Le Marshall ne sait pas imposer sa loi?


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Bonjour!!!
on me deconseille souvent cet ampli: http://www.thomann.de/index.html?partner_id=46568~~page=de/fr/marshall_mg15_cdr_e

et il en est de meme pour la marque en general...Pourquoi??



the duck

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Non, il n'en n'est pas de même pour l'ensemble de la marque. Marshall fabrique des amplis exceptionnels, à des prix déraisonnables.

Le 1962 Bluesbreaker est un ampli d'exception
http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStor...

Ainsi que le 1974 X HW
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En têtes, la 1959 HW aussi
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Ainsi que la 2061 X HW
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Et la 1987 X
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Et enfin la JCM 800
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Bref,rien que du lourd (surtout le prix)

En général, la gamme MG est décevante tant au niveau des sons que de la qualité du matériel (il n'est pas rare de voire un Marshall te lâcher en plein milieu d'un set), ainsi d'ailleurs que leurs amplis transistors d'entrée de gamme. En lampe, je trouve que Marshall a perdu son âme avec sa gamme TSL et ses tête JCM2000 qui sont décevantes (en tout cas en tenant compte du rapport qualité/sonorités/prix).

En plus, le reproche que l'on peut faire à Marshall est de n'avoir pas évolué avec son temps et de rester excellent dans des rééditions des produits des années 50, 60, voire 70, mais pas transcendant dans les produits modernes.

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Donc on peut s'orienter vers quelle marque,pour un ampli pas cher(pour mon budget 200-250 euros....) et fiable ?

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green_the_edge_day
green_the_edge_day a écrit :
Donc on peut s'orienter vers quelle marque,pour un ampli pas cher(pour mon budget 200-250 euros....) et fiable ?

dans quel style??

syle

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Je rejoins tout à fait The Duck...

Marshall produit de très bonnes rééditions de ses amplis vintage... C'est très typé, ça sonne du tonnerre, c'ets excellent. Vu la qualité du son, le prix ne me paraît même pas franchement élevé par rapport à d'autres marques.

Par contre, je cesse d'aimer Marshall à partir des séries JCM900. Ces séries soit disant "high gain" sont sorties précipitamment pour contrer les offensives de Mesa-Boogie et Soldano. On ne retrouve plus l'esprit de la marque, sans pour autant pouvoir obtenir un gros son moderne. Bref, un échec...

Les séries JCM2000 sont globalement dans les lignée des JCM900, avec un petit mieux. Je dis un petit mieux, car cette fois, sur certains modèles (DSL et TSL100 par exemple) on commence vraiment à avoir accès à du gros son. En revanche, on est à des années lumières du son Marshall "Vintage" à la Angus Young, à la Hendrix ou à la Joe Perry... Certains adoreront (pas vrai, Metalhead ? wink ) et d'autres, plus conservateurs, ne s'y retrouveront pas...
Et certains amplis de cette série pêchent par un son trop peu pêchu et un gros manque de dynamique...
Ah, par contre, rendons à César ce qui lui appartient : la série JCM2000 a marqué un gros progrès au niveau du son clair.

...Pis enfin, les amplis qui te concernent directement : les amplis à transistors.
Ben là, franchement, j'ai l'impression que Marshall se sert surtout de son nom pour vendre... Tous les jeunes guitaristes veulent du Marshall pour commencer, on est à la limite du réflexe de Pavlof...
Pourtant, dans cette catégorie de prix, d'autres marques font bien mieux (Randall pour les métalleux, Hughes & Kettner pour tout le monde, parfois Peavey...).
On peut ajouter à ça que les Marshall à transistors ont acquis une mauvaise réputation en termes de fiabilité (je me souviens de deux amis qui avaient des ValveState 8080 qui tombaient constamment en rade...).

Donc, pour répondre à ton ultime question, je vois bien un ampli qui pourrait éventuellement te convenir :
http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_60r_gitarrencombo.htm

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
metalhead

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Les séries JCM2000 sont globalement dans les lignée des JCM900, avec un petit mieux. Je dis un petit mieux, car cette fois, sur certains modèles (DSL et TSL100 par exemple) on commence vraiment à avoir accès à du gros son. En revanche, on est à des années lumières du son Marshall "Vintage" à la Angus Young, à la Hendrix ou à la Joe Perry... Certains adoreront (pas vrai, Metalhead ? wink ) et d'autres, plus conservateurs, ne s'y retrouveront pas...


