Telecaster Lite Ash ou Washburn WI65 ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bonjour à tous,

Alors voilà, un peu lassé par ma guitare (une Pacifica 112), qui sans être mauvaise me paraît aujourd'hui bien trop terne sur le plan sonore, je cherche désormais une gratte avec un peu plus de caractère. Grand amoureux du son Fender et notamment de la Telecaster, guitare de mon idole Albert Collins (qui joue cependant sur une tele équipée d'un humbucker). Je lorgne donc du côté de la Telecaster Lite Ash, qui me paraît être ce qu'il y a de plus abordable pour obtenir un son fender de qualité (sans trop se ruiner). Oui mais voilà, en allant chez mon dealer, j'ai aussi aperçu une Washburn WI65 black, qui m'a fortement tapé dans l'oeil ; non seulement cette gratte est magnifique, mais en plus elle est équipée de micros qui m'ont l'air de marcher du feu de Dieu.

Sachant que je joue essentiellement du blues, du hard rock pas trop saturé (ACDC) et de temps à autres un peu de rock progressif, j'aimerais savoir quelle guitare correspondra le mieux à ce que je recherche sur le plan musical. A savoir un son très typé en clair ou en crunch, mais également une certaine polyvalence pour de temps à autres pouvoir faire trembler les murs de la baraques avec un bon riff à la ACDC.

La gratte sera branchée sur un VOX ad30vt.

Si vous avez d'autres propositions dans la même gamme de prix (autour de 600€), je suis preneur, sachant que ces deux grattes sont tout de même dispos chez mon dealer avec 20% de réduction.

Merci !



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Je ne connais pas cette Washburn, mais normalement dans cette gamme de prix, y'a peu de chances de se tromper en choissant Washburn (Syle, quand tu nous tient).

On part donc du principe que ces deux guitares sont très bonnes pour le prix et que dans tous les cas, la bonne affaire sera là wink Mais en terme de son, ces deux guitares sont tout de même très diffèrentes. Rien qu'au niveau de la configuration et du type de micro, la diffèrence est énorme : la Washburn possède deux micros doubles, idéals donc pour les saturations plus ou moins hard-rockeuses à la AC/DC, mais même si les guitares Washburn peuvent au minimum toucher du doigt beaucoup de styles, cette guitare ne pourra jamais atteindre une sonorité Telecaster.

Ensuite, en ce qui concerne cette dernière, c'est une guitare très typé niveau sonore (surtout la Lite Ash qui l'est bien plus que les autres Tele dans cette gamme de prix). Si tu veux coller au "vrai son Tele", tu ne trouvera à coups sûrs pas mieux pouir le prix, mais encore faut t'il que le son te plaise. C'est peut-être la guitare la plus "brute" de chez Fender, mais faudra te lever tôt pour avoir le son gras, rond et avec beaucoup de sustain du père Young.

Enfin, la Washburn la plus populaire de ce forum est la X50 qui est à première vue (vue des partochards) un poil meilleure que celle que tu convoites.

Mais entre la X50 (guitare très polyvalente) et la Lite Ash (très typé mais son boulot, elle le fait bien icon_cheesygrin ) il y a un monde. Le mieux est évidement de les essayer et de choisir le son que tu souhaites, ça me parais être la meilleure solution...

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Si tu veux un guitare ayant du caractere il te faut la Telecaster Lite Ash ! Cette guitare est très impressionnante. Je l'ai testé la lutherie est très bien pour le prix ainsi que la finition egalement.
Ensuite, la guitare sonne très bien grace au micros Seymour Duncan. Grace a ces micros tu peux avoir un palette sonores très étendue allant du Blues (en son clair ou en crunch), country, rock, hard rock à la ac/dc. Les micros crachent bien en disto surtout le micro aigue. Bref un petit bijoux à ce prix là. Je te la conseil fortement. Si je n'avais pas eu le budget et le coup de foudre pour ma Stratocaster US je pense que j'orais craqué pr cette tite Tele love

Sinon je ne connais pas du tout la Washburn.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je n'ai pas encore essayé la Lite Ash, mais j'ai taté la Washburn qui avait un son vraiment très péchu (2 humbucker Seymour Duncan) et qui avait l'air à l'aise dans pas mal de configurations (bon après l'ampli était seulement un line6 15 watts transistor). Normalement, samedi j'y retourne pour essayer la Telecaster Lite Ash. Il est clair que j'aime beaucoup le son tele, mais la question que je me pose est la suivante : cette guitare est-elle suffisamment polyvalente ? Bon après, j'ai jamais touché une tele, donc il est possible que le prise en main ne me convienne pas.

Je reconnais que mon propos est un tantinet paradoxal puisque je cherche une guitare avec un caractère affirmé tout en souhaitant une certaine polyvalence. Mais bon, on va dire que je cherche la perle rare. En tout cas, merci pour ces premières indications.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, déjà, une chose importante : demande à tester ces deux grattes sur un meilleur ampli, et surtout pas sur un ampli à modélisations qui ne sera pas assez transparent pour te permettre de juger ces guitares !

