grésillement basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
j'ai lu plusieur posts sur les problemes de grésillement avec les instruments mais je ne suis pas sur que cela corresponde a mon probleme.
voila, j'ai une basse active cort achetée il y a 2 ans et demie maintenant a peu pres et depuis une petite année, les cordes de mi et la gresillées, mais le bruit s'arretait des que je les touchais. Quand je jouais, il n'y avait pas de probleme meme quand je jouais ces cordes a vides. (il n'y avait du bruit que quand la basse etait branché et que mes doigts ne touchaient pas ces 2 cordes, quand je ne jouais pas quoi).
Au debut ca ne me genais pas trop, le bruit n'etait pas trop fort, mais depuis un petit mois, la corde de sol se met aussi a faire ce bruit.
Cette fois ci le probleme est un peu plus important parce que je ne peut meme plus jouer la corde de sol a vide. Et c'est encore plus genant du fait que quand j'utilise ma pedale (avec un pre-ampli) le grésillement est vraiment tres fort, du coup j'utilise plus trop ma pedale.

D'apres vous ca viendrais plutot d'ou? des micros, des cordes...?

merci.



j'ai un peu le même problème. moi c'est quand je monte trop les tebles et les mind donc je me dis que ça vient de mon ampli.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le probleme vient certainement de la liaison a la masse, et a la terre,
et il est amplifié par ton preampli,
normal...

les pieces metalliques doivent etre reliees entre elles,
et l'ampli doit etre connecté à une prise avec une bonne terre.

ta terre est elle bonne?

si c'est le cas, essaye de poser un fil de cuivre, denudé,
d'un coté sur ton chevalet,
de l'autre, sur un potar metallique par exemple
ou au switch, s'il est metallique,
(sinon à l'interieur de ta basse, le capot d'iuh potar,
mais faudra souder provisoirement)

si le ron ron s'arrette, c'est bien ca...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Je suis pas sûr d'avoir compris le problème.

Ce sont les cordes qui frisent (dans ce cas, voir le réglage de la hauteur des cordes ou la régularité de la hauteur des frettes) ou c'est un buzz dans l'ampli (dans ce cas, c'est peut-être la pile de ta basse qui est morte)?

ben en reflechissant la, je me souviens que j'avais deja utilisé l'ampli d'un ami et que le probleme etait toujours la.
bizarrement aussi, quand je touche les cordes pour arreter le bruit il faut que je les touchent avec mes doigts ou avec mon bras par exemple. Quand je fait toucher les cordes avec n'importe quel objet ca ne marche pas (posé contre le lit par exemple), est-ce que c'est normal?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ah, j'avais pas compris. C'est une sorte d'interférence électrique ?

Entretemps, Pascal a répondu. icon_cheesygrin

En fait ca vient de la pile je viens de changer la mienne sur ma Cort GB34 et le grésillement ne se fait plus essaie sur la tienne.

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
j'ai le même problème mais ma basse et passive ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est la liaison equipotentielle....
voir plus haut....

lorsque tu touches les cordes,
le ron ron s'arrette parce que tu refais la liaison à la terre avec ton corps,
si tu touches avec qque chose de non conducteur, ca continue,
le lit par exemple...

j'ai cherché des explications plus precises grace a vos reponses et a priori ca pourrait etre un probleme de raccord des cordes. Il se peut quelles soient reliées en tre elles plutot qu'a la terre et du coup c'est moi qui joue le role de la terre en les touchant.

desolé j'avais pas vu ta reponse pascal.

bamzyniigata

7 messages
Bonjour à Tous,

Je m'excuse de poursuivre la discussion.
Alors j'ai le même problème sauf que j'habite au Japon et que mon ampli n'a pas de prise de terre, juste un fil vert avec la prise qui se ballade.
Le problème ne pose pas visiblement...

Déja mon ampli ne grésille que lorsque j'utilise le dernier potard (de ma basse) c'est à dire le double ou tonalité (en fait je sais pas) ,lorsque j'utilise juste le premier potard ou le second qui sont des micros simples ,aucun problème.
Savez vous pourquoi?

Ensuite ,en touchant ce fil vert avec mes doigts ,le grésillement s'arrête ou lorsque que je pose ma main sur les cordes, donc j'ai compris qu'il fallait "fermer" le circuit,mais j'ai clouer un clou au sol avec le fil vert pour faire une prise à la terre et là ça ne change rien.
Je crois que je confond masse et terre,non?
En touchant avec mes doigts je fait une mise à la masse?

Si c'est un problème de terre ,comment faire une prise à la terre,de ce que j'ai entendu les maisons japonaises n'ont pas de prise de terre.

Je suis un peu déçu de me passer du dernier potard à cause du bruit et je ne peux quand même pas toujours tenir ce fil vert avec mes doigts quand je joue endesaccord3

Mr Pascal ou autre.
Aidez moi s'il vous plait.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
puisque je comprends que tu a l'air d'avoir un fil de terre relié à rien ...
terre à l'arrache :methode de chantier 23 bis : tu relie le fil à la plomberie ça remplacera une terre.
quand à ton clou si tu l'a planté dans du bois qui est un isolant ...ben c'est comme si t'avais rien fait.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
bamzyniigata

7 messages
Merci Beaucoup ,le sujet date de 2007 j'ai pensé que personne ne le verrai.

Donc relier à la plomberie? ça va pas être évident c'est une chambre, pas de lavabo et aucune plomberie n'est apparente.

Mais sinon pourquoi ce problême uniquement en tournant le dernier potard ,y a t-il une explication ?

Merci d'avance

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne pense pas que ce soit un défaut de "terre", mais plutôt un défaut de "masse" interne à la basse.
Il faut ouvrir la basse et vérifier toutes les mises à la masse des potards et des micros. Peut-être que le fil qui reste seul, il faut le mettre en contact avec le chevalet, quelques fois ça suffit pour arrêter les bruits parasites (?).
Mais si l'ampli n'est pas à "double isolation", il faut mettre une "terre". Le cordon doit avoir 3 fils (neutre, phase et terre).




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : quand, bruit, cordes, plus, les, probleme, des, jouais, basse



+