Accordage après changement de cordes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Je vien de changer les cordes de ma guitare (strat mexico)en les enlevant toutes en même temps (je devais aussi changer les caches des micros).

Le problème c'est que je n'arrive pas a la réaccorder. Quand j'accorde une corde, ca déregle celle que j'ai fait avant. Et ainsi de suite Donc je voulais savoir comment m'y prendre.

Je sais qu'il y a la solution "la faire régler au magasin", mais j'aimerai savoir le faire moi même.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre maitre



les cordes neuves mettent du temps avant de s'accorder...

as tu mis assez de tours de cordes sur la mecanique, afin qu'elles ne glissent pas ?

perso je fais comme suit :
le nombre de tours sur la mecanique est le contraire du numero de la corde wink
la mi grave : 1 tour
la la : 2 tours
etc

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
J'ai fait attention à accorder exactement comme elle était à l'origine.

En fait c'est qu'au départ, aucune corde ne tire sur le chevalet. Par exemple je commence par le Mi grave, je l'accorde, elle est seule a tirer sur le chevalet et sonne juste.

Apres j'en accorde une autre, et il y a donc deux cordes qui tirent sur le chevalet. Et dans ce cas la première n'est pas sollicitée de la même façon que lorsqu'elle était seule, et donc sonne faux.

(je sais pas si c'est clair..ou si c'est ça....mais je ne vois que cette explications.)

oula, pas clair hum

tu veux dire que le chevalet ne supporte pas la tension des cordes et se decolle et donc desaccorde la guitare ?

as tu change de tirants ?

si oui, c'est normal, mais quand meme avec seulement deux cordes hum
bref, il faut augmenter la tension des ressorts sur le chevalet, en serrant les vis de la plaque derriere (c'est bien une strat ? )

je t'en dirai plus demain, la,il est tard

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Ouai enfin quand j'ai dis 2 cordes c'est pour l'exemple.

Sinon oui c'est une strat et je suis passé du tirant 9-42 à 10-46.

En fait quand je tends une corde pour l'accorder, ben apres je suis obligé de retendre les autres que j'avais déja accordé avant...

j'aimerai bien pouvoir le faire moi même...demain il pleut....j'ai pas envie de l'emmener au magasin hammer

Salut
déjà on ne retire pas ses cordes toutes en même temps, c'est pas très bon
deuxième conseil, prends une corde au niveeau de la fin du manche, et tu tire dessus plusieurs fois pour vraiment détendre la corde, et ça tu le fais plusieurs fois
ensuite il faut mettre 7 cm a peu près je crois pour les 3 graves et 7 pour les aigues

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Ouais ben changer les caches de micros sans enlever toutes les cordes....voilà quoi...

7cm pour les graves? 7cm pour les aigues? Donc 7 partout en gros bravo

Mais 7cm entre quoi et quoi? hammer

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Si tu veus changer le tirant de tes cordes (9-42 pour du 10-46) tu vas etre obligé à un moment à un autre d'aller la faire regler dans un magasin. Car tu ne peut pas changer de tirant comme sa, il est necessaire de faire un réglage.
Je suppose quand ce moment ta gratte n'a plus de cordes donc elle n'a plus de tension et donc le manche risque de se "deformer". Et plus tu attendras et plus tu auras de chances pour que ton manche se deforme ! A ta place j'irai chez mon luthier demain car t'as quand même une strat mexiquaine à 500 €.

C'est juste quelques conseils wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le souci vient du réglage de ton vibrato : un vibrato de Strat n'est pas fait pour être monté flottant et il doit être collé à la table.
La solution est simple : tu démontes la plaque à l'arrière de ta guitare, et tu resserres les 2 vis de tension des ressorts de vibrato (les 2 vis horizontales qui s'enfoncent dans la caisse de la guitare).
Au besoin, tu peux ajouter des ressorts supplémentaires (sur ma Strat, j'en ai monté 5, au moins je suis tranquille !)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
syle a appuyer mon idee,
et il a tout dis, rien a rajouter, apar qu'il faudra sans doute faire d'autre reglages (manche, action..)

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Merci pour les réponses!

Je vais déja resserrer les 2 vis du vibrato et ca devrait aller logiquement.

Pour répondre à Strato-Clapton, pour l'instant ma gratte a des cordes...mais qui sont pas accordées. Mais il y a quand même de la tension. (et elle vaut 580 pas 500 icon_cheesygrin )

Merci !

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
Bon voilà, j'ai suivi les conseil de ledz et syle, et ça va beaucoup mieux!

Mais je pense que je vais quand même rajouter 2 ressorts pour être tranquil hammer

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Autant pour moi icon_cheesygrin wink

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Syle : Le chevalet de ma strat american standard n'est pas collé à la table (il est surelevé) est-ce fait exprès à l'usine ou alors c'est une erreur qu'il va falloir que je corrige moi même ( donc en serrant les visses du vibrato ??! )

Merci

zeroro

Artiste très motivé
443 messages
En tout cas quand j'ai reçu la mienne le chevalet était déja surélevé également.

Sinon, concernant les ressort, il en existe plusieur sortes? Ou qu'une seule pour les strat?




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, changer, faire, savoir, pondre, accorder, arrive, probl



+