Evaluer la valeur d'une vieille guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
dd44s
dd44s a écrit :
Tu sembles pas saisir ce que j'ai voulu te dire...

Dans les années 60 pour gagner 300 €, soit 2000 francs, il fallait pour un salaire "de base" ni trop élevé, ni au ras des pâquerettes, facilmenet 3 voire 4 mois.

Tu juges de 300 euros de notre époque. Mais dans les années 60 2000 francs représentaient une somme énorme. (les anciens te parlerons même de 200 000 francs anciens).

Pour essayer de te faire comprendre, aujourd'hui le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est à 8,44 € de l'heure. En 1980 il était de 2,04 € de l'heure. Alors immagine à combien était le SMIG (l'ancêtre du SMIC) dans les années 60 !!

Si tu prends un compte qu'une guitare à 1000 € (Un mois de SMIC aujourd'hui) est une bonne guitare. Une guitare à 2000 francs (plusieurs mois de Salaires dans les années 60) est plus qu'une bonne guitare.

Tout celà marche si on considère que l'augmentation du prix des guitares a suivi celle des salaires (ce qui doit être un bonne considération).


Tu ne sembles pas saisir ce que pourtant j'avais eu l'impression d'exprimer... wink Dans ta dernière argumentation, tu ne parles que de prix alors que j'ai exprimé bien d'autres idées parmis lesquelles :

- La situation de Takamine sur la marché mondial à cette époque, lorsque Martin régnait en maître sur le monde des guitares acoustiques ; guitares que Takamine commençait à peine à produire en série et de sortir de ses fabrications "manuelles" dirons-nous. Ce qui inclu un manque d'expérience au niveau de la fabrication et de la distribution, et probablement un rapport qualité-prix moins évident...

- Deuxio : Takamine a été reconnu pour être la marque qui fit les premières électro-acoustiques au monde, et leur prestige ne provient principalement que de cet ingénieux système. Quand on considère les qualité acoustiques pure (c'est-à-dire sans électronique) des marques comme Martin ou encore Taylor sont bien plus interessantes ce qui conforte mon idée que cette guitare à 300 euros ne valent pas une guitare qui vaut 1 500 euros aujourd'hui.

- Tertio : La marque a commencée à s'imposer sur le marché japonnais en 1968 avec la venue du luthier (et homme d'affaire) Mass Hirade et n'a commencé à exporter de façon offensive qu'à partir de 1975 !!! Donc y'a comme qui dirait un problème quand à la datation de cette guitare. Et j'ai vraiment de gros doutes là dessus je ne te le cache pas icon_redface



dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Oui j'avais saisi ces arguments-ci, mais moi je te parlais du côté financier pure ^^.

On ne parlait pas de la même chose, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le reste.

Et pour évaluer une guitare : Il faut en jouer et écouter, ou aller chez un luthier.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
dd44s
dd44s a écrit :
Oui j'avais saisi ces arguments-ci, mais moi je te parlais du côté financier pure ^^.

On ne parlait pas de la même chose, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le reste.

Et pour évaluer une guitare : Il faut en jouer et écouter [...]


C'est en effet le mieux, en tout cas c'est méthode préférée icon_cheesygrin Mais là, ça va être dur sad

J'ai pris quelques photos mais je pense pas que ça vous aidera beaucoup, elle à une tête de ... gratte de base on va dire ^^ J'en ai vue plusieurs sur le site de takamine qui lui ressemblent avec d'autres couleurs.

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


Mais le fait qu'il soit marqué 1962 ça veut forcément dire que c'est son année de fabrication ? En tout cas mon père ne l'a pas achetée en 1962, c'était plutôt début des années 80.

Tiens, j'en ai trouvé une qui ressemble assez à la mienne :/
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://sound.gs/takamine/IMG_3111.jpg&imgr...

littlepea

Au Hit Parade
2 photos
1948 messages
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je veux simplement dire:
les guitares a TABLES MASSIVES se bonifient en vieillissant,
et ce presque sans limite de duree....

celle ci, je ne la connais pas,
je ne me prononce pas....

j'ai 2 guitares acoustiques achetées 2000 ff entre 1980 et 85,
c'etait du 'bon' milieu de gamme

ledzeplin

Artiste motivé
2 photos
186 messages
Je commence a me faire peur..

voila que je me met a fouiller pour trouver ma vieille guitare et..


