années de vie icon_cheesygrin

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, probl, tal, fumer, guelantes, chant, moins, comment, sais



+