Apprendre les notes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour
Je suis guitaristes depuis quelques années et je m'étais toujours servi des tablatures, mais ça fait longtemps que je trouve domage d'avoir un clavier qui traîne dans un coin et de ne savoir jouer que "let it be", j'ai donc décidé de m'y remettre et j'essaye de jouer "light my fire". Seulement, je n'ai fait qu'un an de solfège et j'ai raté mon examen. Je connais assez bien la rythmique, par contre il me faut trois plombes pour déchiffrer les notes.

Y a-t-il des trucs pour apprendre à lire les notes d'une partition sur le tas, des exercices faciles ?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que le mieux est de faire du dechiffrage...

un conseil,
il faut arriver à lire 'directement' sans se livrer à un calcul
du genre le sol est là, donc 2 ligne au dessus, c'est un ré...

Il faut arriver à voir de suite la note,
sinon en dechiffrage à l'instrument tu t'en sortiras pas...

y'a peut etre des cours debutants solfege sur le net...

Donc le mieux c'est de faire un simple travail de mémorisation, tel emplacement = telle note.
Ah et une petite quesition, les dièses sont indiquées par une note à vers la gauche c'est bien ça ?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Les dièses sont indiqués à gauche de la note s'ils sont accidentels par un #, et alors la note reste diésée jusqu'à la fin de la mesure (sauf contre indication)
Mais il y aussi les dièses présents à la clef, suivant l'ordre Fa Do Sol Ré La Mi Si
Ainsi si tu as 3 dièses à la clef tout les Fa Do et Sol seront dièses (sauf indication contraire dans le cours du morceau)
Pour les bémols c'est la même chose, hormis que l'ordre est inversé: Si Mi La Ré Sol Do Fa

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Sinon j'ai trouvé ce site, ça t'aidera peut être: http://www.lalecondepiano.com/

J'avais trouvé un freeware sympa, jaluns, qui affiche une note jusqu'à ce qu'on sur un clavier virtuel. Efficace, j'ai réussi assez rapidement 3 notes, puis 5, 7 et 9, par contre après ça passe directement à 15 et là je ne m'en sors plus :/
Si vous connaissez un autre logiciel du genre mieux foutu ça m'aiderait.

Bon, moi je suis vieux-jeu mais à mon âge, j'ai le droit. Pour lire les notes, c'est comme pour lire les lettres, il n'y a pas de truc à part le boulot. Quand j'ai appris à lire les lettres, il y a très très longtemps, je déchiffrais b-a = ba, et maintenant je photographie les mots et je les comprends sans les déchiffrer. Pour les notes, c'est exactement la même chose : c'est long au début et ça devient de plus en plus rapide avec l'entraînement. Il n'y a pas de logiciel, c'est votre intelligence qui fait le travail. Bon courage !.
wink

Justement, j'ai besoin d'un logiciel qui me permette de travailler un certain nombre de notes à la fois pour que ça vienne progressivement.

Pour apprendre la clé de sol, j'ai une idée : achète un recueil de chansons que tu connais, ou un "Real Book" et entraîne-toi à jouer les mélodies. Comme tu connais l'air, tu te rendras compte de tes fausses notes. Tu verras, ça viendra très vite. Une fois qu'on connaît la clé de sol, on apprend très vite la clé de fa, même si,au début, on fait parfois des confusions entre les deux.

Je connais des logiciels de solfège comme crescendo ou solfegis . Il y a des exercices de déchiffrage mais aussi tout le reste du solfège, donc ça n'est pas donné et, à mon avis, ça n'apporte pas grand'chose. Mais ce n'est que mon avis...

Courage ! wink

Cybermamie a raison, pour bien lire, il faut s'entraîner un peu et, en moins d'un mois, tu sauras lire, y'a pas de raison que ça ne le fasse pas pour toi. Lire, c'est tellement simple ! Ne te prend pas la tête avec des logiciels ou autres. Prend un cahier d'exercice, commence par bien reperer les notes et entraîne toi à lire A HAUTE VOIX! surtout, toujours à haute voix. Tu verras, en quelques jours les progrés seront fulgurants. Courage et oublie tes soft ou autre, ça ne t'aidera pas du tout.
Amitiés.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, notes, des, jouer, fait, apprendre, let, bonjour, savoir



+