merci du clin d'oeil, et oui, il y a des addict... une personnalité, un son...
c'est dingue, il y a plein de gens qui fustigent la marque, mais si vous saviez combien d'ingénieurs du son et de sonorisateur m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu un son comme le mien, je crois que marshall sont des ampli bons sans plus si on ne cherche pas a en tirer le meilleur, en revanche si on le travail violent2

j'dit pas que j'crois pas à ton histoire, p'être même que j'y crois...MAIS J'Y CROIS PAS!
CHI SI FERMA E'PERDUTO
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syle
syle a écrit :


Donc, pour répondre à ton ultime question, je vois bien un ampli qui pourrait éventuellement te convenir :
http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_60r_gitarrencombo.htm


a quoi sa ser de lui faire prendre le 60W???
C'est inutile!!!
c'est plus cher que le 15W, 15W sufisent pour jouer a la maison
Mais 60W pour jouer en groupe...

il vaudrais pas mieu prendre le 15W ou sinon attendre d'avoir un plus gros budjet pour pouvoir taper dans du lampe?

syle

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metalhead
metalhead a écrit :

merci du clin d'oeil, et oui, il y a des addict... une personnalité, un son...
c'est dingue, il y a plein de gens qui fustigent la marque, mais si vous saviez combien d'ingénieurs du son et de sonorisateur m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu un son comme le mien, je crois que marshall sont des ampli bons sans plus si on ne cherche pas a en tirer le meilleur, en revanche si on le travail violent2


Attention, j'ai pas fustigé la marque dans son ensemble !!!
J'ai seulement parlé de la série JCM900 que je trouve baclée (et qui a été baclée, son lancement ayant été anticipé) et des séries transistors VS et MG !

Il y a des amplis Marshall dont je suis amoureux ! Peu d'amplis me font autant baver qu'un Plexi ou un JTM45 !!! Et les rééditions sont excellentes !

Concernant la série JCM2000, je n'ai rien fustigé non plus... Du moins pas au niveau des têtes DSL et TSL 50 et 100... Avec ces têtes, Marshall est enfin arrivé au but qui était initialement celui de la série JCM900 : produire un ampli multicanaux High Gain. Le gain est bel et bien là, et en plus, le son clair a progressé ! Par contre, ce que j'en disais, c'est que ces amplis ne visent plus le même public. J'ai eu beau triturer les canaux d'une TSL100 dans tous les sens, jamais je n'ai approché le grain d'une JTM45 ou d'une 1959... Il s'agit d'autres sonorités, plus modernes dans l'ensemble, dans lesquelles je comprends très bien que l'on puisse se retrouver ! J'aurais même dû dire de nombreuses sonorités, car la TSL100 est une vraie boîte à outils. Mais les afficionados de la première heure ne s'y retrouveront pas. Marshall a donc ciblé de nouveaux styles, de nouveaux musiciens, mais ce n'est pas demain la veille que l'on verra Angus Young ou Joe Perry jouer sur des JCM2000... Et j'ai volontairement choisi des accros de chez accros à la marque.

Après, il y a d'autres modèles pour lesquels j'ai reproché un gros manque de dynamique... Je parlais du combo DSL401 et, de façon moindre, du DSL601. J'ai trouvé ce manque de dynamique tellement criant... Le 401 se rattrapait par un canal clair d'une qualité étonnante chez Marshall, mais il finissait de s'enfoncer avec son canal lead carrément anémique (quoi que le grain était joli...). Sérieux, tu les as essayés, ces combos ?


Reste le cas de la série MG... OK, j'ai connu pire, mais pour le prix, j'ai vu beaucoup mieux chez la concurrence...
Et on ne peut pas dire que ces amplis aient de près ou de loin "le grain Marshall"...



benmetal a écrit :

syle
syle a écrit :


Donc, pour répondre à ton ultime question, je vois bien un ampli qui pourrait éventuellement te convenir :
http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_60r_gitarrencombo.htm


a quoi sa ser de lui faire prendre le 60W???
C'est inutile!!!
c'est plus cher que le 15W, 15W sufisent pour jouer a la maison
Mais 60W pour jouer en groupe...

il vaudrais pas mieu prendre le 15W ou sinon attendre d'avoir un plus gros budjet pour pouvoir taper dans du lampe?


Le Edition Blue 60 fait 60 GROS watts... Pour jouer en groupe, il faudra tout, mais ça doit passer...
Et le rendu du 60 est meilleur que celui du 15, même à bas volume (et pourtant, le 15 est déjà très bon).