Ensuite, tu pourras faire ton choix...
Ces deux guitares sont excellentes... Perso, je suis un afficionado de Washburn et de Fender, j'ai deux Washburn et deux Fender (dont la Tele Lite Ash), c'est te dire à quel point crois en ta présélection ! icon_cheesygrin
Mais les deux sont assez différentes...
Perso, je sais que je n'aurais pas pris la Telecaster comme guitare principale, car elle est très typée et que j'ai aussi besoin d'autres types de sonorités. Mais ce son si typé est peut-être exactement celui que tu recherches... Il n'y a pas de vérité, à toi de faire ton choix, sachant que de toutes façons, que tu optes pour l'une ou pour l'autre, tu auras une très bonne guitare au rapport qualité/prix indiscutable !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je crois que tu as mis le doigt sur le problème principal. Cette guitare est amenée à devenir ma guitare principale puisque je vais me séparer de ma Yamaha, qui honnêtement ne fait pas le poids, même s'il s'agit d'une bonne gratte pour débuter (j'avais bien pensé la faire évoluer avec des micros GFS, mais je ne sais pas vraiment si la lutherie est suffisamment intéressante pour mériter cet upgrade).

Très honnêtement, je n'ai pas encore tout à fait convaincu ma femme de l'intérêt d'un changement de guitare (ce qui ne saurait tarder, à force de la tanner elle va céder), donc il est hors de question que je change à nouveau de gratte avant au moins cinq ou six ans. Il s'agit donc de ne pas se planter.

Je vais suivre ton conseil et essayer ces guitares sur un ampli de meilleure qualité. Vivement samedi !

Salut
personnellement j'ai une Lite Ash et pour avoir du caractère elle en a, et elle a une superbe dynamique
les riffs blues, crunchy passent très très bien, vraiment étonnant à ce prix

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Essaye des GFS sur ta Pacifica 112, tu vas pas etre décu (je dirais meme plus mon cher dupont : tu vas etre surpris!)

60 euros pour faire revivre une guitare, ca se refuse pas! bravo

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est peut-être pas une mauvaise idée finalement que de craquer pour la Telecaster et ses sonorités si particulières tout en gardant la Pacifica afin de l'équiper en GFS et ainsi garder une gratte un peu plus polyvalente. Bon, ça nécessite un investissement plus conséquent puisque je comptais la revendre et ainsi récupérer un peu de pépettes pour payer la nouvelle gratte... Je vais y réfléchir.

Un conseil Corey pour les micros GFS qui pourraient convenir à la Pacifica, sachant que la configuration est un classique HSS. Sans doute d'ailleurs qu'un changement du humbucker et d'un des deux simples serait suffisant.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
alors icon_redface
je suis un fan de customisation...
(depuis plus de 20 ans...)
j'ai changé ces derniers temps,
5 micros pour des GFS (que j'adore, MERCI COREY...)
et 2 pour des Seymour (sans commentaires!!love )


mais exceptionnelement,
je ne rejoins pas Corey sur ce point....
je ne garderais pas la yamaha à ta place.
Elle t'a apporté beaucoup au debut,
mais elle sera bien palote bientot.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

je ne garderais pas la yamaha à ta place.
Elle t'a apporté beaucoup au debut,
mais elle sera bien palote bientot.

Pas faux...
Mais faut voir...
Si la Yamaha est ta première gratte, à ta place, je la garderais quand même, quitte à lui offrir un upgrade... Une première guitare, ça compte... Oui, je suis un sentimental ! icon_redface

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est pas faux,
l'aspect sentimental m'avait echappé...

une guitare, c'est une affaire d'amour c'est vrai,
tu l'aimes, tu l'upgrades et tu la gardes...

si t'as des doutes.... >>>>

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ha,
ca me rappelle ma premiere guitare...
toute une epoque
à coté d'elle,
n'importe quelle pelle actuelle est une merveille icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
cela dit, s'il prends une telecaster, ce serait interessant d'avoir sous la main des sons de strat et un HB...
t'en aurais pour 75 euros en gros pour des bons GFS, mais ils font moins cher wink

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
corey-le-bourrin a écrit :
cela dit, s'il prends une telecaster, ce serait interessant d'avoir sous la main des sons de strat et un HB...
t'en aurais pour 75 euros en gros pour des bons GFS, mais ils font moins cher wink

vas y correy ça m'intéresse,
avec ma Telecaster, je n'utilise plus l'ancienne est j'aimerai l'upgrade,
j'ai 2 simple et un double pour du GFS
si tu pouvais mettre des liens stp, ça serait cool
au fait c'est pour du pop, rock...du strat quoi




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : telecaster, gratte, plus, autres, guitare, peu, trop, quip, plan



+