 Citation :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.interencheres.com/img/img_actu/...
Lot 200 – Belle guitare espagnole de Santos Hernandez,
faite à Madrid en 1919, caisse palissandre, quelques petites restaurations table,
belle rosace marqueterie anglaise avec son tornavoz,
mécaniques anciennes, bon état.
Adjugé : 14 000€ (Prix marteau)
Samedi 16 juin – Me Laurent, Vichy (03)


 Citation :
Santos Hernandez est le luthier de guitares flamenco le plus réputé du début du XXe siècle : ses instruments ont été joués par les meilleurs musiciens de son époque tels que Ramón Montoya et Niño Ricardo.





Bon apres je pense pas que la mienne en fasse partie mais quand meme..
celle que j'ai date d'il y a a peu pres 30ans (par contre je sias pas s'il l'aait achetée d'occas...), donc bien plus jeune que ses ancetres qui valent une belle somme je pense

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
non,
la tienne n'a rien à voir...
mais tu sais, une guitare qui passe toutes ces annees,
est forcement quand meme une bonne guitare,
bien construitte à l'epoque.

l'important est surtout d'en jouer.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Juste pour répondre à celui qui disait que la gratte était de 62. Sur la tête de la gratte y'a marqué "Takamine & CO, Est 1962" Ca veut juste dire que la marque éxiste depuis 1962 pas que la gratte a été produite en 62

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
J'annonce micro Je fais l'ouverture du YAQQ N°13 icon_cheesygrin
J'ai fait deux enregistrements pour le son. La qualité n'est pas terrible mais pour un micro intégré de portable c'est pas mal.
Pardonnez aussi ma médiocre performance, je gratouille de temps en temps à l'acoustique, mais en général je suis sur l'électrique icon_cheesygrin
Notez aussi que les cordes ont plus de six mois et tirent un peu la gueule :/
http://media.putfile.com/fadetoblack-12 http://media.putfile.com/angie-24

J'ai déjà touché à de mauvaises guitares, la mienne sonne bien mieux, par contre je n'ai encore jamais essayé de "bonnes" guitares folk et je ne peux pas dire où se situe la mienne :/

Ca y est j'ai enfin trouvé le modèle, comme un con je pensais que est 1962 était le modèle de la guitare mais celui-ci se trouvais dans la caisse à moitié effacé, je lisais 6 au lieu de g (l'étiquette est un peu éffacée) et je pensais que c'était un numéro de production. Il s'agit d'ue g330. J'en ai trouvé quelques unes sur le net mais récentes, le logo est takamine seul est elles sont fabriquées en chine alors que la mienne à été fabriquée au japon.
Quelqu'un saît quand takmine & co est devenu takamine ? Ca me donnerait déjà une idée de sa date de fabrication. J'ai cherché sur le net sans rien trouver.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Juste pour répondre à celui qui disait que la gratte était de 62. Sur la tête de la gratte y'a marqué "Takamine & CO, Est 1962" Ca veut juste dire que la marque éxiste depuis 1962 pas que la gratte a été produite en 62


icon_cheesygrin

Ouep, en effet ça m'étonnais vu que la marque a commencée à exporter de façon assez importante à partir de 1975. La rennomée de Takamine restait intra-japonnaise aux débuts de la marques, et cela m'aurait étonné qu'une guitare achetée en France date des deux premières années ou quelques luthiers paumés ont fondés cette marque !

Et puis, à cette époque (années 80), les délocalisations en Chine étaient bien moins nombreuses, et même la majorité des modèles de milieu de gamme était fabriqués au Japon alors que celui-ci ne fabrique désormais plus que le haut de gamme de la marque.

Malgrès cette guitare à l'air d'être une bonne guitare de milieu de gamme, et le vieillissement de la table doit en effet lui donner une sacré personnalité !

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
gmparadise a écrit :
Up


Cela fait quand même deux fois que je mentionne le fait que l'exportation des guitares Takamine a commencé en 1975, et si ton père l'a acheté en 80, ben tu as son âge à 5 ans près : 1980-1975 = 5 ans... Par contré désolé j'ai pas le jour exact hammer




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vieille, esp, takamine, luxembourg, vendre, compte, curiosit, simple, hui



+