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metalhead

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Oui, et je n'ai jamais reconnu le son marshall dans aucun combo, plus étonnant même dans ce secteur je préfèrais carrément Park "the Son", le premier que j'ai utilisé était un JCM 800, puis j'ai eu une édition limitée du 900 auquel je reprochait surtout son maque de versatilité, le 2000 me plaisait au niveau du clair qui me rappelait la série 1959 SLP que j'ai adoré, maintenant, je dois avouer que je ne toucherait les séries AVT et MG même pas avec un baton.
En ce qui concerne les artistes, Young a jouer longtemps sur 800 dont il considérait a l'époque que le stack 100W était le meilleur ampli rock "dixit lui-même", il faut avouer qu'ils ont eu une carte de vite hallucinate! Slash, Jeff Beck, Satriani, Moore, Lemmy maitre , Zakk Wyld, Kerry King (sur le 2000 à l'époque de "God hate us all"), Gibbons, Sambora, Ace Frehley, Janick gers!
en ce qui te concerne, je sais que tu fustige pas... trop avisé pour ça! wink

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syle
syle a écrit :



Le Edition Blue 60 fait 60 GROS watts... Pour jouer en groupe, il faudra tout, mais ça doit passer...
Et le rendu du 60 est meilleur que celui du 15, même à bas volume (et pourtant, le 15 est déjà très bon).



effectivement si les watts du edition blue sont les meme que le Tour reverb c'est du gros gros watt

j'pousse a 1/3 seulement le volume en repet, avec un batteur qui tape fort

meme si c'est du 100 watts, j'pensais jamais que j'aurais a pousser aussi peu le volume

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Je vais profiter de ce topic pour poser ma question

ou sont mesuré les Watts?
normalement 1w rms = 1w rms et rien d'autre!

mais avec un ampli lampe 30W rms on rivalise avec un transistor 100w rms
Merci de m'eclairer

quentin-skate

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effectivement benmetal je ne compren pas non plus car certaines enceintes que mes potes et moi memes avons dans nos chambres fonc 400Watt mais a puissance maximum il atteigne juste un 10W a transistor...

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quentin-skate
quentin-skate a écrit :
effectivement benmetal je ne compren pas non plus car certaines enceintes que mes potes et moi memes avons dans nos chambres fonc 400Watt mais a puissance maximum il atteigne juste un 10W a transistor...


Attention moi je parle de Watts RMS c'est sa qui compte

syle

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quentin-skate
quentin-skate a écrit :
effectivement benmetal je ne compren pas non plus car certaines enceintes que mes potes et moi memes avons dans nos chambres fonc 400Watt mais a puissance maximum il atteigne juste un 10W a transistor...


La puissance admissible d'une enceinte ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte, c'est la puissance nominale (RMS) de l'amplificateur de puissance. Avec un amplis de 10 watts RMS, tu peux toujours brancher des enceintes de 400 watts, t'auras toujours 10 watts à la sortie...
Par contre, niveau enceintes, ce qui est très important niveau volume sonore, c'est le rendement des HP ! Sur un même ampli guitare, le volume sonore sera deux fois plus élevé avec un HP de 100dB qu'avec un HP de 97dB !

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benmetal a écrit :
Je vais profiter de ce topic pour poser ma question

ou sont mesuré les Watts?
normalement 1w rms = 1w rms et rien d'autre!

mais avec un ampli lampe 30W rms on rivalise avec un transistor 100w rms
Merci de m'eclairer


1 watt RMS, c'est 1 watt RMS, en effet...
Mais les amplis à lampes sont capables de donner une puissance en crête très supérieure à la puissance RMS annoncée, en raisons de transfos surdimensionnés, et ça joue pas mal...
Jette un coup d'oeil à ça : http://www.partoch.com/guide/281,283,Lampes++Hybrides+ou+Transistors+ou+modelisa...
Autre raison : les amplis à transistors ne font pas dans le haut de gamme (à quelques très rares exceptions près, comme les H&K Zentera et les Roland Jazz Chorus 120), et ils sont généralement équipés de HP plus "cheap", de faible rendement. Les amplis à lampes, qui tapent pour la plupart dans le milieu/haut de gamme, reçoivent des HP beaucoup plus performants, et sonnent donc beaucoup plus fort. Les HP ont une importance énorme ! Un même ampli sonnera 4 fois plus fort avec un baffle de 103dB (Eminence Governor par exemple) qu'avec un baffle de 97dB !!! Et pas mal de baffles que l'on trouve sur les amplis à transo ne font même pas les 97db...

Enfin, il y a des raisons que la raison ignore... On me dira ce qu'on voudra, je ne parviendrai jamais à croire qu'un Vox AC30 ne donne réellement que 30 watts...

Toujours est-il qu'en pratique, on risque peu de se tromper en partant de l'axiome qui dit qu'un ampli à lampes sonne facilement deux fois plus fort qu'un ampli de même puissance à transistors...
Attention, je n'ai pas dit qu'il était plus puissant ! Juste qu'il sonne plus fort...



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